Convalescence après une césarienne : points à prendre en compte
Comme pour toute chirurgie, la guérison après une césarienne exige du temps et des soins. Voici quelques points à prendre en compte pour faciliter votre guérison, notamment en ce qui concerne la durée de la convalescence après une césarienne et le nettoyage de la plaie.
- Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider pendant au moins les deux premières semaines de votre convalescence. Lisez nos conseils sur la façon de gérer les visiteurs après avoir la naissance de bébé.
- Si vous savez que vous aurez une césarienne, cuisinez de grandes quantités de nourriture avec votre partenaire et congelez des repas avant de vous rendre à l’hôpital. Les soupes sont une bonne option, car elles contiennent habituellement une portion de légumes.
- Remplissez votre réfrigérateur et vos armoires avant votre retour de l’hôpital. Votre partenaire peut s’acquitter de cette tâche pendant que vous vous reposez à l’hôpital, ou encore, vous pouvez faire une commande d’épicerie en ligne en vue de votre retour à la maison. Vous aurez toutefois besoin de quelqu’un pour ranger la nourriture.
- Faites le plein de serviettes hygiéniques (ultra absorbantes). Même après une césarienne, vous pouvez vous attendre à avoir des saignements vaginaux pendant plusieurs semaines. N’utilisez pas de tampons.
- La meilleure façon de soigner une plaie de césarienne est de la garder propre et sèche. Rincez-la à l’eau savonneuse dans la douche. Ne frottez pas la plaie et ne l’immergez pas dans une baignoire. Vous pouvez l’assécher avec une serviette. Votre infirmière ou votre sage-femme vous donnera de précieux conseils à ce sujet.
- La plupart des femmes peuvent s’attendre à rentrer chez elles de trois à cinq jours après une césarienne. La guérison d’une plaie de césarienne prend au moins quatre semaines, donc n’hésitez pas à demander de l’aide.
- Consultez votre sage-femme ou votre médecin si vous observez l’un des signes suivants : votre plaie est rouge, douloureuse ou boursouflée; il y a du pus ou une odeur nauséabonde; vous faites de la fièvre. Votre fournisseur de soins de santé vérifiera la plaie pour vous.
- N’utilisez pas de crèmes, de poudres ou d’onguents sur votre plaie, et n’essayez pas de refermer votre plaie. Si vous avez peur d’avoir une cicatrice, parlez-en à votre médecin.
- Portez des vêtements amples et confortables qui n’irriteront pas votre plaie, et des sous-vêtements et des pantalons qui vont plus haut que votre blessure (et non directement dessus).
- Gardez les articles essentiels pour vous et votre bébé (nourriture, vêtements, articles de toilette, vaisselle) à portée de la main afin d’éviter de devoir vous étirer ou vous pencher.
- Mangez beaucoup de fruits et de légumes, et buvez beaucoup d’eau pour aider à réduire la constipation.
- Vous ne pourrez pas conduire pour une période allant jusqu’à six semaines, donc si vous avez besoin de vous déplacer, demandez à vos amis et à votre famille de conduire. Lorsque vous êtes en mesure de conduire à nouveau, parlez à votre compagnie d’assurance.
- Songez à utiliser un oreiller en V ou un coussin d’allaitement pour rendre l’allaitement de bébé plus confortable.
- Essayez de ne pas faire d’activité physique intense avant d’avoir obtenu l’autorisation de votre sage-femme ou de votre médecin lors de votre consultation qui aura lieu six semaines après la césarienne.
- Reposez-vous pendant que votre plaie guérit. Évitez de transporter des objets plus lourds que votre bébé.
- Essayez de rester active, en commençant par faire de légers mouvements, car cela aide à éviter la constipation et raccourcit la durée de la convalescence après une césarienne.
Sources
Health Link BC. Caesarean Section. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/tn8162 Accessed September 2020.
North York General. Mother’s Care After Delivery. https://www.nygh.on.ca/areas-care/maternal-newborn-and-paediatric-care/pregnancy-and-birth/guide-pregnancy-and-birth/mothers-care-after-delivery Accessed September 2020.
Articles connexes