Allaitement mixte : combiner allaitement maternel et préparation au biberon
L’allaitement mixte, également appelé allaitement partiel, consiste à nourrir votre bébé avec du lait maternel et de la préparation pour nourrissons. Une période d’adaptation peut être nécessaire pour votre bébé et vous. Nous vous présentons donc quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
Qu’est-ce que l’allaitement mixte?
L’allaitement mixte consiste à offrir du lait maternel et de la préparation pour nourrissons à votre bébé pour veiller à ce qu’il reçoive les éléments nutritifs dont il a besoin. Ce mode d’alimentation peut être utile quand l’allaitement maternel seul n’est pas possible ou quand les parents souhaitent pouvoir utiliser une préparation de temps en temps. C’est une bonne idée de consulter d’abord votre médecin au sujet de la meilleure approche pour votre bébé.
Pourquoi combiner allaitement maternel et biberon?
Certains parents peuvent choisir de compléter l’allaitement maternel par une préparation pour nourrissons. En voici quelques raisons :
Souplesse
L’allaitement mixte vous permet de la souplesse dans la façon dont vous nourrissez votre bébé. Il peut s’agir d’une bonne solution pour les mères qui souhaitent allaiter, mais qui doivent aussi retourner au travail.
Soutien nutritionnel
L’allaitement mixte peut vous aider à répondre aux besoins alimentaires de votre bébé. L’utilisation d’une préparation en complément peut vous aider à surmonter les problèmes d’allaitement maternel ou à répondre aux besoins nutritifs de bébé si votre médecin constate qu’il a besoin des éléments nutritifs supplémentaires fournis par une préparation.
Transition graduelle
Si vous retournez au travail ou si vous prévoyez d’être éloignée de bébé pendant de longues périodes, vous pouvez choisir d’intégrer l’allaitement mixte à sa routine. Commencez quelques semaines avant la nouvelle routine et faites la transition graduellement pour donner à votre corps et à votre bébé le temps de s’adapter.
Bon choix pour votre famille
L’allaitement mixte peut permettre à votre partenaire ou à un autre membre de votre famille de nourrir votre bébé. Compléter l’allaitement maternel par une préparation peut vous permettre de faire une pause et de partager vos responsabilités en matière d’alimentation avec votre partenaire.
Comment combiner l’allaitement maternel et l’alimentation par préparation?
Commencez par bien établir l’allaitement
L’introduction de la préparation ne signifie pas nécessairement la fin de l’allaitement, mais elle peut affecter la quantité de lait maternel que vous produisez.
Attendez que l’allaitement soit bien établi, car les changements peuvent nuire à votre production de lait. Cela devrait vous aider à éviter la confusion sein-tétine, c’est-à-dire lorsque votre bébé s’habitue à la sensation d’une tétine de biberon et commence à avoir une mauvaise prise au sein.
Essayez d’abord de tirer du lait maternel
Passer de l’allaitement maternel à l’alimentation au biberon peut s’avérer un gros changement pour bébé, surtout s’il n’a été nourri qu’avec du lait maternel depuis sa naissance. Si vous songez à donner une préparation en complément, envisagez d’abord d’offrir un biberon de lait maternel pour aider votre bébé à s’habituer à ce mode d’alimentation.
Allez-y graduellement
Il est important de comprendre que l’utilisation de préparation pour nourrissons réduit la quantité de lait maternel produite par votre corps. L’introduction graduelle de la préparation aidera non seulement bébé à faire la transition, mais donnera également le temps à votre organisme de réduire la quantité de lait qu’il produit, ce qui peut diminuer les risques d’inconfort, de douleur aux seins ou de mastite.
Commencez par un biberon par jour. Assurez-vous que votre bébé n’a pas très faim lors de son premier biberon; il vaut mieux qu’il soit détendu et de bonne humeur.
Établissez un horaire d’allaitement mixte
Essayez de définir un horaire d’allaitement mixte comprenant des boires au biberon et des tétées aux mêmes heures chaque jour. Il n’est pas nécessaire d’être rigide : vous devez simplement vous assurer de réagir aux signaux de faim de votre bébé.
Commencez tôt
Si vous retournez au travail et que vous souhaitez intégrer l’allaitement mixte dans la routine de votre bébé, commencez quelques semaines à l’avance afin de vous aider à établir une routine.
Essayez différentes tétines
Si votre bébé a du mal à boire au biberon, essayez différentes tétines pour voir s’il préfère un certain modèle. La confusion sein-tétine est un problème sur lequel on insiste beaucoup, mais il suffit généralement de faire preuve de patience et de laisser un peu de temps à bébé pour s’habituer au biberon.
L’allaitement mixte peut sembler difficile au début, mais bébé et vous finirez par vous sentir à l’aise. Si vous avez besoin d’aide, consultez un.e professionnel.le de la santé ou une conseillère en allaitement.
Articles connexes