Planificateur d’activités pour votre tout-petit de 18 à 24 mois
Pouvez-vous croire que votre enfant a presque deux ans? Votre tout-petit change tout le temps maintenant, et il a probablement déjà quelques jeux préférés. À l’approche de son deuxième anniversaire, vous remarquerez qu’il améliore ses habiletés, de la coordination de ses mouvements à la communication de ses désirs. Son langage peut également se développer très rapidement!
Montrez l’exemple
Une activité régulière est importante pour la santé de votre enfant. Le jeu physique permet de tenir occupés les corps en pleine croissance et de mettre au défi les petits cerveaux. Continuez à donner le bon exemple en étant actif le plus possible. Laissez votre tout-petit vous voir marcher, danser et participer aux jeux plutôt que de rester assis sur le sofa, regarder la télévision ou fixer votre téléphone cellulaire. N’oubliez pas qu’il voudra faire ce qu’il vous voit faire.
Mélangez des jeux
Certains jeux favorisent le développement de la motricité fine de votre tout-petit parce qu’ils sollicitent les petits muscles de son corps, comme les muscles de ses doigts. Des activités comme danser, sauter et courir pour récupérer son jouet préféré font participer tout son corps, ce qui aide à développer sa motricité grossière.
Incluez des jeux structurés et des jeux non structurés chaque jour. Une façon de répondre aux besoins de votre tout-petit en matière de jeu structuré est d’être actifs ensemble dehors, là où il y a beaucoup d’espace pour se déplacer. Si le temps le permet, vous pouvez vous rendre au terrain de jeu local, faire une promenade dans le parc ou visiter un centre de la nature. Voici cinq idées de jeux amusants auxquels vous pouvez jouer ensemble afin d’atteindre la cible d’une à trois heures d’activité physique par jour…
Quoi? Plier un avion et le faire voler
Comment? Faites un avion en papier ensemble, puis encouragez votre tout-petit à courir pour l’attraper. Si possible, sortez dans un grand espace ouvert pour laisser beaucoup de place pour courir. Laissez également votre tout-petit essayer de lancer l’avion (il pourrait avoir besoin d’aide avec la trajectoire!), puis courez vous-même après l’avion pour montrer à votre tout-petit à quel point ce jeu est amusant.
Pourquoi? En courant, votre tout-petit sollicite tout son corps, ce qui aide à renforcer les muscles de ses jambes. De plus, votre tout-petit devinera sans doute où le vent transportera l’avion!
Quoi? Construction
Comment? Encouragez votre tout-petit à construire une tour avec des blocs mous, puis à la démolir.
Pourquoi? Ce jeu favorise le développement de ses habiletés avec ses mains et ses doigts. C’est un bon exemple de jeu non structuré dans lequel il peut créer ce qu’il veut et découvrir comment les choses fonctionnent. De plus, ce jeu occupera ses mains et mettra son cerveau au défi.
Quoi? Cou-cou
Comment? Trouvez un endroit où vous cacher pendant que votre enfant vous cherche, puis changez de rôle pour qu’il se cache. Vous pouvez également cacher un jouet pour qu’il le trouve. Jouez à tour de rôle, et montrez à quel point vous aimez jouer à ce jeu et être actif avec votre tout-petit.
Pourquoi? Vers l’âge de 18 à 24 mois, votre tout-petit comprend probablement le concept de « cou-cou ». Si vous cachez un jouet sous une couverture, par exemple, il saura qu’il doit le chercher. Si le temps vous permet de jouer dehors, le jeu « cou-cou » est une occasion pour votre tout-petit de développer sa motricité grossière en courant. C’est un jeu structuré, dans lequel les enfants suivent des directives et sont guidés par un adulte. C’est un bon moyen d’inclure ce type de jeu dans l’objectif d’une à trois heures d’activité par jour. C’est également l’occasion d’enseigner à votre tout-petit de nouveaux mots qui désignent des choses qu’il découvre ou remarque dehors.
Quoi? Cercle intérieur
Comment? Placez un cerceau sur le sol, ou disposez une corde à sauter en cercle, puis éparpillez des balles de différentes tailles. Encouragez votre tout-petit à recueillir les balles et à les mettre dans le cercle. Laissez votre tout-petit s’exercer un peu, puis joignez-vous à lui et voyez qui est le plus rapide!
Pourquoi? Ce jeu met votre tout-petit au défi de se déplacer rapidement, de fléchir tout son corps en se penchant pour ramasser les balles et les déposer, et de faire des allers-retours en courant. Ce jeu l’aide à mettre en pratique sa motricité grossière et sa motricité fine.
Quoi? Un abat!
Comment? Placez des bouteilles d’eau vides comme des quilles, puis montrez à votre tout-petit comment faire rouler une boule pour faire tomber les quilles. S’il fait tomber des quilles, félicitez-le pour renforcer le but du jeu.
Pourquoi? Ce jeu met en action la motricité grossière et la coordination oculo-manuelle de votre tout-petit. N’oubliez pas que vous donnez l’exemple à votre enfant, et qu’il est donc plus susceptible de se joindre à vous pour jouer s’il voit que vous vous amusez aussi. Il découvrira également la relation de cause à effet, le jeu à tour de rôle et la célébration des victoires sportives!
Liste de vérification de la sécurité au terrain de jeu
- Ne perdez jamais de vue votre tout-petit et surveillez-le étroitement au terrain de jeu.
- Rechercher un équipement de jeu adapté à l’âge.
- Choisissez des balançoires avec un soutien pour prévenir les chutes.
- Idéalement, choisissez un terrain de jeu avec un revêtement de sol mou au cas où votre tout-petit tomberait.
- Faites attention aux équipements de jeu en métal, qui peuvent devenir chauds pendant les mois d’été.
- Rappelez à votre enfant de grimper les marches pour accéder à la glissoire au lieu d’essayer de grimper lui-même la glissoire.
Sources
https://pathways.org/growth-development/toddler/games/ (Consulté le 5 décembre 2018)
Okely AD, Ghersi D, Hesketh KD et coll. A collaborative approach to adopting/adapting guidelines – The Australian 24-hour movement guidelines for the early years (birth to 5 years): an integration of physical activity, sedentary behavior, and sleep. BMC Public Health 2017; 17(Supple 5):869. doi : 10.1186/s12889-017-4867-6.
Shelov SP et Altmann TR (dir.). (2009). American Academy of Pediatrics. The complete and authoritative guide Caring for your baby and young child birth to age 5 (5e éd.). É.-U. : Bantam Books.
Society of Health and Physical Educators (SHAPE). Active start: A statement of physical activity guidelines for children from birth to age 5. 2e éd. Reston, VA : SHAPE America; 2009. Accessible à l’adresse : https://www.shapeamerica.org/standards/guidelines/activestart.aspx (Consulté le 5 décembre 2018)
Tremblay MS, Chaput J, Adamo KB et coll. Canadian 24-hour Movement Guidelines for the Early Years (0-4 years): An integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep. BMC Public Health 2017; 17(Suppl 5):874 doi 10.1186/s12889-017-4859-6.
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https://pathways.org/topics-of-development/play/(Consulté le 5 décembre 2018)
https://pathways.org/watch/parents-guide-structured-vs-unstructured-pla…(Consulté le 5 décembre 2018)
https://pathways.org/baby-milestones-calendar/(Consulté le 5 décembre 2018)