Le jeu : 7 choses à faire et à ne pas faire
On n'est jamais trop jeune (ou trop vieux!) pour jouer. Voici quelques conseils pour planifier des activités quotidiennes amusantes, sûres et stimulantes qui aideront votre bébé à mener une vie active et saine.
[ü] À faire : le stimuler fréquemment pendant la journée
La stimulation et le mouvement sont importants pour votre bébé. Il en faut peu : un bébé qui touche votre visage, se tortille quand vous chantez une chanson ou sourit quand son jouet fait du bruit est stimulé. Et n'oubliez pas que plus il est actif pendant la journée, mieux il devrait dormir la nuit.
[û] À éviter : laisser votre bébé sans surveillance
Ne laissez jamais votre bébé seul pendant qu'il joue, même un instant. Gardez-le toujours à l'oeil pour vous assurer qu'il est en sécurité.
[ü] À faire : lui donner beaucoup d'espace
Vous n'avez pas besoin d'inscrire votre bébé à un cours d'exercice ou à un programme spécial pour vous assurer qu'il est assez actif au quotidien. Il n'a besoin que d'un peu d'espace pour bouger les bras et les jambes librement pendant qu'il est sur le dos. Cette activité (et le jeu à plat ventre) permettra de développer les muscles et la motricité dont votre bébé a besoin pour apprendre à s'asseoir et à ramper.
[û] À éviter : utiliser un siège ou une sauteuse pour bébé pendant de longues périodes
Si vous avez un siège ou une sauteuse pour bébé, limitez le temps que votre bébé y passe. Il a besoin d'espace pour se trémousser, donner des coups de pied et se déplacer pour bien se développer.
[ü] À faire : le faire jouer sur le ventre tous les jours
Passer du temps sur le ventre peut aider votre enfant à renforcer ses muscles et à développer la motricité dont il aura besoin pour s'asseoir, manger de la nourriture solide et ramper. Des périodes de jeu à plat ventre au quotidien peuvent aussi contribuer à prévenir la tête plate, un problème qui peut se produire lorsqu'un bébé reste longtemps sur le dos durant ses premiers mois.
[û] À éviter : faire dormir votre bébé sur le ventre
Pour des raisons de sécurité, les bébés doivent toujours dormir sur le dos. Cette position permet de réduire le risque de mort subite du nourrisson.
[ü] À faire : garder votre bébé à portée de main
En plus de surveiller votre bébé en permanence, assurez-vous qu'il ne peut pas glisser ou tomber de surfaces élevées comme sa table à langer. S'il est placé en hauteur et que vous devez aller chercher quelque chose, comme une couche, amenez-le avec vous ou déposez-le sur le sol (toujours en vue).
[û] À éviter : le laisser jouer à proximité d'objets dangereux
Votre bébé n'est peut-être pas encore capable de ramper, mais les bébés ont un talent étonnant pour repérer tout ce qu'il y a de dangereux dans une pièce. Vérifiez qu'aucun objet à portée de sa main ne pourrait être dangereux.
[ü] À faire : jouer plusieurs fois par jour, tous les jours
Les meilleures séances de jeu avec un bébé sont courtes et fréquentes. Il se peut que votre bébé ne soit attentif que pendant un court moment, mais ne vous découragez pas. Il pourrait avoir envie de jouer plus tard durant la journée! Souvent, les bébés sont plus joueurs après avoir bu ou fait la sieste, ou après un moment de repos ou un changement de couche.
[û] À éviter : continuer à jouer quand il est fatigué ou il a faim
Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment de la journée pour jouer. Tant que votre bébé est intéressé, allez-y. Ne réservez pas un bloc de temps pour le jeu en vous attendant à ce que votre bébé participe activement tout le long. S'il devient agité, il pourrait être fatigué ou avoir faim. Laissez-vous guider par son humeur.
[ü] À faire : interagir avec votre bébé pour le faire bouger
Qu'est-ce qui fait rire ou couiner votre bébé? Qu'est-ce qui le fait se trémousser de plaisir? Qu'il s'agisse d'un petit coucou ou de chatouilles, trouvez des moyens de faire bouger votre bébé.
[û] À éviter : avoir peur du ridicule (c'est amusant, promis)
Les grimaces ou les chansons sans queue ni tête ne vous viendront peut-être pas naturellement au début, mais elles sont l'une des joies de la parentalité. Vous vous amusez avec votre bébé tout en l'aidant à se développer sainement… laissez-vous aller!
[ü] À faire : aller dehors
Quand le temps est doux, trouvez un endroit ombragé où poser votre bébé sur une couverture pour qu'il puisse sentir la brise et entendre les sons du monde extérieur. Il aimera sans doute explorer son nouvel environnement du regard.
[û] À éviter : le coucher au soleil
Si vous sortez quand il fait soleil, gardez votre bébé à l'ombre. La peau des bébés est plus sensible que la nôtre. Un chapeau protégera son visage, mais n'oubliez pas que les rayons de soleil peuvent l'atteindre même par temps nuageux. En cas de doute, demandez des conseils à votre professionnel de la santé sur la sécurité au soleil.
Sources
https://www.zerotothree.org/resources/1081-tips-on-playing-with-babies-and-toddlers (Page consultée le 29 décembre 2016)
http://journal.naeyc.org/btj/200605/NASPEGuidelinesBTJ.pdf (Page consultée le 29 décembre 2016)
Articles connexes