Le mode de reconstitution et de conservation des préparations pour nourrissons
Préparation pour nourrissons. C’est une bonne source de nutrition, mais les étapes pour la reconstituer et la conserver amènent souvent des questions. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur la reconstitution de préparations pour différents formats de préparations et les options de conservation des préparations.
Tout d’abord, voici un résumé des trois principaux formats de préparation pour nourrissons (pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les formats de préparation, cliquez ici).
Types de préparations pour nourrissons
Prête à servir : Plus pratique (aucune reconstitution requise!)
Préparation en liquide concentré : Il suffit de diluer dans l’eau
Préparation en poudre : Un excellent rapport qualité-prix! (mélanger la poudre avec de l’eau)
Pour vous assurer de donner à bébé la quantité de nourriture appropriée et de minimiser les risques de contamination bactérienne, il est très important de suivre le mode d’emploi sur l’étiquette du produit et de reconstituer et de réfrigérer la préparation rapidement – les conseils qui suivent aideront votre tout-petit à rester en bonne santé!
Avant de commencer : ce qu’il faut faire et ne pas faire au moment de reconstituer et de conserver une préparation
À faire
- Informez-vous auprès du médecin de votre bébé sur les préparations pour nourrissons, notamment sur la quantité et la fréquence des boires.
- Lire attentivement le mode d’emploi de préparation et d’utilisation imprimé sur l’étiquette du produit et le suivre à la lettre – la santé de bébé en dépend.
- Lavez-vous les mains soigneusement avant de préparer une préparation pour nourrissons.
- Nourrir bébé immédiatement après avoir préparé le biberon.
- Toujours tester la température de la préparation (en mettant une goutte sur votre poignet ou le dessus de votre main).
À ne pas faire
- Ne pas ajouter de poudre supplémentaire ou de préparation pour nourrissons en liquide concentré autrement que comme indiqué dans les instructions.
- Ne pas ajouter de sucre ni de céréales à la préparation.
- Ne pas utiliser de préparation pour nourrissons venant d’un emballage endommagé (c’est-à-dire abîmé, ouvert, percé ou gonflé).
- Ne pas utiliser un four à micro-ondes pour réchauffer la préparation pour nourrissons (ce qui peut créer des points chauds dans le biberon et poser un risque de brûlure pour bébé).
- Ne pas conserver les restes de préparation que votre bébé n’a pas mangés. Les jeter immédiatement (il n’est pas sécuritaire de les conserver pour plus tard).
Lectures conseillées
Comment reconstituer la préparation pour nourrissons : Étape par étape*
Tout d’abord, et c’est le plus important, toujours stériliser les biberons, les tétines, les bagues et tous les ustensiles de préparation en les plaçant dans une casserole remplie d’eau bouillante et en les faisant bouillir pendant cinq minutes, nettoyer la surface de préparation et se laver les mains.
Préparation pour nourrissons prête à servir
- Bien secouer l’emballage Tetra PakMC prêt à servir et essuyer le dessus avec un linge humide propre avant de l’ouvrir.
- Verser la préparation prête à servir directement dans un biberon stérilisé – ne pas ajouter d’eau!
- Placer le biberon dans l’eau chaude jusqu’à ce que la préparation soit tiède (une à deux minutes environ).
- Fermer immédiatement l’emballage Tetra PakMC ouvert à l’aide du bouchon refermable et le ranger au réfrigérateur; l’utiliser dans les 24 heures.
Préparation en liquide concentré
- Faire bouillir de l’eau à gros bouillons pendant deux minutes et la laisser refroidir à la température de la pièce ou du corps (37 °C) avant de l’utiliser.
- Bien secouer l’emballage Tetra PakMC et essuyer le dessus avec un linge humide propre avant de l’ouvrir.
- Mesurer et verser des parts égales de préparation et d’eau stérilisée mesurées dans un biberon stérilisé. Ne pas augmenter ni diminuer la quantité d’eau, sauf sur indication d’un professionnel de la santé.
- Boucher le biberon et bien l’agiter.
- Fermer immédiatement l’emballage Tetra PakMC ouvert à l’aide du bouchon refermable et le ranger au réfrigérateur; l’utiliser dans les 24 heures.
- Vérifier la température de la préparation réchauffée sur votre poignet avant de l’offrir à votre bébé.
- Nourrir le bébé immédiatement. Jeter la préparation qui reste dans l’heure qui suit le boire.
Reconstitution de la préparation en poudre
- Faire bouillir de l’eau à gros bouillons pendant deux minutes et la laisser refroidir à la température de la pièce ou du corps (37 °C) avant de l’utiliser.
- Mesurer et verser l’eau stérilisée dans un biberon stérilisé.
- Ajouter la quantité appropriée de mesures de poudre en suivant le mode d’emploi imprimé sur l’étiquette.
- Mettre le bouchon sur le biberon et bien l’agiter jusqu’à la dissolution complète de la poudre.
- Vérifier la température de la préparation réchauffée sur votre poignet avant de l’offrir à votre bébé.
Remarque : Préparer un seul biberon à la fois.
Conservation de la préparation pour nourrissons*
Conservation de la préparation prête à servir après ouverture
Après avoir ouvert l’emballage, s’il reste de la préparation, refermer immédiatement avec le bouchon, réfrigérer l’emballage à la verticale et utiliser son contenu dans les 24 heures.
Conservation de la préparation en liquide concentré après ouverture
Après ouverture, s’il reste de la préparation, refermer immédiatement avec le bouchon, réfrigérer l’emballage à la verticale et utiliser son contenu dans les 24 heures.
Conservation de la préparation en poudre après ouverture
Après ouverture, bien remettre le couvercle sur la boîte et utiliser le contenu dans le mois qui suit. Conserver l’emballage dans un endroit frais et sec.
Conservation de la préparation après sa reconstitution
Préparer et remplir les biberons à l’avance peut sembler une bonne idée, mais il n’est pas recommandé de préparer, puis d’entreposer les préparations pour nourrissons. Suivre le mode d’emploi imprimé sur l’étiquette du fabricant est très important pour le maintien de la santé de bébé. Pour gagner du temps en toute sécurité, stérilisez les biberons et remplissez-les à l’avance avec la quantité exacte d’eau stérilisée et refroidie. Si vous choisissez d’ajouter l’eau stérilisée aux biberons à l’avance, n’ajoutez pas la préparation pour nourrissons avant l’heure du boire. Cette méthode vous permettra de réduire le temps de préparation à l’heure du boire. N’oubliez pas que la santé de votre nourrisson dépend du soin avec lequel vous suivez le mode d’emploi sur l’étiquette pour la préparation et l’utilisation.
Pendant combien de temps la formule est-elle bonne après ouverture?
Après ouverture de la boîte, la préparation en poudre peut être utilisée pendant un maximum d’un mois après son ouverture et n’a pas besoin d’être réfrigérée.
Pendant combien de temps la préparation est-elle bonne après avoir été réchauffée?
Après avoir réchauffé la préparation, il est recommandé de nourrir votre bébé immédiatement. Le biberon doit être utilisé dans les deux heures suivant son réchauffage. Ne pas réfrigérer et ne pas réutiliser de préparation qui a déjà été réchauffée.
Pendant combien de temps la préparation peut-elle rester sur le comptoir?
Ne jamais laisser une préparation reconstituée non utilisée ou un contenant de préparation liquide ouvert à la température ambiante pendant plus de deux heures. Une fois bébé nourri, jeter toute préparation restante dans le biberon dans l’heure qui suit.
Remarques importantes sur la reconstitution de la préparation et sa conservation
- Vérifier la date limite d’utilisation du produit avant d’utiliser la préparation.
- Jeter les contenants dont la date limite est dépassée.
- Ne jamais laisser une préparation reconstituée non utilisée ou un contenant de préparation liquide ouvert à la température ambiante pendant plus de deux heures.
- Donner la préparation immédiatement et jeter toute préparation restante dans le biberon dans l’heure qui suit un boire.
- Fermer immédiatement et ranger tout emballage Tetra PakMC prêt à servir ou liquide concentré ouvert au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum*.
* Veuillez consulter l’étiquette du produit pour obtenir le mode d’emploi complet pour la reconstitution et l’utilisation. Si vous utilisez une préparation pour nourrissons d’une autre marque, veuillez suivre le mode d’emploi qui figure sur l’étiquette.
Références
Santé Canada. Reconstitution et manipulation d’une préparation en poudre pour nourrissons. 2022. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/lait-et-preparation-pour-nourrissons/reconstitution-et-manipulation-preparation-poudre-pour-nourrissons.html. Consulté en juillet 2023.
Articles connexes