Maux de ventre : aborder les préoccupations relatives à la diarrhée infantile
Votre enfant fait-il des selles plus fréquentes et plus liquides que d’habitude? Si vous soupçonnez une diarrhée, il est préférable de communiquer avec votre médecin. La diarrhée est un problème de santé qui doit être rapidement traité pour prévenir la déshydratation et les effets néfastes sur la santé.
Qu’est-ce que la diarrhée?
La diarrhée est fréquente chez les bébés et les enfants et elle est généralement bénigne. Ils auront des selles molles ou liquides, habituellement au moins trois fois par période de 24 heures. La consistance des selles est plus importante que le nombre de selles par jour1. La diarrhée est le plus souvent causée par un virus et elle se propage généralement d’une personne à une autre, ou d’un enfant à un autre, en raison d’un manque d’hygiène. Votre enfant peut également avoir d’autres symptômes comme de la fièvre, une perte d’appétit, des vomissements, des maux de ventre et du sang ou du mucus dans ses selles1.
La diarrhée doit être correctement prise en charge afin que les liquides perdus soient remplacés et ainsi éviter la déshydratation. Appelez votre médecin si votre enfant présente des signes de déshydratation, tels qu’une diminution de la miction, une soif accrue, une absence de larmes ou un rythme cardiaque plus rapide1.
Les maladies diarrhéiques peuvent être causées par un virus, des bactéries ou un parasite. L’infection à rotavirus est la cause la plus fréquente de la diarrhée4. Elle se transmet généralement par l’intermédiaire d’aliments ou d’eau potable contaminés, ou d’une personne à une autre en raison d’un manque d’hygiène.
Les tests de diagnostic ne sont pas systématiquement recommandés. Cependant, votre médecin pourrait demander des analyses de laboratoire en cas d’éclosion dans les centres de la petite enfance, en présence de selles sanguinolentes, si votre enfant est immunodéprimé ou s’il souffre d’un problème de santé chronique1.
Probiotiques et diarrhée
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte2. Plusieurs souches de probiotiques se sont avérées utiles pour gérer les épisodes de diarrhée chez les enfants. Des études montrent qu’un probiotique appelé Lacticaseibacillus rhamnosus GG aide à prévenir et à gérer certains types de diarrhée chez les nourrissons et les enfants3.
Rôle de la solution de réhydratation orale (SRO) en cas de diarrhée
La prise en charge habituelle de la diarrhée comprend l’administration d’une solution de réhydratation orale. Ces solutions sont offertes dans la plupart des pharmacies et peuvent être utilisées pour garder votre enfant hydraté et remplacer l’eau et les électrolytes lorsqu’il a des diarrhées fréquentes. Évitez de donner à votre enfant des boissons sucrées, par exemple du jus ou des boissons gazeuses, et des liquides salés, comme du bouillon. Ces liquides ne contiennent pas la bonne quantité d’eau, de sucre ou d’électrolytes et peuvent aggraver la diarrhée1. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant l’hydratation de votre enfant.
En savoir plus sur les suppléments pour bébés gerbermd soulagement de la diarrhée :
Références :
1. Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. La prévention et le traitement de la diarrhée et de la déshydratation chez les enfants Juillet 2018. Consulté en avril 2023. La prévention et le traitement de la diarrhée et de la déshydratation chez les enfants| Soins de nos enfants (cps.ca)
2. Santé Canada. Questions et réponses sur les probiotiques. Juillet 2022. Consulté en avril 2023. Questions et réponses sur les probiotiques – Canada.ca
3. Schneider R, Sant'Anna A; Document de principes de la Société canadienne de pédiatrie. « L’utilisation des probiotiques dans la population pédiatrique. » Paediatr Child Health. 2022;27(8):482-491.