Les symptômes du premier mois de grossesse
Votre grossesse: semaines 1 – 4, le début de votre premier trimestre. Les premiers signes de grossesse peuvent être très évidents… ou pas du tout. En fait, il y a autant de types de grossesses qu’il y a de femmes
Le tout début pour bébé
Semaines 1 et 2
- Bien que les deux premières semaines font partie de votre décompte de grossesse, techniquement, vous n’êtes pas enceinte. Cependant, votre corps travaille fort pour se préparer à ce moment, donc ça compte comme vos premiers pas vers la maternité. Une augmentation des taux d’oestrogène et de progestérone prépare votre corps pour que votre bébé puisse vivre et grandir.
Semaine 3
- Votre utérus est maintenant prêt grâce à une paroi riche en sang. Un de vos ovules quitte votre ovaire et entre dans une trompe de Fallope, et attend d’être fertilisé par un des millions de spermatozoïdes.
- Une fois que le noyau spermatique fusionne avec le noyau de l’ovule, vous pouvez vous attendre à accueillir un petit garçon si le spermatozoïde porte un chromosome Y, et une petite fille s’il porte un chromosome X.
- Au cours des 8 prochains mois environ, cette cellule unique se multipliera et passera par plusieurs étapes avant de devenir votre petit bonheur! Une fois que les deux cellules fusionnent, elles forment un zygote.
4 semaines de grossesse
Votre bébé fait désormais partie de vous!
- L’implantation se produit lorsque la petite masse de cellules se fixe. Beaucoup de choses se passent à l’intérieur de votre corps en ce moment. Une petite boule de cellules appelée blastocyste se multiplie rapidement, produisant des hormones qui aident à cesser le cycle menstruel et à empêcher la paroi de l’utérus de s’évacuer. À la fin de cette semaine, une hormone appelée HCG peut être détectée, confirmant votre grossesse.
- Une fois implantée, cette petite masse de cellules se divisera davantage pour former un embryon et le placenta. Le placenta fournira à votre bébé tout l’oxygène et les éléments nutritifs dont il a besoin en plus de vous lier à votre bébé jusqu’à sa naissance, moment où votre bébé peut respirer et se nourrir seul.
- Cette semaine marque également une étape importante dans le développement embryonnaire: le début de ce qui est appelé l’organogenèse. Plusieurs organes internes et même le flux sanguin commencent à se former.
- Le liquide amniotique commence à se recueillir dans la cavité qui deviendra le sac amniotique et qui protégera votre bébé tout au long de la grossesse et jusqu’à la naissance: il amortira les chocs que subirait l’embryon durant vos mouvements et il fournira à l’embryon en croissance, à travers vous, une alimentation
Votre corps pendant le premier trimestre
- Chaque femme est unique et différente, comme sa grossesse. Voici quelques signes et symptômes précoces de la grossesse:
- Changement de la poitrine – vos seins peuvent commencer à changer peu après la conception, devenant plus pleins et plus sensibles. Vous remarquerez peut-être plus les petites bosses autour de vos aréoles; il s’agit de glandes produisant de l’huile qui lubrifie la peau autour de votre mamelon.
- Nausées – les nausées matinales (qui ne se produisent pas seulement le matin!) peuvent commencer à tout moment après la conception.
- Sautes d’humeur – vous pouvez être irritable en raison des changements hormonaux qui se produisent dans votre corps. Cliquez ici pour en savoir plus sur les changements hormonaux durant la grossesse.
- Taches ou crampes – après l’ovulation, lorsque l’embryon se fixe à la paroi de l’utérus, vous remarquerez peut-être des taches rose clair.
- Miction fréquente – au début de votre grossesse, les changements hormonaux peuvent causer de plus fréquents besoins de visiter la salle de bains.
- Fringales – même au début de la grossesse, vous pouvez avoir des fringales et des aversions alimentaires.
- Changements de perception des odeurs et des goûts – les hormones de grossesse peuvent affecter vos papilles gustatives et votre sens de l’odorat. Les nausées matinales peuvent affecter votre appétit.
- Autres changements? – les hormones de grossesse peuvent causer d’autres symptômes comme des étourdissements, des maux de dos, des crampes abdominales basses ou des ballonnements, des brûlures d’estomac, des maux de tête.
Articles connexes