Jouons sur le ventre!
Le saviez-vous? Le jeu à plat ventre aide bébé à développer ses muscles et sa motricité.
Durant les périodes de jeu, prenez l'habitude de mettre votre bébé sur son ventre plutôt que sur son dos. Cette pratique est très importante pour les bébés (dès la naissance), car elle contribue à renforcer certains muscles, dont ceux du cou et des épaules. Elle les aide aussi à s'exercer à faire des mouvements essentiels à un bon développement.
Dodo sur le dos, jeu sur le ventre!
Les experts recommandent de toujours coucher votre bébé sur le dos. Par conséquent, il est important que les bébés passent du temps sur le ventre lorsqu'ils sont éveillés. Le jeu sur le ventre doit toujours être surveillé.
Lorsque votre bébé est tout jeune, mettez-le à plat ventre quelques secondes seulement, plusieurs fois au cours de la journée.
Le temps passé sur le ventre est aussi bénéfique pour le développement de la tête de votre bébé. Si votre bébé est couché sur le dos ou assis dans un siège de voiture ou une sauteuse durant de trop longues périodes, l'arrière de sa tête peut s'aplatir légèrement. La pression exercée sur l'arrière du crâne mou des bébés est réduite lorsqu'ils sont placés sur le ventre plus longtemps.
Intégrez des moments à plat ventre à votre routine pour aider votre bébé à se développer et lui faire découvrir le jeu. Faites-en une activité amusante!
Sources
American Academy of Pediatrics. Back to sleep, tummy to play. 2011
https://healthychildren.org/English/ages-stages/baby/sleep/Pages/Back-to-Sleep-Tummy-to-Play.aspx (Page consultée le 29 décembre 2016)
Articles connexes