La différence entre les prébiotiques et les probiotiques
Si vous avez des doutes sur le fonctionnement de chacun, continuez à lire
Bien que leurs noms soient similaires (ils n’ont qu’une seule lettre de différence), les propriétés et les caractéristiques des probiotiques et des prébiotiques sont très différentes. Si vous êtes curieux de connaître la différence entre les prébiotiques et les probiotiques, et leurs bienfaits, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage.
Quelle est la différence entre un prébiotique et un probiotique?
Probiotiques
Les probiotiques sont de bons microbes et des bactéries vivantes qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, peuvent nous procurer des bienfaits pour la santé. Les bienfaits pour la santé sont différents entre chaque type de probiotique.
Prébiotiques
Différents des probiotiques, les prébiotiques sont des glucides – ou des fibres alimentaires – qui ne peuvent pas être digérés par le corps humain, qui fermentent dans l’intestin et qui nourrissent les bonnes bactéries là. Ils servent de source alimentaire pour les probiotiques.
Les probiotiques et les prébiotiques agissent ensemble pour favoriser un système digestif en santé.
Où trouve-t-on des probiotiques?
Certains aliments contiennent des probiotiques naturels ou ajoutés, comme :
- Yogourt
- Kéfir
Il existe également des suppléments probiotiques pour les enfants qui peuvent être offerts en gouttes ou en poudre. De plus, certaines boissons nutritives pour tout-petits sont enrichies de probiotiques.
Il est important de noter que les probiotiques ont un avantage lorsque vous les consommez, mais ils ne deviennent pas un élément permanent des bonnes bactéries dans votre intestin.
Où trouve-t-on des prébiotiques?
Pour aider à améliorer le nombre et la variété de bactéries dans l’intestin, assurez-vous que votre enfant mange des aliments riches en prébiotiques.
Les aliments riches en prébiotiques comprennent :
- Asperges
- Bananes
- Avoine
- Légumineuses
Il existe également des suppléments pour les enfants qui contiennent des prébiotiques.
Y a-t-il des aliments qui contiennent à la fois des probiotiques et des prébiotiques?
Les types d’aliments qui contiennent des probiotiques et des prébiotiques sont très différents. Il existe des exemples de produits au yogourt, de boissons pour tout-petits et de céréales pour bébés qui contiennent des prébiotiques et des probiotiques. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur le produit qui convient à votre enfant.
Quels sont leurs avantages?
Avantages des probiotiques
Il a été démontré que les probiotiques procurent des bienfaits aux nourrissons et aux enfants, notamment :
- Soutien immunitaire. Certains probiotiques sont bénéfiques pour le développement du microbiote sain de bébé et pour le soutien de sa fonction immunitaire. Les suppléments pour bébés GerberMD Soutien immunitaire contiennent le probiotique B. lactis pour le soutien immunitaire des bébés et des tout-petits.
- Soulagement de la diarrhée. Certaines souches de probiotiques peuvent aider à réduire certains types de diarrhée. Les suppléments pour bébés GerberMD Soulagement de la diarrhée contiennent le probiotique LGG pour le soulagement de la diarrhée chez les bébés.
- Diminution du risque de dermatite atopique (eczéma). Certains probiotiques peuvent aider à gérer certaines affections, comme l’eczéma chez les bébés allergiques.
Bienfaits des prébiotiques
Donner à votre enfant une variété d’aliments riches en prébiotiques peut l’aider à maintenir un équilibre sain de bonnes bactéries qui favorisent sa santé et son bien-être. Voici quelques bienfaits des prébiotiques pour les bébés et les enfants :
-
Favoriser la santé du système digestif. Les prébiotiques favorisent également la croissance de bactéries saines dans l’intestin, ce qui contribue à la santé du système digestif.
-
Soulager la constipation. Les suppléments pour bébés GerberMD Soulagement de la constipation contiennent des prébiotiques GOS et FOS qui aident à soulager la constipation chez les bébés et à favoriser la croissance de bonnes bactéries.
Types de probiotiques parfaits pour les bébés et les enfants
- L. rhamnosus GG (LGG), un probiotique qui a été prouvé en clinique qu’il aide à réduire certains types de diarrhée.
- B. lactis, un probiotique éprouvé en clinique pour favoriser un microbiote intestinal sain et le développement du système immunitaire.
Certaines céréales pour bébés et certaines boissons pour tout-petits, comme NIDO, contiennent le probiotique B. lactis pour favoriser la santé digestive et le développement du système immunitaire de votre tout-petit. Si vous avez des questions sur le probiotique qui convient le mieux à votre enfant, parlez-en à votre médecin.
Les types de prébiotiques parfaits pour les bébés et les enfants
- Oligosaccharides de lait humain (OLH), qui sont des prébiotiques naturellement présents dans le lait maternel. Les OLM jouent un rôle important dans la croissance de bactéries saines dans l’intestin de bébé.
- Galacto-oligosaccharides (GOS), des prébiotiques qui favorisent la croissance bénéfique des bifidobactéries dans l’intestin.
- Fructo-oligosaccharides (FOS), des prébiotiques qui stimulent la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin.
- Inuline, un type de fibres prébiotiques que l’on trouve dans les fruits et les légumes.
Dans l’ensemble, les prébiotiques et les probiotiques sont l’équipe de rêve pour la santé intestinale. Ils vont de pair, travaillant ensemble pour garder le ventre de votre enfant heureux et prospère. En introduisant des aliments contenant des prébiotiques et des probiotiques dans l’alimentation de votre enfant, vous les préparez pour une bonne santé digestive et pour soutenir son système immunitaire en développement.
Articles connexes