Préparer la chambre de bébé
Les nouveaux parents ne savent peut-être pas que l’endroit le plus sûr pour coucher bébé pendant les six premiers mois est dans leur chambre et dans un berceau, un moïse ou une couchette conforme à la réglementation en matière de sécurité actuellement en vigueur au Canada. Cela dit, préparer la chambre de bébé est une tâche motivante et amusante à faire avant l’arrivée de votre petite boule de joie. Voici une liste des éléments d’une chambre de bébé pour l’aider à se sentir bien chez lui.
- Pensez à garder la décoration minimaliste et à l’accessoiriser avec des éléments colorés. Il est facile de remplacer quelques coussins et bébé sortira de sa couchette un jour, mais refaire les murs et le plancher est bien plus complexe.
- Pensez à la chambre elle-même. Est-elle dans une zone calme de la maison? Y a-t-il beaucoup de lumière du soleil? Y a-t-il des courants d’air?
- Consultez Pinterest pour créer un tableau d’inspiration et épingler des éléments sur votre liste de souhaits.
- Faites un collage de base (en ligne ou avec des fournitures d’artisanat) avec les articles et les couleurs que vous aimez. Vous pouvez ensuite déplacer ou enlever des éléments pour voir ce qui fonctionne.
- Pensez à installer un gradateur. Les lumières vives n’aident pas les bébés à dormir.
- Vérifiez si les charnières de porte raides et grinçantes ont besoin d’être graissées.
- Pensez à vous procurer un lit d’enfant avec des hauteurs de matelas réglables ou à une couchette qui se convertit en lit d’enfant pour un enfant plus âgé.
- Montez la couchette à l’intérieur de la chambre, car elle pourrait être trop grande pour passer dans la porte. Elle doit se trouver dans votre chambre si bébé dort tout de suite dans une couchette.
- Pensez à investir dans un fauteuil confortable ou un fauteuil à bascule, ou même dans une chaise d’allaitement, pour allaiter la nuit ou apaiser votre bébé.
- Envisagez d’acheter une table à langer ou une petite commode et un plateau à langer que vous pouvez déposer dessus en toute sécurité. N’oubliez pas le piqué!
- Achetez une poubelle à couches.
- Assurez-vous que les meubles pour bébé qui pourraient être tirés, comme les commodes et les étagères, sont solidement fixés au mur.
- Pensez à utiliser des autocollants muraux. Ils se retirent facilement et ils ajoutent instantanément une touche de couleur et de fantaisie à la pièce.
- Envisagez d’acheter des stores ou des rideaux coupe-lumière.
- Achetez une lampe ou une veilleuse pour les boires ou les changements de couches en pleine nuit.
- Envisagez d’acheter un moniteur pour bébé. Il existe de nombreuses options, dont des moniteurs avec caméra intégrée et des moniteurs qui se connectent à une application sur votre téléphone.
- Achetez un thermomètre si votre moniteur pour bébé ne comprend pas cette fonction. Achetez un ventilateur s’il fait chaud dans la chambre de bébé en été.
- Peignez la pièce trois mois avant la date d’accouchement prévue pour vous assurer que la pièce est exempte de vapeurs toxiques. Les peintures à base d’eau ou sans COV sont idéales.
- Une autre tâche amusante à faire quand vous aurez fini de préparer la chambre est de penser à des noms de bébé! Consultez notre liste de vérification pour obtenir des idées.
Source :
Santé Canada. Lits d’enfant, berceaux et moïses. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sommeil-securitaire/lits-enfant-berceaux-et-bassinettes.html. Consulté en août 2020.
Articles connexes