Le choix de l’allaitement est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre concernant la santé de votre bébé. C’est un engagement qui s’amorce dès la naissance de votre bébé et qui se poursuit idéalement pendant six mois ou plus.
Des études ont démontré que les femmes sont plus susceptibles de commencer et de continuer l’allaitement si elles reçoivent des encouragements de la part de leur entourage. Vous pourriez avoir besoin d’une «équipe de soutien». Tous vos proches peuvent en faire partie: votre partenaire, votre famille, vos amis et votre fournisseur de soins de santé.
Il est bien possible que les gens de votre entourage aient envie de vous offrir leur aide durant cette période, mais qu’ils ne sachent pas comment s’y prendre. Aidez-les à vous aider en leur disant ce dont vous avez besoin et à quel moment.
Voici une liste de conseils qui vous aideront à rallier votre équipe de soutien. Comme chaque troupe est unique, n’hésitez pas à y ajouter vos propres idées.
- Apprenez ensemble: Encouragez les gens de votre équipe de soutien à s’informer sur l’allaitement. Plus ils en savent, plus vous pouvez discuter du processus ensemble.
- Communiquez: La communication, c’est la clé. Dites comment vous vous sentez et faites savoir à votre entourage comment il peut vous aider. Bien que l’acte de l’allaitement comme tel se passe uniquement entre votre bébé et vous, votre expérience globale s’avérera plus positive si vous êtes prête à laisser les autres vous aider.
- Soutenez-vous mutuellement: La gentillesse, la patience et les encouragements sont de mise, peu importe qui fait partie de votre équipe de soutien. Votre entourage et vous devriez être fiers de votre décision d’allaiter. Alors n’oubliez pas de vous aider les uns les autres et de vous appuyer lorsque vous en parlez aux gens. Ils peuvent aussi vous soutenir en vous aidant à rester en santé. Votre partenaire, pour sa part, peut vous aider à bien manger et à rester hydratée pour favoriser votre production de lait.
- Demandez de l’aide pour les tâches ménagères: N’ayez pas peur de demander à votre partenaire ou à votre équipe de soutien de vous aider avec les tâches ménagères, les courses ou la préparation de repas sains, afin de vous donner le temps d’allaiter votre bébé ou de vous reposer.
- Si vous avez un ou une partenaire, demandez-lui de vous accompagner lorsque vous allaitez: L’allaitement peut s’avérer un moment de calme et de détente tant pour vous que pour votre partenaire et votre bébé, car il vous donne l’occasion de passer du temps ensemble et de créer des liens. Même si vous seule pouvez allaiter votre enfant, votre partenaire peut vous aider de différentes façons.
Par exemple, pendant que vous êtes encore au stade d’apprentissage, votre partenaire peut vous aider à reconnaître les indices de faim et de satiété de votre bébé. Il ou elle peut aussi s’occuper de changer sa couche avant le boire du soir.
Et comme il est très important que vous restiez hydratée pendant l’allaitement, votre partenaire peut avoir la tâche de vous apporter de l’eau pendant que votre bébé boit.
- Prendre soin du bébé: Bien que l’allaitement nourrisse votre bébé sur le plan nutritionnel, il est aussi important de le nourrir sur le plan émotionnel. Les partenaires peuvent jouer avec lui, le cajoler, l’étreindre et passer le plus de temps possible à nourrir son développement.
- Et finalement, n’oubliez pas que votre «partenaire» peut aussi être un proche fiable et de confiance qui ne demande qu’à vous accompagner dans votre désir d’allaiter votre bébé aussi longtemps que possible.
Articles connexes