Ramener bébé à la maison: sièges d'auto pour bébés
Il y a tant de choses à faire avant la sortie de l'hôpital de bébé. Chose certaine, si vous possédez une voiture, vous aurez besoin d'un siège d'auto pour bébé orienté vers l'arrière et installé de façon sécuritaire pour ramener bébé à la maison en toute sécurité
Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'un siège d'auto pour bébé
Assurez-vous que le siège porte l'étiquette de la marque nationale de sécurité (MNS). Sa présence certifie que le produit est conforme aux normes canadiennes de sécurité automobile régissant les systèmes de retenue d'enfant et les coussins d'appoint. N'achetez pas de siège d'auto qui ne porte pas l'étiquette MNS.
Saviez-vous que les sièges d'auto avaient une date d'expiration, aussi appelée date de fin de vie utile? Cette date revêt d'autant plus d'importance si vous envisagez de faire l'achat d'un siège d'auto usagé appartenant à un membre de la famille ou à un ami proche. L'âge et l'usure détériorent les matériaux, c'est pourquoi il importe de vérifier la date d'expiration. La plupart des sièges d'auto sont conçus pour durer entre 5 et 10 ans, selon le fabricant, mais n'utilisez jamais un siège d'auto qui a été impliqué dans une collision, quel que soit son âge.
Le fait qu'il soit accompagné d'un manuel d'instructions, qu'il soit possible de l'installer adéquatement dans votre voiture et que les courroies soient faciles à ajuster sont d'autres éléments qui entrent en ligne de compte dans le choix d'un siège d'auto. Sachez également que le Conseil canadien de la sécurité recommande un siège de bébé orienté vers l'arrière pour les nourrissons.
Position adéquate
Le Conseil canadien de la sécurité conseille d'installer votre bébé dans un siège d'auto orienté vers l'arrière et sur la banquette arrière jusqu'à ce qu'il pèse au moins 10 kg (22 livres). Cela vous permet de garder votre attention sur la route et met bébé à l'abri des coussins gonflables. Les enfants ne doivent pas prendre place sur le siège avant d'une voiture avant d'avoir atteint l'âge de 13 ans.
Bon ajustement
Essayez le siège de bébé dans votre véhicule quelques semaines avant l'accouchement. Fixez-le solidement dans la voiture de sorte qu'il soit de niveau. Il ne doit pas bouger de plus de 2,5 cm (1 po) vers l'avant ou du côté où la ceinture est bouclée. Conservez les instructions du siège à portée de la main une fois ce dernier installé; vous en aurez besoin pour l'ajuster à mesure que votre bébé grandira. Et n'oubliez pas d'envoyer la carte d'enregistrement du siège d'auto au fabricant, en cas de rappel.
Assurer le confort de bébé
Comme vous pouvez vous y attendre, votre nouveau-né aura l'air minuscule dans son siège d'auto. Lorsque vous ramenez bébé à la maison, assurez-vous de régler les courroies d'épaule ou du harnais de façon à ce qu'elles passent dans les fentes du dossier plus bas que ses épaules ou à la même hauteur. Le harnais doit être ajusté de façon à ce qu'il n'y ait pas plus que l'épaisseur d'un doigt entre la clavicule du bébé et la courroie. La pince de poitrine doit se situer au niveau des aisselles.
Vérification
Communiquez avec votre centre local de santé publique, le poste de police ou le ministère provincial des Transports pour savoir où vous rendre pour vous assurer que votre siège est bien installé. Ce service est également offert par certains hôpitaux, casernes de pompiers et services de police.
Voici quelques liens vers des sites où vous trouverez des renseignements sur la façon d'installer le siège d'auto de votre bébé de façon sécuritaire:
Articles connexes