Périodes de jeu sur le ventre
Vous pouvez commencer à placer votre bébé sur le ventre dès son retour de l'hôpital. N'ayez simplement pas des attentes trop élevées! Au début, votre nouveau-né aura du mal à soulever sa tête même un peu lorsqu'il est sur le ventre. C'est fatigant de passer du temps à plat ventre! Commencez par le laisser dans cette position quelques secondes à la fois, plusieurs fois par jour. Vous pouvez augmenter progressivement le temps que votre bébé passe sur son ventre, tant qu'il est heureux et à l'aise, et que vous êtes toujours là pour le surveiller.
À partir du moment où votre bébé a deux mois, essayez de lui faire passer un total d'environ une heure par jour sur le ventre, divisé en petites périodes tout au long de la journée. Prenez note de ces sept conseils pour le jeu à plat ventre, et les muscles de votre bébé gagneront en force peu à peu!
1. Faites-le quand il est éveillé
Il est important pour votre bébé de passer du temps sur son ventre pendant qu'il est éveillé. Cependant, vous devriez toujours le mettre sur le dos pour dormir : cette position réduit le risque de mort subite du nourrisson. Heureusement, le nombre de cas de mort subite dans le monde a chuté dans les 30 dernières années.
2. Commencez jeune
Le jeu à plat ventre peut aider votre bébé à renforcer lentement les muscles de sa tête, de son cou et de ses épaules, même lorsqu'il est un nouveau-né fragile. Il a besoin de ces muscles pour développer certaines habiletés motrices, comme apprendre à ramper.
3. Choisissez vos moments
Votre bébé est plus susceptible de s'amuser à plat ventre lorsqu'il est alerte. C'est plutôt rare au début, donc saisissez les occasions qui se présentent. Les bébés sont souvent bien disposés après un changement de couche ou lorsqu'ils se réveillent tout juste d'une sieste. Si votre bébé est fatigué, agité ou qu'il a faim, ne le forcez pas à passer du temps sur le ventre. Faites-lui faire une sieste, donnez-lui à boire s'il a faim ou prenez-le dans vos bras et fredonnez-lui une chanson, puis réessayez plus tard. Prenez le temps de le placer sur le ventre un peu tous les jours.
4. Préparez-le pour l'aveni
Il peut être difficile d'imaginer votre petit bébé qui se retourne, rampe et s'asseoit tout seul, mais ça viendra. Des études ont prouvé que les nourrissons qui passent beaucoup de temps sur le ventre apprennent à se retourner, à ramper et à s'asseoir plus tôt que les autres.
5. Réduisez la pression sur la tête de bébé
Le temps passé sur le ventre influence la forme de la tête de votre bébé. Les bébés qui passent trop de temps sur le dos peuvent avoir l'arrière de la tête légèrement aplatie. La pression exercée sur l'arrière du crâne mou des bébés est réduite lorsqu'ils sont placés sur le ventre suffisamment longtemps tous les jours.
6. Restez tout près
Ne laissez jamais votre bébé seul lorsqu'il est sur son ventre. Il pourrait suffoquer si sa bouche et son nez sont accidentellement couverts.
7. Soutenez-le
Lorsque votre bébé est un nouveau-né et qu'il a très peu de contrôle sur sa tête, il pourrait avoir besoin d'un peu d'aide pour apprendre à rester à plat ventre. Placez une couverture enroulée ou un autre support sous sa poitrine et ses aisselles pour aider à les soulever. Quand votre bébé est plus âgé et plus à l'aise avec le jeu à plat ventre, étendez une couverture sur le sol et placez-le sur le ventre, les bras devant lui. Vous pourriez aussi tenir votre bébé sur votre poitrine en vous étendant sur un canapé ou des oreillers pour passer un beau moment parent-enfant pendant son exercice!
Sources
https://www.cdc.gov/sids/data.htm (Page consultée le 9 janvier 2017)
American Academy of Pediatrics. Back to sleep, tummy to play. 2011
https://healthychildren.org/English/ages-stages/baby/sleep/Pages/Back-to-Sleep-Tummy-to-Play.aspx (Page consultée le 29 décembre 2016)
Kuo Y.L., Liao H.F., Chen P.C., et coll. The influence of wakeful prone positioning on motor development during the early life. J Dev Behav Pediatr 2008; 29(5):367-76.
Articles connexes