Comment soutenir la croissance et la santé de votre bébé
Le lait maternel contient la bonne quantité et la bonne qualité de protéines pour améliorer la croissance et la santé de votre bébé, dès maintenant et à l’avenir.
Que sont les protéines?
Les protéines sont les composantes fondamentales du corps de votre bébé. Tous ses muscles et ses organes sont principalement constitués de protéines. Les protéines sont composées de minuscules composants appelés « acides aminés », et elles sont essentielles pour la vie des humains.
Combien de protéines contient le lait maternel?
Le lait maternel contient la combinaison et la quantité parfaites de protéines de grande qualité pour votre bébé en croissance. Au cours des premières semaines, lorsque votre bébé a besoin de beaucoup de protéines pour son corps qui grandit rapidement, la concentration de protéines dans votre lait maternel sera relativement élevée. Elle diminuera naturellement à mesure que la croissance de votre bébé ralentira dans les mois suivants et qu’il n’aura pas besoin de ces protéines supplémentaires.
« Le lait maternel contient tous les acides aminés essentiels en quantité équilibrée, et la bonne quantité et les bons types de protéines pour permettre à votre bébé de grandir et se développer en santé », explique Evelyn Spivey-Krobath, PhD, scientifique en nutrition chez Nestlé Nutrition. « Les protéines de grande qualité, comme celles contenues dans le lait maternel, peuvent fournir une base solide pour toute la vie. La teneur en protéines du lait maternel est élevée au début (environ 20 g/L) et elle diminue progressivement à environ 11 g/L en deux ou trois semaines. Dans le lait maternel des premiers jours, la fraction de lactosérum fournit principalement des protéines qui jouent un rôle important dans le développement du système immunitaire du nourrisson. »
Que font les protéines?
Les protéines aident le corps de votre bébé à fonctionner correctement. Les protéines sont nécessaires pour construire les organes et les tissus de votre bébé et pour le garder en santé. Les protéines sont également des composants clés des muscles, des enzymes, des hormones, du sang, de la peau et des cheveux de votre bébé.
Cinq raisons pour lesquelles votre bébé a besoin de la bonne quantité de protéines de grande qualité
Des études scientifiques ont démontré que les protéines que votre bébé consomme au début de sa vie ont une influence sur sa santé à mesure qu’il grandit. Voici quelques raisons :
Sources
Arenz S, Ruckerl R, Koletzko B et coll. Breast-feeding and childhood obesity–a systematic review. Int J Obes Relat Metab Disord 2004; 28(10):1247-56.
Breastfeeding handbook for physicians. 2e éd. Elk Grove IL. 2014.
Lönnerdal B. Erdmann P, Thakkar SK et coll. Longitudinal evolution of true protein, amino acids and bioactive proteins in breast milk: a developmental perspective. J Nutr Biochem 2017; 41:1-11.
Lönnerdal B. Human milk proteins: Key components for the biological activity of human milk. Extrait de : Pickering et al. (éd.). Protecting Infants through Human Milk. Kluwer Academic/Plenum Publishers 2004:11–25.
Lönnerdal B. Nutritional and physiologic significance of human milk proteins. Am J Clin Nutr 2003; 77(6):1537S–1543S.
Martin CR, Ling PR, Blackburn GL. Review of infant feeding: key features of breast milk and infant formula. Nutrients 2016; 8(5):279: doi: 10.3390/nu8050279.
Articles connexes