Guide sur l’introduction des aliments solides chez les bébés
Introduire les aliments solides à votre bébé: Guide étape par étape des premiers aliments solides de bébé
Vers ses six mois, votre bébé montrera probablement des signes comme quoi il est prêt pour des bouchées de ses premiers aliments solides. C'est ce que l'on appelle non officiellement l'étape du «om-nom-nom», car c'est l'un des sons les plus courants que vous entendrez de votre bébé à ce moment-là.
Surveillez les signes suivants avant de présenter les premiers aliments solides à bébé:
- Il arrive à soutenir sa tête et son cou.
- Il est capable de rester en position assise sans soutien.
- Il a de l'intérêt pour ce que vous mangez.
- Il a un appétit plus grand que d'habitude.
- Il est capable de garder des aliments dans sa bouche, sans les repousser avec la langue.
Si vous n'êtes pas certains si bébé est prêt à commencer à manger des aliments solides, consultez votre médecin et apprenez-en davantage sur l'alimentation au cours de la première année ici. Ces indicateurs signifient qu'il est peut-être temps de compléter (oui, compléter, et non remplacer) le lait maternel ou la préparation pour nourrissons avec des aliments solides. Le lait maternel devrait encore constituer environ 80 % de l'alimentation de votre bébé.1 Vous cherchez plus d'information? Pour plus de renseignements sur l'introduction d'aliments solides, consultez la page Votre guide pour bien commencer.
9 choses pour faciliter pour tout le monde la transition de bébé vers ses premiers aliments solides
1. Commencez par des ingrédients seuls
Choisissez pour les premiers aliments solides de bébé un aliment à un seul ingrédient riche en fer, comme la viande, les substituts de viande ou des céréales pour bébés enrichies de fer, car le fer obtenu dans l'utérus commence à s'épuiser vers l'âge de six mois. Augmentez progressivement le nombre de fois par jour que vous proposez des aliments solides à bébé et continuez à offrir régulièrement des aliments riches en fer. Vous pouvez faire la transition des purées d'un seul ingrédient vers des aliments à saveurs et à textures plus riches et à une variété d'aliments nutritifs.
Céréales Gerber
2. Introduire de nouveaux aliments le matin
Vous pouvez trouver que le matin est le meilleur moment pour offrir de nouveaux aliments parce que votre bébé est plus susceptible d'être affamé, heureux et réceptif à essayer de nouvelles choses. De plus, vous disposerez d'une journée complète pour surveiller les intolérances alimentaires ou les réactions allergiques.
3. Proposez de petites quantités au début
Commencez lentement, avec une à deux cuillères à thé de nourriture, et voyez comment votre bébé va. Vous pouvez lui en offrir plus s'il semble affamé et intéressé; c'est tout ce dont il a besoin pour le premier tour.
4. Portez attention à la texture
Les premiers aliments de bébé devraient avoir une consistance lisse et sans grumeaux pour prévenir l'étouffement. Mélanger des aliments solides avec du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons peut contribuer à la consistance et à rendre le goût plus familier.
Instructions pour les premières bouchées de céréales pour bébés: Placez une cuillère à soupe de céréales dans un bol et mélangez trois ou quatre cuillères à soupe d'eau préalablement bouillie, puis refroidie à la température ambiante, de lait maternel ou de préparation pour nourrissons enrichie de fer (selon la céréale que vous essayez). Mélangez suffisamment de liquide pour obtenir un mélange liquide.
5. Testez la température
Entraînez-vous à servir les aliments à différentes températures. Mais n'oubliez pas que trop froid n'est pas agréable et que trop chaud est dangereux! Trop chaud comme trop froid vous conduiront probablement à une expérience négative.
6. Devenez à l'aise d'utiliser une cuillère pour bébé
Trempez le bout d'une cuillère fine et flexible dans la nourriture et offrez-la à votre bébé, mais ne forcez pas. Attendez qu'il ouvre la bouche. S'il veut prendre la cuillère, laissez-le l'essayer! Il pourrait aussi vouloir utiliser ses doigts pour prendre la nourriture. Vous réussirez avec un peu de patience.
Rendre les repas agréables: Le renforcement positif fonctionne. Si vous dites «Bravo! Bon travail!» avec enthousiasme et fierté, votre bébé sera plus susceptible de vouloir essayer à nouveau la nourriture.
7. Faites tout bien cuire
Les bébés sont plus vulnérables aux bactéries qui peuvent se développer dans la nourriture que les adultes. La viande, la volaille, les oeufs ou le poisson crus ou insuffisamment cuits ne doivent jamais être offerts aux nourrissons ou aux jeunes enfants.
8. Continuez de proposer un nouvel aliment pendant au moins deux jours avant d'en essayer un autre.
En cas d'effet indésirable, ce délai vous aidera à mieux identifier le coupable. Si cela se produit, cessez immédiatement de nourrir le bébé avec cet aliment et consultez le médecin de votre enfant.
9. Ne vous découragez pas; il y arrivera
Cela peut prendre quelques jours avant que la nourriture n'atteigne réellement le ventre de votre bébé. C'est normal! Manger de la nourriture est une compétence que vous tenez pour acquise, mais vous avez dû l'apprendre comme votre bébé le fait. Regarder, toucher ou sentir la nourriture sans la manger est courant; ce sont tous des sens que votre bébé apprend encore. Continuez à prêter attention aux signes de la faim de votre bébé afin que vous puissiez allaiter ou donner de la préparation en conséquence. Apprenez-en plus sur les indices de faim de votre enfant de 6 à 12 mois.
Les experts de la santé indiquent qu'il n'est pas utile d'attendre après l'âge de six mois pour introduire des aliments solides, même pour les nourrissons qui ont des antécédents familiaux d'allergie. Vous pouvez introduire les arachides, le soya, les oeufs entiers, le poisson et le blé comme vous le faites pour les autres aliments, en surveillant les réactions allergiques. Consultez votre médecin si vous avez des préoccupations au sujet de l'introduction d'aliments solides ou des allergies chez votre bébé.
Matière à réflexion:
Lorsque vous donnez des aliments solides à votre bébé, utilisez toujours une cuillère, jamais un biberon.
Lecture suggérée
Ce qu'il faut éviter
Ces aliments ne sont pas adaptés à vos enfants aux premiers stades de l'introduction des aliments solides:
Risques d'étouffement
Les aliments durs ou croquants, de petite taille et de forme ronde, ou collants, peuvent bloquer les voies respiratoires de votre bébé ou de votre petit enfant. Assurez-vous de préparer des aliments en fonction de l'âge de votre enfant et de sa capacité à mâcher et à avaler. Et vous devez toujours surveiller votre bébé pendant qu'il mange.
Lait de vache entier (3,25 % M. G.)
Vous pouvez introduire le lait de vache entier (3,25 % de matière grasse), c'est-à-dire homogénéisé, entre 9 et 12 mois, une fois que votre bébé mange une variété d'aliments riches en fer. Le lait de vache est faible en fer, peut prendre de la place dans le bedon de bébé et déplacer des aliments riches en fer, et peut même inhiber l'absorption de fer.
Découvrez pourquoi votre bébé n'est pas prêt pour le lait de vache immédiatement quand il commence des aliments solides.
Miel
Ne donnez pas de miel (pasteurisé ou non pasteurisé) à manger aux nourrissons de moins d'un an. Le miel, y compris le miel pasteurisé, a été lié à un type d'empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile, et ne doit pas être ajouté aux aliments pour bébés ou utilisé sur les suces, les tétines ou les jouets de dentition.
Sucre et sel
Évitez d'ajouter du sucre et du sel lorsque vous préparez des aliments pour votre bébé. Cela permettra à votre enfant de découvrir pleinement de nouveaux aliments et de développer un goût pour leurs saveurs naturelles.
Boissons sucrées
Privilégiez les fruits et légumes aux jus de fruits et évitez les autres boissons sucrées. Vous pouvez également offrir régulièrement de l'eau. Pour les bébés plus âgés qui ne boivent plus de lait maternel ou de préparation pour nourrissons, leur principale source de lait devrait être le lait de vache entier. Les boissons à base de plantes n'offrent pas une alimentation suffisante pour les tout-petits de moins de deux ans, et les boissons crues ou non pasteurisées ne sont pas sûres pour les bébés et les tout-petits. Pour plus de renseignements sur ce qu'il faut éviter, consultez la rubrique La manipulation sécuritaire des aliments:faire des choix sûrs pour votre petit.
Vous ne savez pas quels nouveaux aliments essayer? Pour en savoir plus sur les aliments appropriés pour votre enfant, consultez le Guide d'alimentation pour bébés de Nestlé.
References
Les Diététistes du Canada. Initier votre bébé aux aliments solides.
https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Allaitement-maternel-Alimentation-des-nourrissons/Initier-votre-bebe-aux-aliments-solides.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fBreastfeeding-Infant-feeding%2fIntroducing-solid-food-to-your-baby Consulté le 8 juillet 2020
Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l'allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé: Recommandations pour l'enfant âgé de 6 à 24 mois. 2014.
Articles connexes