Jouer, c’est apprendre
Le saviez-vous? Le jeu imaginaire et les « périodes de discussion » sont essentiels pour le développement en santé de votre bébé.
Les sourires, les gloussements et les expressions de votre bébé indiquent qu’il s’amuse en jouant. Vous aimerez aussi ces moments qui créent des liens spéciaux. Cependant, le jeu est bien plus qu’un divertissement pour les bébés. Derrière chaque tour de blocs, chaque jeu de rôle et chaque mot que votre bébé entend, ses habiletés de la vie se développent rapidement.
La pensée créative, les habiletés motrices et les habiletés de résolution de problèmes sont toutes des habiletés que votre bébé apprend par le jeu. En jouant, bébé commence également à apprendre à se divertir. Lorsque le jeu actif est la norme pour la famille au lieu que tous les membres de la famille soient scotchés à un écran, il s’agit d’un excellent moyen d’introduire des habitudes saines qui peuvent durer toute la vie. Le jeu favorise également une croissance saine.
Babillage
L’une des façons dont votre bébé commence à apprendre les mots est d’entendre les sons que vous faites lorsque vous lui parlez. Le nombre de mots que les bébés apprennent à prononcer est directement lié au temps que les parents passent à parler à leur bébé. C’est pourquoi il est si important de prévoir beaucoup de « périodes de discussion », même si la conversation vous semble à sens unique! Vous pouvez lui expliquer brièvement ce que vous êtes en train de faire (« Regarde, maman prépare ton souper ») ou montrer des choses que vous pouvez voir tous les deux lorsque vous êtes à l’extérieur (« Regarde le chien noir! »).
Si votre bébé passe ces « périodes de discussion » devant la télévision, il manque des occasions de vous écouter et d’écouter d’autres adultes dans sa vie. Des experts ont découvert que le fait de regarder la télévision peut ralentir la vitesse à laquelle votre bébé apprend de nouveaux mots.
Jeu traditionnel
Une étude récente a examiné l’incidence des jouets électroniques par rapport aux jouets traditionnels sur le développement du langage. Jouer avec des jouets traditionnels et lire des livres ensemble favorisait une communication plus riche entre les parents et leurs bébés par rapport au fait de jouer avec des jouets électroniques.
Sources
Christakis DA. The effects of infant media usage: what do we know and what should we learn? Acta Paediatr 2009; 98(1):8-16.
Christakis DA, Gilkerson K, Richards JA et al. Audible television and decreased adult words, infant vocalizations, and conversational turns: a population-based study. Arch Pediatr Adolesc Med 2009; 163(6):554-8.
Sosa AV. Association of the type of toy used during play with the quantity and quality of parent-infant communication. JAMA Pediatr. 2016; 170(2):132-7.
Articles connexes