Le lait maternel, une défense naturelle.
Le saviez-vous? La protection naturelle offerte par le lait maternel favorise le développement de votre nouveau-né.
Le décompte des jours avant la date prévue de votre accouchement est une période passionnante. Vous allez enfin rencontrer la petite personne qui a grandi à l’intérieur de vous pendant ces neuf mois! En tant que nouveau parent, vous ferez instinctivement tout pour protéger votre bébé. Il ne fait aucun doute que l’allaitement maternel est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour la santé de votre bébé.
Vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits immédiats de l’allaitement maternel pour la santé de votre bébé. Par exemple, votre bébé est moins susceptible de souffrir de diarrhée, d’otites et de certains problèmes respiratoires lorsque vous allaitez.
Les bienfaits que vous pouvez offrir pour la santé de votre bébé ne s’arrêtent pas là. Le lait maternel est vraiment incroyable. Voici quelques-unes des façons dont le lait maternel aidera à protéger votre bébé contre les maladies :
- Les OLH (oligosaccharides du lait humain) sont des composés bioactifs spécifiques que l’on retrouve uniquement dans le lait maternel et l’une des dernières découvertes scientifiques en matière d’alimentation des bébés. Jusqu’à tout récemment, les scientifiques savaient que les OLH étaient uniques au lait maternel, mais qu’ils ne comprenaient pas leur rôle. Ils ont maintenant découvert que les OLH agissent comme des gardiens naturels pour votre tout-petit et soutiennent sa santé digestive et le développement de son système immunitaire.
- Les anticorps présents dans le lait maternel aideront votre bébé à combattre différents types d’infections, des gastros aux respirations sifflantes.
- Les probiotiques sont de « bonnes » bactéries qui se trouvent naturellement dans le lait maternel. Ces bactéries peuvent améliorer la digestion de votre bébé en équilibrant sa flore intestinale. Les probiotiques renforcent également le système immunitaire en développement de votre bébé.
- Les protéines bioactives (dont certaines sont appelées « immunoglobulines ») améliorent la fonction immunitaire de votre bébé et aident son intestin en développement à bien fonctionner.
Des scientifiques ont également découvert que les bienfaits de l’allaitement maternel sur la santé ne s’arrêtent pas à l’enfance. Les adultes qui ont été allaités quand ils étaient bébés sont moins susceptibles de développer certains problèmes de santé, dont l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle.
Il est étonnant de constater qu’en tant que mère, vous aurez le pouvoir d’influencer la santé de votre bébé, non seulement aujourd’hui, mais pour les années à venir. Lorsque vous allaitez votre bébé, vous le préparez à un avenir sain.
Sources
Bode L. Early Hum Dev. 2015;91(11):619-22.
Jost Y, et coll. Nutr Rev. 2015 73(7):426-37.
Newburg DS. J Nutr. 2005;135:1308-12.
Newburg DS, Walker WA. Pediatr Res. 2007;61(1):2-8.
Articles connexes