SOS sommeil
Votre bébé a-t-il du mal à s’endormir? Il se réveille encore souvent pendant la nuit? Il se réveille avant le lever du soleil? Essayez ces idées pour aider votre enfant à trouver le sommeil dont il a besoin pour grandir en santé et pour offrir des jours plus heureux à tous.
À l’aide! Mon bébé prend beaucoup de temps pour s’endormir le soir.
Essayez… de l’aider à se détendre graduellement et de suivre la même routine chaque soir.
Lorsque votre bébé devient plus actif et bouge plus pendant la journée, il peut avoir besoin d’un peu de temps pour s’endormir. Le fait de passer des activités stimulantes à une routine tranquille et relaxante peut signaler à votre bébé qu’il est bientôt l’heure de dormir. Consultez nos 13 conseils pour faire de beaux rêves pour obtenir des idées d’activités à faire avant d’éteindre les lumières. Choisissez les activités relaxantes que vous aimez tous les deux. Essayez de pratiquer ces activités dans le même ordre chaque soir pour aider votre bébé à savoir à quoi s’attendre et à comprendre que cette routine mène au sommeil. Une routine régulière avant le coucher est liée à l’amélioration du sommeil (bébé qui se couche plus tôt, réduction des réveils nocturnes et augmentation de la durée du sommeil) chez les jeunes enfants.
À l’aide! Mon bébé se réveille en pleurant la nuit et je ne sais pas pourquoi.
Essayez… de vous poser ces questions pour connaître les raisons de son éveil. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas toujours de la faim.
À l’aide! Mon bébé s’est nourri il y a environ une heure et il s’est endormi, mais il s’est réveillé.
Essayez… de ne pas le sortir immédiatement de son lit. Attendez de voir s’il se calme.
Prenez le temps d’essayer de déterminer la cause des pleurs de votre bébé. S’il a besoin d’un changement de couche, occupez-vous de lui, puis recouchez-le rapidement et laissez-le se rendormir. Si possible, essayez de ne pas jouer avec lui et de ne pas allumer les lumières. Gardez l’environnement calme. Si vous devez parler à votre bébé, chuchotez pour signaler que c’est encore l’heure de dormir. Ainsi, vous aiderez votre bébé à se rendormir et vous pourrez également mieux vous reposer. En mettant en pratique ces habitudes pour votre bébé dès son jeune âge, vous pouvez préparer le terrain pour prévenir les problèmes de sommeil plus tard. Si vous commencez dès maintenant, votre bébé peut avoir besoin d’un certain temps pour apprendre cette technique, mais le jeu en vaudra la chandelle à long terme. Donc, soyez patient et respectez votre routine.
À l’aide! Mon bébé s’endort uniquement lorsqu’il tète ou lorsqu’il se blottit contre moi.
Essayez… de le coucher dans son lit lorsqu’il est somnolent, mais pas endormi.
Si votre bébé a pris l’habitude de s’endormir pendant un boire ou lorsqu’on le câline, il peut avoir de la difficulté à s’endormir par lui-même. La persévérance est essentielle ici. Suivez une routine de coucher régulière et relaxante, puis couchez votre bébé lorsqu’il est fatigué, mais pas complètement endormi. Passez en revue une liste de vérification mentale : la couche de votre bébé est changée, la température ambiante est confortable, et votre bébé ne présente pas de signes de faim. Quittez la chambre sans faire de bruit et attendez de voir s’il s’endort sans vous. S’il pleure de façon excessive, attendez un moment avant d’entrer dans la chambre pour vérifier s’il a besoin de quelque chose. Vous devrez peut-être suivre ces étapes plusieurs fois dans les premiers stades, mais bientôt, vous dormirez mieux tous les deux.
À l’aide! Je ne sais pas combien de temps il devrait dormir pendant la journée.
Essayez… de le coucher pour lui faire faire deux siestes vers la même heure chaque jour.
Les bébés âgés de six à huit mois dorment généralement jusqu’à 15 heures par période de 24 heures. En moyenne, cela représente deux siestes de jusqu’à deux heures chacune par jour, et environ neuf à douze heures de sommeil ininterrompu la nuit. Si votre bébé dort moins de 12 heures par période de 24 heures, pensez à des façons dont vous pourriez modifier sa routine du coucher ou y ajouter des activités. Les bébés ont tendance à aimer la prévisibilité. Donc, si possible, essayez de le coucher dans son propre lit pour une sieste de jour, avec les lumières baissées.
Sources
Mindell JA, Li AM, Sadeh A et al. Bedtime routines for young children: A dose dependent association with sleep outcomes. Sleep 2015; 38(5):717-22.
Sadeh A, Tikotzky L, Scher A. Parenting and infant sleep. Sleep Med Rev 2010; 14(2):89-96.
Sadeh A, Mindell JA, Luedtke K et al. Sleep and sleep ecology in the first 3 years: a web-based study. J Sleep Res 2009; 18(1):60-73.
Paul IM, Savage JS, Anzman-Frasca S et al. INSIGHT responsive parenting intervention and infant sleep. Pediatrics 2016; 138(1): e20160762.
Articles connexes