27e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Votre bébé doit encore grandir, mais à ce jour, il mesure plus de 30 cm de long et est assez grand pour tenir sur votre avant-bras, entre votre main et votre coude. Comme il s’est écoulé 29 semaines depuis vos dernières règles, vous entamez votre troisième trimestre de grossesse. Apprenez-en plus sur les symptômes de grossesse à 27 semaines.
Développement de bébé
Votre bébé doit encore grandir. Son système respiratoire a tout ce qu’il faut pour lui permettre de respirer, mais il est encore trop immature pour le faire sans beaucoup d’aide. Ses poumons sont répartis sur 17 niveaux, formant l’arbre bronchique, mais l’échange d’air serait très difficile si votre bébé devait naître maintenant. Cependant, à ce stade, il y a généralement suffisamment de surfactant (une substance qui tapisse l’intérieur de la surface alvéolaire, facilitant l’ouverture des cellules et empêchant leur affaissement) et de vaisseaux sanguins pour permettre les échanges gazeux, de sorte que les enfants nés prématurément à cet âge peuvent survivre avec l’aide de soins intensifs.
Votre corps
Avez-vous essayé de vous imaginer à quel point le bébé est grand en ce moment? Eh bien, il fait environ 34 cm du sommet de la tête au bout des orteils. Imaginez que sa tête est à peu près de la taille d’une orange petite à moyenne. Nous sommes prêts à parier qu’il est tout simplement adorable!
Nutrition
L’une des meilleures façons de répondre à vos besoins nutritionnels et caloriques est de consommer une variété d’aliments figurant dans le Guide alimentaire canadien. Cela signifie de manger une variété d’aliments sains chaque jour, y compris des légumes et des fruits, des grains entiers et des protéines. De saines habitudes alimentaires contribuent à votre santé nutritive et à celle de votre bébé. Un truc utile est de consacrer la moitié de votre assiette à des légumes et des fruits aux repas et aux collations. Les experts recommandent de continuer à prendre quotidiennement une multivitamine prénatale jusqu’à la fin de votre grossesse et pendant 4 à 6 semaines après l’accouchement ou aussi longtemps que vous allaitez. Repensez aux quelques jours qui viennent de s’écouler et demandez-vous s’il manquait certaines choses dans vos choix en matière d’alimentation saine. Si oui, mettez-les sur votre liste d’achats et gardez-les à l’avant du réfrigérateur ou du garde-manger.
Conseils
Même pour une mère expérimentée, il peut être utile de suivre des cours prénataux. Chaque grossesse est différente, et il se peut que vous trouviez de nouvelles informations utiles ou intéressantes. Vous accoucherez peut-être dans un nouvel hôpital ou une nouvelle maison de naissance, ou les procédures ont été modifiées là où vous avez déjà accouché. Il peut être rassurant de suivre un cours d’appoint sur les changements qui se produisent dans votre corps pendant le travail et l’accouchement, et de passer en revue certaines bonnes techniques de relaxation pour limiter l’anxiété le moment venu.
Références
Santé Canada. Guide alimentaire canadien : Une saine alimentation pendant la grossesse et l’allaitement. Une saine alimentation pendant la grossesse et l’allaitement – Guide alimentaire canadien. Consulté en septembre 2021.
SOGC. Supplémentation préconceptionnelle en acide folique/multivitamines pour la prévention primaire et secondaire des anomalies du tube neural et d’autres anomalies congénitales sensibles à l’acide folique. Directive clinique de la SOGC, no 324. JOGC. 2015; 37 (6) : 534-549.
Articles connexes