Liste de vérification pour le bain : comment donner un bain à un nouveau-né
Donner son premier bain à un nouveau-né peut être à la fois un moment stressant et une belle occasion de créer un lien. Suivez nos conseils sur la façon de laver un nouveau-né en toute sécurité.
- Il n’est pas nécessaire de laver votre bébé tous les jours. Les premières semaines, votre nouveau-né n’a besoin que de deux ou trois bains par semaine. Lisez notre liste de contrôle sur la façon de donner un bain à l’éponge à votre nouveau-né.
- Une fois que le moignon du cordon ombilical de votre nouveau-né est tombé et que la zone est guérie, vous pouvez commencer à le laver dans une petite baignoire. Ensuite, vous pouvez laver doucement votre bébé tous les jours si vous aimez tous les deux ce moment privilégié.
- Certains parents aiment utiliser une petite baignoire en plastique et d’autres préfèrent utiliser un évier. Les bébés ne doivent pas utiliser de baignoire avant de pouvoir s’asseoir sans le soutien d’un adulte.
- Ne laissez jamais votre bébé dans le bain sans surveillance ou sous la surveillance d’un autre enfant, pas même pendant une seconde. Évitez de demander aux gardiens d’enfants de donner un bain à votre nouveau-né.
- Choisissez une heure à laquelle votre bébé est de bonne humeur et n’est pas trop fatigué.
- Assurez-vous que la chambre est bien chaude quand bébé sort du bain.
- Préparez la pièce avec ce qui suit : une baignoire pour bébés ou un évier propre, une petite tasse en plastique, une débarbouillette pour bébés propre, des boules de coton, du savon et du shampooing pour bébés, et une serviette douce propre.
- Retirez les bagues ou autres bijoux de vos mains.
- Remplissez la baignoire pour bébés d’eau tiède à environ 5 à 7 cm (2 à 3 po) de hauteur. Testez la température de l’eau à l’intérieur de votre poignet.
- Certains parents utilisent un thermomètre pour vérifier la température de l’eau du bain de bébé, qui ne doit pas dépasser 38 °C.
- Retirez tous les vêtements de votre bébé, sauf sa couche. Gardez-le bien enveloppé dans une serviette pendant que vous lavez son visage et ses yeux à l’aide de la débarbouillette, sans utiliser de savon, ou de boules de coton. Essuyez chaque œil de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur en utilisant chaque boule de coton une seule fois.
- Tenez votre bébé la tête au-dessus de l’eau du bain et, à l’aide de votre main ou d’une débarbouillette, massez son cuir chevelu avec de l’eau et lavez ses cheveux avec du shampooing. Rincez soigneusement le shampooing avec votre main ou la tasse en plastique. Séchez sa tête.
- Retirez la couche de votre bébé et nettoyez tout dégât avant de le mettre dans le bain.
- Déposez doucement votre bébé dans la baignoire ou dans l’évier en lui tenant le bras et en soutenant sa tête et ses épaules d’une main.
- Tenez toujours votre bébé pendant que vous le baignez. Pour le tenir fermement, mais doucement, placez une main autour de son dos et saisissez-le sous le bras, votre poignet ou votre avant-bras soutenant sa tête. Votre autre main sera alors libre pour laver votre bébé.
- Votre bébé trouvera son bain plus agréable si vous le gardez au chaud en faisant glisser délicatement de l’eau chaude sur son corps, en gardant sa tête hors de l’eau.
- Si votre bébé a encore du vernix (la substance blanche et cireuse qui recouvre la peau) dans ses plis, ne l’enlevez pas, car il aide la barrière de la peau à se développer.
- Sortez votre bébé du bain, une main autour de son dos et l’autre sous son bras. Votre poignet doit soutenir sa tête. Faites attention, car il peut être très glissant.
- Enveloppez votre bébé dans une serviette, sans oublier de couvrir sa tête et séchez-le, y compris dans les plis. Mettez-lui une couche propre.
- Il pourrait s’agir d’un bon moment pour masser votre bébé afin de l’aider à se détendre et à dormir. Évitez d’utiliser des lotions ou de l’huile avant un mois. Lisez notre liste de vérification pour obtenir d’autres conseils sur la façon de masser votre bébé.
- Habillez votre bébé avec des vêtements propres. Les nouveau-nés perdent rapidement de la chaleur, vous pouvez donc également l’emmitoufler dans une couverture.
Sources:
Enfants malades. About Kids Health. L’heure du bain pour les nouveau-nés.
Articles connexes