Surmonter les problèmes d’allaitement
L’allaitement ne se fait pas toujours naturellement, mais de l’entraînement, de la persévérance et quelques conseils peuvent faciliter les choses. Essayez ces étapes pour aider à résoudre les problèmes d’allaitement.
- Essayez de vous assurer que bébé prend bien le sein. Sa bouche devrait couvrir une plus grande surface de l’aréole dans le bas du mamelon que dans le haut. Ne tardez pas à obtenir de l’aide d’une conseillère en lactation ou d’un autre professionnel de la santé. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les défis liés à l’allaitement maternel et découvrir des conseils utiles.
- Parlez-en à votre sage-femme, à votre médecin ou à une conseillère en lactation si l’allaitement est douloureux. C’est peut-être parce que bébé ne prend pas bien le sein.
- Essayez de frotter la lèvre supérieure du bébé contre votre mamelon pour lui ouvrir la bouche.
- Appliquez de la crème pour mamelons à base de lanoline ou du lait maternel entre chaque tétée pour apaiser les douleurs ou la sécheresse.
- Continuez à nourrir votre bébé aussi souvent que possible dès le début pour stimuler votre production de lait. Le lait maternel fonctionne sur la base de l’offre et de la demande.
- Utilisez des compresses chaudes si vous avez des zones douloureuses sur vos seins pour éviter les canaux obstrués. Consultez votre sage-femme, votre médecin ou votre conseillère en lactation pour obtenir plus de conseils.
- Essayez d’exprimer du lait maternel à la main avant d’allaiter si vous produisez beaucoup de lait ou si vos seins sont engorgés.
- Essayez d’allaiter plus souvent si vos seins sont très pleins ou engorgés.
- Si des mamelons invaginés vous posent problème, parlez-en à votre sage-femme, à votre professionnel de la santé ou à votre conseillère en lactation. Souvent, l’utilisation d’un tire-lait avant l’allaitement peut aider si les mamelons invaginés rendent la prise du sein difficile.
- Essayez d’offrir le sein le plus plein à bébé pour rendre l’allaitement plus efficace s’il s’endort durant la tétée.
- Essayez de chatouiller les pieds de bébé s’il s’endort trop vite pendant l’allaitement.
- Faites le plein de coussinets d’allaitement pour protéger vos vêtements contre les fuites de lait. Certaines mères allaitantes en ont besoin plus que d’autres, donc préparez-vous à en acheter en grande quantité.
- Parlez-en immédiatement à votre médecin si vous avez des préoccupations au sujet de la mastite.
- Parlez à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre conseillère en allaitement si vous souffrez de montées de lait douloureuses.
- Essayez différentes positions d’allaitement si vous avez un réflexe d’éjection du lait rapide ou si bébé semble inconfortable pendant la tétée. Consultez notre guide sur les différentes positions d’allaitement.
- N’oubliez pas que pour de nombreuses femmes, les problèmes d’allaitement s’estompent au fil du temps.
Sources
Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de la naissance à six mois. 2012.
Health Link BC. Allaitement maternel. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/hw91687 (en anglais seulement). Consulté en août 2020.
Articles connexes