Comment éviter les erreurs de repas
Il est facile de prendre de mauvaises habitudes lorsque vous préparez des aliments pour votre tout-petit. Découvrez comment des échanges simples et de petits changements peuvent rendre plus sains les repas et les mini-repas de votre tout-petit.
Pouvez-vous trouver les éléments manquants – et ceux qui ne sont pas nécessaires – parmi les huit tables suivantes? Que ce soit des portions de taille inappropriée, des boissons inappropriées, des groupes alimentaires manquants ou des options mauvaises pour la santé, chacune de ces images comprend un élément qui peut être amélioré.
Erreur de repas 1 : Offrir des boissons gazeuses
Les boissons sucrées ne devraient pas faire partie de l’alimentation des tout-petits. Les calories vides contenues dans les boissons sucrées, comme le cola ou la limonade, n’ont pas leur place dans l’alimentation saine de votre tout-petit. Ces boissons sont également mauvaises pour ses dents en développement, car elles peuvent entraîner des caries. Offrez du lait (lait maternel ou lait de vache) ou de l’eau avec tous les repas et les collations, et gardez un gobelet d’eau à portée de la main pour donner des gorgées à votre tout petit tout au long de la journée.
Erreur de repas 2 : Surcharger son assiette
Une portion de pain pour un tout-petit d’un à deux ans correspond à environ une demi-tranche. Bien sûr, si votre enfant vous montre qu’il a faim et qu’il en veut davantage, vous pouvez lui offrir une autre demi-tranche de pain. Ne surchargez pas trop son assiette au début.
Erreur de repas 3 : Oublier les légumes
Votre enfant devrait manger quelques légumes à chaque repas principal. Ce dîner ou ce souper contient seulement des aliments de deux des principaux groupes alimentaires : de la viande, qui fait partie du groupe de protéines, et du riz, qui fait partie du groupe des grains. Ajoutez des légumes à cette assiette, puis terminez le repas avec une portion de fruits et un peu de produits laitiers. Vous offrirez ainsi des aliments de tous les cinq groupes alimentaires dans un même repas!
Erreur de repas 4 : Penser qu’il peut manger comme un adulte
Les carottes entières et les raisins entiers présentent un risque d’étouffement. Ils doivent donc être coupés. Cette collation ou ce mini-repas est un choix santé, mais les raisins entiers et la carotte présentent un risque d’étouffement pour les tout-petits. Les raisins doivent toujours être coupés en deux dans le sens de la longueur. Les carottes doivent être bien cuites (molles) et coupées en bouchées.
Erreur 5 : Servir de trop grosses portions
Une poitrine de poulet entière est une trop grosse portion pour un tout-petit. Les portions pour les tout-petits sont beaucoup plus petites que les portions pour adultes. Une poitrine de poulet entière est une trop grosse portion pour un repas. Une portion d’environ 30 g (1 oz) de viandes ou de substituts est plus réaliste pour un repas principal. Comme guide approximatif, un morceau de viande de la taille de la paume de votre main pèse environ 90 g (3 oz). Donc, visez environ le tiers de cette quantité pour la portion à offrir à votre tout-petit. S’il montre des signes de faim ou s’il en demande plus, offrez-lui une autre portion.
Erreur 6 : Commencer la journée par du sucre
Les céréales à déjeuner riches en sucre sont un choix mauvais pour la santé des tout-petits. Votre tout-petit n’a pas besoin de sucre dans son alimentation. Donc, surveillez les aliments et les boissons à forte teneur en sucre ajouté. Vérifiez les étiquettes des céréales à déjeuner avant de les acheter. Évitez les céréales qui contiennent 6 g de sucre ou plus par portion de 30 g de céréales sèches. Le gruau et les céréales pour bébé, qui sont des céréales à grains entiers non sucrées, sont des choix plus sains.
Erreur 7 : Oublier les protéines
Les lignes directrices pour les tout-petits suggèrent d’inclure une portion d’aliments du groupe des protéines dans les dîners et les soupers. Il peut s’agir de viande, mais pas seulement. Les haricots secs cuits sont de bonnes sources de protéines végétales.
Erreur 8 : Choisir de « mauvais » gras
Les frites et les croquettes de poulet frites à haute teneur en gras sont des choix mauvais pour la santé. Les aliments frits dans des gras saturés ou trans ne sont pas bons pour votre tout-petit. Ils peuvent également contenir du sel et du sucre ajoutés, en plus d’autres assaisonnements. Faites cuire vos propres quartiers de pommes de terre et coupez du poulet maigre cuit pour une solution de recharge beaucoup plus saine et nutritive. Vous pouvez servir des haricots verts à votre tout-petit, à condition de les couper en petites bouchées.
À quoi ressemble l’assiette de votre tout-petit?
Reconnaissez-vous l’une de ces huit mauvaises habitudes? Notez les échanges simples et essayez de les intégrer à votre routine quotidienne de repas. La santé de votre enfant vous en remerciera à long terme!
Vous ne faites jamais ces erreurs de repas? Félicitations! Continuez votre bon travail et faites attention de ne pas prendre de mauvaises habitudes plus tard.
Sources
Ramsay SA, Branen LJ, Johnson SL. How much is enough? Tablespoon per year of age approach meets nutrient needs for children. Appetite 2012; 58(1):163-7.
United States Department of Agriculture Food and Nutrition Service. 2016 Child and Adult Care Food Program: Meal Pattern Revisions Related to the Healthy, Hunger-Free Kids Act of 2010. http://federalregister.gov/a/2016-09412
USDA Meal pattern infographic
https://fns-prod.azureedge.net/sites/default/files/tn/cacfp-servetasty1… (Consulté le 5 décembre 2018)
Articles connexes