Il est ce que vous mangez
Le saviez-vous? Des choix alimentaires judicieux pendant la grossesse peuvent préparer votre bébé à un avenir plus sain.
Votre corps de future mère fait le travail le plus remarquable du monde : créer une nouvelle vie. Votre bébé en croissance dépend de vous pour tout ce dont il a besoin pour se développer. C’est pourquoi les aliments que vous mangez ou ne mangez pas pendant ces neuf mois sont plus importants que jamais. En fait, des recherches démontrent que les gènes que vous transmettez à votre bébé ne sont qu’un des éléments qui influencent son développement. Les choix nutritionnels que vous faites dès maintenant peuvent influencer le poids de votre bébé à la naissance et son bien-être pour les années à venir.
Pourquoi votre alimentation est importante
Les scientifiques les plus éminents conviennent que la nutrition et l’environnement pendant les 1 000 premiers jours de la vie – de la conception jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant – a une incidence importante sur la santé plus tard dans la vie. « Nous programmons de manière efficace le risque que notre enfant développe des maladies chroniques plus tard, par exemple l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires », explique le Dr Sanjeev Ganguly, pédiatre et chef des Affaires médicales chez Nestlé Nutrition. « Lorsque vous mangez bien pendant la grossesse, vous nourrissez votre corps de façon à fournir à votre bébé tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour grandir et se développer en santé. ».
Répondre à l’ensemble des besoins nutritionnels de votre bébé peut sembler une énorme responsabilité. Bonne nouvelle : ce n’est pas compliqué. Certaines femmes peuvent trouver difficile de suivre les recommandations nutritionnelles, mais d’autres ont seulement besoin d’apporter quelques petits ajustements à leur alimentation habituelle.
Mangez des aliments riches en éléments nutritifs
Pendant la grossesse, vos besoins nutritionnels changent parce que vous nourrissez à la fois le corps de votre bébé en croissance et votre propre corps. « Vous avez besoin d’environ 50 % plus de certains éléments nutritifs importants pour créer un environnement qui soutiendra le mieux possible la croissance et le développement de votre bébé », explique le Dr Ganguly. « Plusieurs éléments nutritifs essentiels, comme l’acide folique, le zinc et les vitamines A et B12 aident à soutenir le système nerveux en développement de votre bébé. »
Une alimentation équilibrée aidera votre corps changeant à créer un environnement nourrissant pour votre bébé. Surtout, une alimentation équilibrée fournira à votre bébé tout ce dont il a besoin pour grandir et se développer en santé. Les bons nutriments soutiendront le système immunitaire, les organes, les os et les yeux de votre bébé, et plus encore.
« Avec chaque bouchée d’aliments riches en éléments nutritifs que vous mangez, vous nourrissez votre bébé en croissance et vous le préparez à un avenir plus sain », explique le Dr Ganguly. Il n’est toutefois pas nécessaire de manger des « aliments santé » obscurs et difficiles à trouver. De petits changements peuvent faire une grande différence. Par exemple, un déjeuner composé de céréales enrichies et d’œufs fournit du zinc et des protéines. Le zinc est un minéral qui favorise la construction d’un système immunitaire sain, et les protéines sont la composante fondamentale de nombreuses molécules essentielles, des enzymes aux anticorps. Un verre de lait ou une portion de yaourt vous donnera du calcium. Avec la vitamine D, le calcium est à la base des os et des dents en santé. Une ou deux tranches de pain à grains entiers fournissent des fibres et des glucides, la principale source d’énergie pour vous et votre bébé. En mangeant de la viande ou du fromage, vous augmenterez davantage votre apport en protéines.
Surveillez votre poids
Contrairement à ce qu’affirme le vieil adage « vous mangez pour deux », vous n’avez pas besoin de consommer de calories supplémentaires pendant votre premier trimestre. Si vous commencez avec un poids-santé, vous avez seulement besoin d’environ 340 calories supplémentaires par jour pendant votre deuxième trimestre et 450 pendant votre troisième trimestre – c’est environ la teneur en calories d’un sandwich avec une demi-tasse de lait et une pomme. « En plus de suivre une alimentation riche en éléments nutritifs, une prise de poids appropriée pendant la grossesse est peut-être l’une des questions les plus importantes en lien avec la nutrition que vous pouvez résoudre afin de promouvoir la santé de votre bébé à la naissance, et même plus tard dans sa vie », explique le Dr Ganguly.
Alors, collaborez avec votre professionnel de la santé pour vous assurer que vous prenez du poids dans une fourchette de poids saine pendant la grossesse. L’indice de masse corporelle (IMC) est souvent utilisé par les professionnels de la santé parce qu’il tient compte de votre poids et de votre taille. Calculez votre IMC, puis consultez le tableau ci-dessous pour vérifier votre prise de poids recommandée. Une prise de poids appropriée pendant la grossesse peut également réduire les risques d’avoir un bébé trop petit (si vous prenez trop peu de poids) ou trop gros (si vous prenez trop de poids).
Les habitudes alimentaires que vous adoptez dès maintenant peuvent avoir une influence positive sur la santé de votre bébé, qui peut durer jusqu’à l’âge adulte, donc choisissez bien ce que vous mangez pour donner à votre enfant le meilleur départ possible dans la vie. - réitère le Dr Ganguly.
Cinq façons simples de donner à votre bébé un bon départ vers une vie en meilleure santé
1. Soyez en santé : restez active tous les jours, gérez votre poids, évitez de fumer et de consommer de l’alcool, et adoptez une alimentation équilibrée.
2. Prenez des multivitamines prénatales : les experts recommandent à toutes les femmes susceptibles de tomber enceintes de prendre des multivitamines prénatales contenant de l’acide folique tous les jours, pendant au moins trois mois avant d’essayer de concevoir.
3. Ne mangez pas pour deux : la plupart des femmes n’ont pas besoin de calories supplémentaires pendant les trois premiers mois de la grossesse et n’ont besoin que de 340 à 450 calories supplémentaires par jour pendant les six derniers mois.
4. N’en faites pas trop : une consommation excessive de caféine n’est pas bonne pour vous ni pour votre bébé. Santé Canada recommande de limiter la consommation de caféine à un maximum de 300 mg (ou deux tasses de café) par jour.
5. Adoptez une alimentation riche en éléments nutritifs : pensez viande rouge, légumes verts feuillus et haricots pour un apport supplémentaire en fer qui peut favoriser le développement de la colonne vertébrale, du cerveau et des globules rouges de votre bébé; pensez œufs, viande, grains entiers et céréales enrichies pour le zinc, qui soutient le système immunitaire de votre bébé; et pensez lait et produits laitiers pour le calcium qui renforce les os.
Sources
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Gain de poids pendant la grossesse. https://www.pregnancyinfo.ca/fr/your-pregnancy/healthy-pregnancy/weight… Consulté le 7 avril 2021.
Agence de la santé publique du Canada. La caféine et la grossesse. La caféine et la grossesse – Canada.ca. Consulté le 13 avril 2021.
Santé Canada. Acide folique et anomalies du tube neural. Acide folique et anomalies du tube neural – Canada.ca Consulté le 13 avril 2021.
IOM (Institute of Medicine) et CNRC (Conseil national de recherches du Canada). Weight Gain During Pregnancy: Reexamining the Guidelines. Washington, D.C. : The National Academies Press, 2009.
Institute of Medicine Food & Nutrition Board 2006. Dietary Reference Intake: The Essential Guide to Nutrient Requirements. Extrait de : Otten, J.J., Hellwig, J.P. et Meyers, L.D. (dir.). Washington, D.C. : National Academy of Sciences.
Koletzko B, Brands B, Poston L, Godfrey K, Demmelmair H. Early nutrition programming of long-term health. Proc Nutr Soc 2012; 71:371-8.
Langley-Evans S. Nutritional programming of disease: unravelling the mechanism. J Anat 2009; 215:36-51.
Ramakrishnan U, Grant F, Goldenberg T, Zongrone A, Martorelli R. Effect of women’s nutrition before and during early pregnancy on maternal and infant outcomes: A systematic review. Paediatr Perinat Epidemiol 2012; 26 (Suppl. 1):285–301.
Reynolds CM, Gray C, Li M et al. Early life nutrition and energy balance disorders in offspring in later life. Nutrients 2015; 7:8090-111.
Siega-Riz AM, Viswanathan M, Moos MK et al. A systematic review of outcomes of maternal weight gain according to the Institute of Medicine recommendations: birthweight, fetal growth, and postpartum weight retention. Am J Obstet Gynecol 2009; 201:339.e1-14. doi: 10.1016/j.ajog.2009.07.002.
Ventura A, Worobey J. Early influences on the development of food preferences. Curr Biol 2013; 23(9):R401-8.
Dernière révision : août 2016
Articles connexes