Signes que bébé perce ses dents et trucs pour le soulager
La poussée des premières dents ne survient pas au même moment pour chaque bébé, mais elles commencent généralement à percer avant l'âge de 6 mois. Habituellement, c'est une dent au centre de la mâchoire inférieure qui perce en premier. On l'appelle communément la dent du bas d'en avant.
Vers l'âge de 3 ans, les 20 dents de lait de votre tout-petit sont généralement toutes sorties. Ces dernières commencent généralement à tomber vers l'âge de 6 ans pour être remplacées par les dents permanentes. Soyez à l'affût des signes suivants, indiquant que bébé perce ses dents, et gardez ces conseils en tête pour le soulager:
Signes avant-coureurs que bébé perce ses dents
- Il bave;
- Il se tire les oreilles;
- Il tousse en raison d'une salivation excessive;
- Il a des éruptions cutanées ou des rougeurs au menton ou au visage;
- Ses gencives sont rouges;
- Il a de la difficulté à dormir;
- Il se frotte les joues;
- Il est irritable;
- Il souffre de diarrhée;
- Il fait un peu de fièvre;
- Il a perdu l'appétit;
- Il boit difficilement au sein.
Conseils pour soulager bébé: Comment apaiser un bébé dont les dents percent?
Massez doucement ses gencives avec vos doigts. Vous pouvez aussi donner à votre bébé un objet froid (mais non gelé) qu'il pourra mordiller, comme un anneau de dentition réfrigéré ou une débarbouillette mouillée avec de l'eau froide.
C'est seulement après en avoir discuté avec votre pédiatre que vous pourrez songer à lui donner une dose pour nourrisson d'acétaminophène ou d'ibuprofène à l'heure du coucher pour l'aider à dormir. Remarque: Ne donnez jamais d'aspirine à un bébé.
Garder ses dents en santé
Dès que bébé commence à percer ses dents, brossez-les-lui deux fois par jour (sans dentifrice). Quand les premières dents percent, utilisez une brosse à dents à doigt en silicone souple que vous mouillerez et massez doucement ses dents et ses gencives. Quand ses dents sont sorties, utilisez plutôt une brosse à poils de nylon souples pour bébé que vous mouillerez. Des dentifrices sans fluorure pour les nourrissons plus vieux et les bambins sont maintenant offerts. Parlez-en avec votre dentiste.
Ne laissez pas bébé se servir de son biberon en guise de suce. Le fait de sucer de façon prolongée un autre liquide que de l'eau peut entraîner la formation de caries dentaires. Les professionnels de la santé recommandent de remplacer le biberon par le gobelet à un très jeune âge dans le but de prévenir les caries dentaires qui pourraient se former à un âge précoce.
L'Association dentaire canadienne recommande une première visite chez le dentiste dans les six mois qui suivent l'apparition de la première dent ou avant le premier anniversaire de bébé. Consultez votre dentiste afin de connaître le moment idéal pour le premier examen dentaire de bébé.
Articles connexes