La routine du coucher de bébé : comment, pourquoi et quand commencer
De bonnes habitudes de sommeil sont importantes pour la santé et le bien-être de votre bébé. Apprenez comment et quand commencer une routine du coucher avec votre bébé.
Il n’est jamais trop tôt pour établir une routine du coucher pour votre bébé. Dans les premières semaines de votre bébé, l’heure du coucher pourrait être différente chaque soir. Lorsque votre bébé atteint environ trois mois, il pourrait commencer à s’endormir vers la même heure tous les jours.
Une routine du soir régulière aidera votre bébé à se calmer plus rapidement et pourrait réduire le nombre de fois où il se réveillera la nuit en vieillissant.
Comment déterminer une routine pour l’heure du coucher
La régularité est essentielle pour l’heure du coucher et les routines de sommeil. En suivant à peu près la même routine chaque soir avant d’éteindre les lumières, vous aiderez votre bébé à dormir suffisamment. Voici quelques idées d’activités à ajouter à la routine du coucher de votre bébé :
- Donnez-lui un bain. Lorsque vous donnez un bain à votre bébé en soirée, vous lui indiquez qu’il est bientôt l’heure de se coucher.
- Lavez-lui les « dents ». Frottez doucement les gencives de votre bébé à l’aide d’une débarbouillette propre et mouillée dès la naissance et jusqu’à la poussée de sa première dent. Lorsque sa première dent apparaît (le moment peut varier, mais de nombreux bébés l’ont vers six mois), brossez-lui les dents deux fois par jour à l’aide d’une petite brosse à dents douce et d’une quantité de dentifrice au fluorure de la taille d’un grain de riz.
- Faites-lui un massage. C’est le meilleur moyen de tisser des liens avec votre bébé et de l’aider à se détendre, tant qu’il n’est pas trop chatouilleux!
- Mettez-le en pyjama. Même dans les premières semaines où la frontière entre le jour et la nuit est floue, c’est une bonne idée de laver les mains et le visage de votre bébé et de le changer à la fin de la journée. Votre bébé comprendra alors (espérons-le!) qu’il est temps de s’endormir pendant plus longtemps.
- Chantez-lui une berceuse. Répétez la même mélodie douce tous les soirs pour qu’elle soit apaisante plutôt que stimulante. Vous pouvez aussi utiliser un mobile pour lit de bébé.
- Lisez une histoire. Tissez des liens à l’aide d’un livre. Votre bébé adorera entendre votre voix et passer du temps de qualité avec vous.
- Donnez-lui des bisous et des câlins. Montrez à votre bébé beaucoup d’amour, avec beaucoup de bisous et de câlins. Il est acceptable de bercer votre bébé jusqu’à ce qu’il soit somnolent. N’oubliez pas de mettre votre bébé sur le dos lorsque vous le placez dans son lit.
- Emmaillotez-le. Les bébés peuvent se sentir au chaud et en sécurité lorsqu’ils sont emmaillotés. Cette pratique peut aussi empêcher votre bébé de se réveiller lui-même en bougeant. Demandez des conseils ou une démonstration à votre professionnel de la santé, au besoin. Une fois que votre bébé aura appris à se retourner, par contre, il n’aimera peut-être pas être contraint par la couverture.
- Couchez-le alors qu’il est éveillé. Placez votre bébé dans son lit, sur son dos, lorsqu’il est somnolent, mais encore éveillé. Apprendre à s’endormir par soi-même l’aidera à développer des techniques d’autoapaisement.
N’oubliez pas d’essayer de coucher votre bébé à la même heure chaque soir. La constance est essentielle pour établir une routine du coucher.
Quand commencer la routine du coucher de votre bébé
Tout comme vous, une routine du coucher peut aider les bébés à apprendre les bons indices lorsqu’il est temps de s’endormir. Commencer une routine du coucher constante dès la naissance peut aider votre tout-petit à acquérir de bonnes habitudes de sommeil.
Les bienfaits d’une routine du coucher
Lorsque votre tout-petit se couche tôt et suit une routine du coucher régulière, les bienfaits vont bien au-delà d’un sommeil suffisant pour votre tout-petit. Des recherches démontrent qu’une routine du coucher régulière est liée à un sommeil sain chez les jeunes enfants. Par exemple, les tout-petits qui suivent la même routine tous les soirs ont tendance à :
- se coucher plus tôt;
- s’endormir plus rapidement;
- se réveiller moins souvent la nuit.
Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas là.
Les études montrent également que les enfants qui ont une routine du coucher ont :
- une meilleure qualité de sommeil;
- une meilleure mémoire de travail, une meilleure attention et des compétences cognitives améliorées;
- une amélioration de l’humeur, du niveau de stress et du comportement;
- une meilleure préparation pour l’école, des résultats scolaires plus élevés et de plus fortes aptitudes sociales.
La routine du coucher favorise également des liens parent-enfant plus solides.
Le fait de suivre un rituel du coucher à la même heure chaque soir – par exemple, donner un bain à votre tout-petit, le mettre en pyjama, l’aider à se brosser les dents et lui lire une histoire – est également lié à une amélioration de la santé et du bien-être en général. Ainsi, si vous n’avez pas encore établi une routine du coucher, c’est maintenant le temps de le faire.
Quand votre bébé deviendra plus actif pendant la journée, il pourrait avoir besoin de plus de temps pour s’endormir. Faites une transition graduelle entre des activités stimulantes et une routine relaxante qui le préparera à dormir.
Sources
Société canadienne de pédiatrie. De saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant. 2018. De saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant | Soins de nos enfants (cps.ca) Consulté en août 2023.
American Academy of Pediatrics. Getting Your Baby to Sleep. 2022. Getting Your Baby to Sleep – HealthyChildren.org Consulté en août 2023.
American Academy of Pediatrics. Baby’s First Tooth: 7 Facts Parents Should Know. 2022. Baby’s First Tooth: 7 Facts Parents Should Know – HealthyChildren.org Consulté en août 2023.
Bedtime Routines for Children. 2023. Perfecting Your Child’s Bedtime Routine | Sleep Foundation. Consulté en août 2023.
Articles connexes