Le premier bain de bébé: comment donner le bain à votre nouveau-né
Le premier bain de bébé sera une nouvelle expérience pour vous deux, alors prévoyez amplement de temps pour vous détendre et en profiter. Au début, vous devriez faire une toilette à la débarbouillette à votre bébé deux fois par semaine ou au besoin, jusqu'à ce que le cordon ombilical guérisse.
Avant de commencer, rassemblez tout le nécessaire pour le bain de bébé. Une petite baignoire mobile remplie d'eau tiède est le choix idéal. Voici une liste de ce que vous devriez avoir sous la main:
- savon pour bébés
- shampooing pour bébés
- débarbouillettes
- lotion pour bébé
- couche propre
- ensemble propre
- serviette (pourquoi pas deux)
Déposez une serviette sur le comptoir et placez-y votre bébé. Surveillez bien votre enfant. Même si votre petit n'arrive pas encore à se retourner, il pourrait vous surprendre en se tortillant et s'attirer des ennuis.
Lorsque vous serez prêt à commencer, retirez les vêtements de bébé, mais gardez sa couche jusqu'à ce que vous soyez prêt à lui laver les fesses. Commencez par sa tête, puis descendez. Pour éviter que votre enfant ait froid, assurez-vous que l'eau est tiède et couvrez-lui le haut du corps pendant que vous lavez le reste.
Comment donner le bain à bébé
Les yeux et le visage:
Utilisez une débarbouillette propre pour essuyer doucement les yeux de votre petit, du coin vers l'extérieur. Ensuite, lavez le visage de votre bébé à l'aide d'une débarbouillette propre et d'eau. Vous n'avez pas besoin d'utiliser de savon pour cette étape. Séchez en tapotant.
Le cou et les oreilles:
Assurez-vous de bien laver les plis du cou. Essuyez l'extérieur de l'oreille, mais pas l'intérieur.
La tête:
Lavez les cheveux en utilisant une petite quantité de shampooing pour bébés. Pour un rinçage sans larmes, tenez votre bébé dans la position du ballon de football et pliez une débarbouillette sur son front pour empêcher l'eau de lui entrer dans les yeux. Séchez-lui complètement les cheveux.
Le haut du corps:
Écartez doucement les bras et les doigts de bébé et lavez-les soigneusement avec du savon.
Les hanches, les jambes et les pieds:
Étendez doucement les jambes pour les laver et nettoyez bien les petits orteils de votre bébé. Rincez et séchez soigneusement.
Le cordon ombilical:
Pour éviter de mouiller le cordon ombilical, placez une débarbouillette sèche sur celui-ci pendant l'heure du bain. Essuyez doucement entre la peau et le moignon ombilical à l'aide d'un coton-tige imbibé d'eau. Séchez doucement.
Le dos:
Pour laver le dos de bébé, tournez-le sur le ventre tout en le soutenant de manière sécuritaire dans vos bras. Rincez et séchez soigneusement.
L'aine et les fesses:
Soutenez bébé. Si c'est une fille, lavez de l'avant vers l'arrière. Si c'est un garçon, lavez tous les plis, mais n'irritez pas le prépuce.
Après le bain:
Enveloppez votre bébé dans une serviette douce et sèche. Les capes de bain sont des plus confortables. Mettez une nouvelle couche à bébé et habillez-le.
Articles connexes