Votre guide des collations de qualité
Pour répondre à ses besoins nutritionnels et énergétiques, votre tout-petit peut avoir besoin de manger entre ses repas principaux. Considérez les collations que vous offrez comme des « mini-repas » qui fournissent des éléments nutritifs essentiels dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Même si vous associez peut-être les collations à des aliments salés et riches en calories que les adultes mangent souvent, les collations peuvent être bonnes pour votre tout-petit si vous les choisissez bien. Les « mini-repas » peuvent offrir des éléments nutritifs essentiels dans le cadre d’une alimentation équilibrée, au lieu de simplement calmer une fringale ou compenser une alimentation insuffisante à un repas précédent.
À mesure que votre enfant devient de plus en plus indépendant et capable de manger par lui-même, il est encore plus important de l’encourager à adopter de saines habitudes alimentaires. Les tout-petits sont actifs, et ils peuvent ne pas vouloir s’arrêter pour manger un repas s’ils sont occupés à jouer. Vous remarquerez peut-être que l’appétit de votre tout-petit varie d’un repas à l’autre ou d’une journée à l’autre. S’il mange moins à un repas, vous n’avez pas besoin de le suivre pour essayer de l’encourager à prendre « encore une bouchée ». Il compensera plus tard avec un mini-repas, avec le souper ou avec les repas de demain. Souvenez-vous toujours des principes de l’alimentation active. Prenez note de ses signes de faim et de satiété, qu’il peut exprimer de façon plus vocale à mesure qu’il grandit.
Le lait est important
Le lait ne fournit plus la moitié des calories de votre tout-petit, mais il joue toujours un rôle important dans l’alimentation de votre tout-petit. Le lait maternel, le lait de vache entier et le lait pour tout-petits fournissent du calcium, qui aide à construire des os solides. Entre l’âge de 12 mois et l’âge de 18 mois, le lait fournit toujours environ 30 % des calories dont votre tout-petit a besoin chaque jour. Offrir à votre tout-petit du lait avec les repas et les mini-repas est un bon moyen de viser cet objectif.
Comment tirer le meilleur parti des mini-repas
À faire… offrez des aliments nutritifs entre les repas. En tant qu’adulte, vous croyez peut-être que la bonne chose à faire est d’éviter les en-cas, car vous les considérez comme des aliments riches en sucre et en sel. Cependant, étant donné que votre tout-petit a un petit estomac, vous devez lui offrir des aliments entre les repas principaux.
À ne pas faire… considérer les collations comme des aliments qui remplissent l’estomac, des gâteries ou quelque chose qui permet à votre tout-petit de rester tranquille.
À faire… Offrez tous les repas et les mini-repas dans un environnement sécuritaire et supervisé, lorsque votre tout-petit est assis dans une chaise haute.
À ne pas faire… laisser votre tout-petit manger pendant qu’il joue ou qu’il est distrait par des écrans.
À faire… pensez d’abord aux légumes ou aux fruits! Les fruits et légumes constituent une base très nutritive pour tous vos mini-repas.
À ne pas faire… offrir à votre tout-petit des collations riches en sucre ou en sel.
À faire… offrez toujours de l’eau avec les aliments. Aidez votre tout-petit à rester hydraté en lui donnant de l’eau avec tous les repas et des mini-repas.
À ne pas faire… offrir des boissons sucrées à votre tout-petit.
À faire… essayez de suivre un horaire régulier pour les collations entre les repas. Vous encouragerez ainsi votre tout-petit à adopter une routine de bonnes habitudes alimentaires. Gardez toujours à l’esprit les principes de l’alimentation active. Si votre tout-petit manque son heure habituelle de collation à cause d’une très longue sieste et qu’il montre des signes de faim à son réveil, vous pouvez lui offrir une collation.
À ne pas faire… offrir un approvisionnement constant en collations toute la journée. Votre tout-petit pourrait alors ne pas avoir faim aux repas
À faire… pensez aussi aux goûts et aux textures. Comme pour les repas principaux, continuez d’essayer de nouveaux aliments en les offrant dans des textures variées et adaptées à l’âge.
À ne pas faire… offrir des aliments qui peuvent poser un risque d’étouffement. Continuez d’éviter les raisins entiers, les morceaux durs de légumes non cuits, les tomates cerises non coupées, les morceaux ou les tranches de pomme, les hot-dogs, les saucisses, le maïs soufflé, les morceaux de beurre de noix, les noix entières et les graines. Évitez toujours les gros morceaux d’aliments.
Sources
Butte NF. Energy requirements of infants. Public Health Nutr 2005; 8(7A):953-67.
Dattilo AM, Reidy KC, Uesugi K. Modifiable risk and protective factors for healthy growth among infants and toddlers: Development and application of a global survey [résumé]. Nutrition and Growth Meeting, 1er au 3 mars 2018, Paris, France.
Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. Extrait de : Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95.
Duyff, RL (2017). Academy of Nutrition and Dietetics. Complete food and nutrition guide (5e éd.). Boston, MA : Houghton Mifflin Harcourt.
Jequier E, Constant F. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. Eur J Clin Nutr 2010; 64(2):115-23.
Organisation mondiale de la santé. Infant and young child feeding: Model Chapter for textbooks for medical students and allied health professionals. Genève, Organisation mondiale de la santé, 2009.
https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/toddler/nutrition/Pages/Selecting-Snacks-for-Toddlers.aspx (Consulté le 8 août 2018)
https://www.healthychildren.org/English/health-issues/injuries-emergencies/Pages/Choking-Prevention.aspx (Consulté le 8 août 2018)
Articles connexes