Planificateur d’activités pour votre bébé de 6 à 8 mois
Jouer avec votre bébé est amusant, en plus de l’aider à développer des habiletés pour une enfance active. Alors, éteignez la télévision, rangez votre téléphone cellulaire et oubliez vos tâches quotidiennes. Il est temps d’interagir avec votre bébé et de passer des moments privilégiés avec lui!
Chaque bébé se développe à sa manière. Assurez-vous toujours que votre bébé a la force et les habiletés liées au développement dont il a besoin pour les activités que vous choisissez. Essayez ces cinq jeux pour les débutants…
1. Pour moi, pour toi…
Quoi? Faire rouler une balle d’avant en arrière
Comment? Si votre bébé peut se tenir assis sans soutien, asseyez-vous devant lui en plaçant vos jambes et les siennes en forme de « V ». Faites rouler une balle molle vers lui et encouragez-le à l’attraper. Une fois qu’il a compris comment saisir la balle, demandez-lui de vous la renvoyer en la faisant rouler.
Pourquoi? Permet d’exercer la position assise sans soutien (une habileté que de nombreux bébés tendent à maîtriser entre sept et neuf mois). Favorise également le renforcement abdominal en plus d’encourager la coordination oculo-manuelle.
2. Taper des mains en suivant le rythme
Quoi? Jeu classique qui consiste à taper des mains en suivant le rythme de la musique
Comment? Pour commencer, asseyez-vous directement devant votre bébé (ou soutenez-le jusqu’à ce qu’il soit assez fort pour se tenir assis sans soutien) et tapez des mains. Si votre bébé ne vous copie pas, prenez doucement ses mains et montrez-lui comment taper des mains. Ensuite, prenez ses mains et faites-lui taper vos mains tout en chantant une chanson avec un rythme. Ce que vous chantez n’a pas d’importance, tant qu’il y a un rythme. Il peut s’agir, par exemple, d’une chanson classique pour enfants, de musique pop moderne ou de paroles que vous inventez spontanément.
Pourquoi? Aide à améliorer la coordination. De plus, les bébés ont tendance à aimer la musique et le rythme. Une étude scientifique récente a démontré que les bébés répondent physiquement à la musique et aux sons rythmiques, et ce, à partir d’un très jeune âge.
3. Regarde qui est debout!
Quoi? Faire rebondir votre bébé en position debout
Comment? En position assise sur une chaise ou sur un canapé, tenez fermement votre bébé par ses aisselles, puis tenez-le debout sur vos genoux (en soutenant sa tête au besoin). Faites rebondir doucement votre bébé, ou faites-le s’accroupir et se relever pour lui permettre de découvrir la sensation liée au soutien de son poids sur ses jambes.
Pourquoi? Entre sept et neuf mois, de nombreux bébés sont capables de supporter leur poids avec leurs pieds lorsqu’on les aide à se tenir debout. Ce soutien les aide à renforcer leurs jambes en vue d’apprendre à se lever et à marcher.
4. Atteindre la cible
Quoi? Lancer ou déposer des jouets dans une boîte, puis les retirer de la boîte
Comment? Prenez une boîte ou un seau en plastique vide, et placez-le sur le plancher. Asseyez-vous avec votre bébé à une petite distance de la boîte ou du seau (en soutenant votre bébé au besoin), et placez une pile de jouets mous à côté de vous deux. Prenez un jouet et lancez-le dans la boîte. Encouragez votre bébé à faire de même. Lorsque la boîte est pleine, votre bébé adorera retirer tous les jouets de la boîte et recommencer.
Pourquoi? Copier les mouvements favorise le développement des habiletés motrices et aide votre bébé à être actif. Cette activité aide également votre bébé à améliorer sa capacité à atteindre des jouets en position assise.
5. Jeu d’imitation
Quoi? Copier des actions
Comment? Allongez votre bébé sur le dos et encouragez-le à faire ce que vous faites : monter et descendre les bras, secouer la tête ou faire des grimaces. Lorsqu’il vous copie, félicitez-le et répétez l’action de façon plus exagérée.
Pourquoi? Peut aider à renforcer les muscles abdominaux et la coordination.
Engagez-vous à jouer (et mettez vos amis au défi!)
Êtes-vous prêt à relever un défi? Maintenant que vous avez découvert l’importance de l’activité et des jeux avec votre bébé, essayez de vous engager à éteindre les écrans et à essayer ces cinq jeux dans les cinq prochains jours. Intégrez le temps d’activité avec votre bébé à votre quotidien! Lorsque vous réussissez, mettez cinq amis au défi de prendre le même engagement, puis de mettre cinq autres amis au défi. Si cette transmission est répétée 10 fois, vous aurez mis au défi l’équivalent de plus de deux fois la population de l’Australie à passer plus de temps à jouer avec ses bébés.
Sources
https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/Pages/Developm… (Accessed December 18, 2017)
Zentner M. Eerola T. Rhythmic engagement with music in infancy. Proc Natl Acad Sci U S A 2010; 107(13); 5768-73.
AustraliaCensus2016.pdf
Articles connexes