Le développement de bébé: 7 à 9 mois
Il est partout! Il est partout! C’est pour le moins ce qu’il désire, et il veut s’y rendre par lui-même.
Concepts clés couverts:
7 mois – Bouger plus
Votre bébé pourrait même s’asseoir seul, ce qui signifie qu’il pourrait bientôt rouler d’un bord à l’autre, et même ramper. Debout aussi? Il essaiera aussi par lui-même, particulièrement si vous le placez en position assise.
Bien sûr, vous voulez continuer à participer, donc:
- faites des jeux actifs (coucou, taper dans les mains, et plus!);
- stimulez la capacité de raisonnement et le vocabulaire (pensez à des jeux de mots et de rimes);
- commencez à faire des jeux musicaux (fascination garantie!);
- exposez votre bébé a une grande quantité de musique classique apaisante (favorise le calme);
- offrez des jouets qu’il peut cogner et frapper ensemble;
- gardez tous les jouets contenant de petits morceaux qu’il pourrait avaler hors d’atteinte.
Il bougera constamment et fera probablement ceci:
- Étirer son corps et sauter pendant que vous le tenez.
- Tendre une seule main, et non les deux, pour atteindre un jouet.
- Se fâcher si vous lui retirez un jouet, car il commence à comprendre que «pas de jouet = pas de jeu».
- Comprendre ce que vous ressentez au ton de votre voix.
- Commencer à manger seul des aliments finement hachés avec ses doigts (miam!).
8 mois – Travailler la coordination
Mobilité multipliée
Il se traînera sur les fesses à coeur joie, et comme certains bébés rampent seulement brièvement, il pourrait bien marcher sous peu. Mais avant, il voudra se tenir debout ou commencer à passer d’une position sur le ventre à une position assise.
Pour garder votre bébé sur la bonne voie:
- Laissez-le passer beaucoup de temps à se familiariser avec les objets (même par accident, une bosse ici et là est inévitable).
- Donnez-lui une tasse et une cuillère (à cette étape, il pourrait vouloir s’alimenter lui-même).
- Laissez-le manger, explorer, manipuler et écraser ses aliments (la recherche prouve que les dégâts sont synonymes d’apprentissage).
Quels autres mouvements pourrait faire votre bébé? Il pourrait:
- ramener un petit objet vers lui;
- prendre ces petits objets (la coordination et la dextérité s’améliorent);
- utiliser ses bras pour vous demander de le prendre;
- prendre la cuillère lors des repas;
- se détourner quand il n’a plus faim;
- babiller en prononçant des consonnes aléatoires («di», «ba», «ma»);
- comprendre la signification du mot «non» et ce qu’il devrait faire quand il l’entend;
- comprendre le concept «intérieur» et «extérieur», et reconnaître une relation spatiale pour la première fois («Eh, je peux empiler ces blocs “à l’intérieur” du contenant, puis les mettre “à l’extérieur” encore»);
- mouvoir sa langue de manière à faire varier le son d’un mot.
9 mois – Communication ouverte
«M’entends-tu?» Bien que votre bébé ne vous posera pas de questions, vous l’entendrez accepter son développement social et langagier.
Vous le verrez sortir de sa coquille et:
- aimer les jeux de mots et de rimes (amusant!);
- reconnaître son nom;
- comprendre plusieurs mots;
- apprendre qu’en communiquant, il obtient ce qu’il veut;
- comprendre «viens ici» (même quand la demande est silencieuse);
- babiller savamment (oui, c’est une langue);
- répéter un son continuellement;
- faire le lien entre objets et mots (comme «lolo» pour de l’eau ou «baba» pour son biberon).
Utilisez le même langage que votre bébé:
- Félicitez-le chaque fois qu’il essaie de parler.
- Continuer à lui chanter des comptines.
- Écoutez beaucoup de musique (la musique, c’est fantastique!).
- Parlez-lui beaucoup.
- Souriez et réagissez à ses babillages.
- Laissez-le demander des objets en utilisant des sons et des gestes au lieu de simplement les lui tendre.
- Répétez le nom des objets (la langue des signes est encore un excellent outil pour aider à nommer de nouveaux objets).
Voici comment votre bébé pourrait montrer ses compétences sociales:
- Réagir à des demandes simples («Donne le jouet à maman, s’il te plaît»).
- Pivoter sur lui-même (plus de coordination et de plus gros muscles!).
- Commencer à apprendre à résoudre des problèmes et à comprendre l’utilité de la communication.
- Comprendre la permanence des objets («Ah oui, j’ai mis ce jouet sous la couverture – trouvé!»).
- Se reconnaître dans le miroir.
- Manipuler de minuscules objets entre son pouce et son index (comme des pois ou des céréales).
- Laisser tomber des jouets délibérément, les regarder tomber, puis les chercher (début de l’influence sur son environnement).
- Se mouvoir d’instinct au son de la musique.
- Pointer et toucher avec son index (curiosité).
- Vivre certaines perturbations du sommeil (ses premiers rêves de bébé... zzz).
Gardez toujours à l’esprit que les bébés atteignent les étapes clés du développement à leur rythme. Parlez à votre médecin si la santé ou le développement de votre bébé vous préoccupe.
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