Bienfaits des probiotiques pour les bébés
Cet article a été rédigé avec la contribution de la Dre Dina Kulik, pédiatre, et de Charlotte Geroudet, Dt. P.
À sa naissance, un bébé n’a pas encore été exposé aux bactéries, bonnes ou mauvaises, du monde extérieur. Cependant, il sera exposé à de nouveaux virus et bactéries et à d’autres microorganismes comme la levure au fil des jours et des semaines suivantes. Cette exposition contribue au développement d’une flore intestinale en santé. Celle-ci est essentielle à la santé intestinale et au système immunitaire d’un nourrisson et son effet sur la santé générale au fil du temps a été démontré.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la santé intestinale de votre bébé et sur les bienfaits des probiotiques pour votre enfant.
Qu’est-ce qu’un probiotique?
Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui sont bénéfiques pour notre organisme, plus précisément pour notre système digestif et notre système immunitaire. Les probiotiques interagissent constamment avec la flore intestinale qui vit dans notre tube digestif et contribuent à la santé de notre système immunitaire. La flore intestinale, qui a fait l’objet de recherches et qui est reconnue par la communauté scientifique, est une communauté délicatement équilibrée de plus de 500 types de bactéries.
Les caractéristiques et bienfaits pour la santé de chacune des différentes souches de probiotiques sont uniques. Les bifidobactéries et les lactobacilles sont des types courants de probiotiques présents dans les aliments. Ces types de bonnes bactéries en particulier peuvent aider à équilibrer la flore intestinale.
Pourquoi les probiotiques sont-ils importants pour mon bébé?
Aux premiers stades de la vie, plusieurs facteurs comme les changements dans l’alimentation, le stress physique et émotionnel, l’affaiblissement de l’immunité naturelle, les infections ou les traitements antibiotiques peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale de votre bébé. Il peut en résulter un inconfort digestif ou des coliques. Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui aident à restaurer la flore intestinale de votre bébé. Ces bactéries jouent également un rôle important dans la façon dont les nourrissons et les enfants digèrent les aliments et extraient tous les éléments nutritifs essentiels de ce qu’ils consomment.
La santé intestinale de votre bébé est l’un des plus importants centres d’activité de son système et joue un rôle actif dans la nutrition, la fonction immunitaire et même le développement cognitif. Les probiotiques sont sûrs et bénéfiques pour les bébés en santé et peuvent être particulièrement utiles pour les bébés nés par césarienne, qui ne sont pas exclusivement allaités, qui reçoivent des antibiotiques ou qui ont tendance à avoir des maux de ventre. Les probiotiques peuvent aider à développer et à favoriser des réponses immunitaires saines.
Bienfaits immunitaires des probiotiques
Les probiotiques peuvent avoir d’importants bienfaits sur la santé, notamment en contribuant au développement d’une flore intestinale en santé et d’un système immunitaire fort. Les bifidobactéries sont un type de bonnes bactéries et représentent jusqu’à 90 % de toutes les bactéries naturellement présentes dans l’intestin des bébés allaités en santé. Les suppléments de bifidobactéries peuvent même rendre la flore des nourrissons nourris avec une préparation semblable à celle des nourrissons allaités.
Apprenez-en plus sur ce qu’il faut rechercher dans les produits probiotiques pour nourrissons.
Bienfaits des probiotiques pour les bébés aux prises avec des affections courantes
Constipation
Les probiotiques comme L. reuteri peuvent soulager les bébés souffrant de constipation en favorisant le confort abdominal et en ramollissant les selles.
Diarrhée
Certaines souches de probiotiques, comme L. rhamnosus GG, peuvent aider les bébés aux prises avec différents types de diarrhée. Ces probiotiques peuvent équilibrer la flore intestinale de bébé, qui peut être perturbée par des infections ou l’utilisation d’antibiotiques. Les probiotiques peuvent en effet réduire la durée et la gravité des épisodes de diarrhée. Il est toutefois conseillé de consulter votre médecin si le problème persiste.
Bien que les études scientifiques portant sur les probiotiques ont fait état de résultats prometteurs en matière de prévention et de traitement d’affections courantes comme la constipation et la diarrhée chez les nourrissons et les enfants, il y a encore beaucoup à faire pour affirmer que les probiotiques ont d’autres bienfaits médicaux sur les nourrissons en santé.
Un certain nombre de types de probiotiques sont considérés comme sûrs pour les bébés et les enfants en santé. Il vaut la peine de discuter avec votre médecin de celui qui serait sûr et efficace pour votre bébé.
Bienfaits des probiotiques pour les bébés souffrant de coliques
Il a été démontré que le probiotique L. reuteri réduisait la durée des pleurs chez les bébés souffrant de coliques. Selon certaines études, la flore intestinale des nourrissons aux prises avec des coliques contient moins de bonnes bactéries que celle des autres nourrissons. La flore intestinale peut même contribuer au développement des coliques, car des concentrations plus faibles de bonnes bactéries (lactobacilles) ont été observées chez les nourrissons souffrant de coliques. Vous désirez en savoir plus sur les coliques? Consultez la rubrique Prendre soin des bébés souffrant de coliques.
Quelles sont les sources de probiotiques?
Lait maternel
Le lait maternel contient des probiotiques, notamment des bifidobactéries. Les bébés qui reçoivent des probiotiques par l’allaitement ont donc plus de bifidobactéries dans leur flore intestinale que les bébés nourris avec une préparation ordinaire. Le lait maternel contient également des fibres uniques appelées oligosaccharides du lait maternel (OLM) qui favorisent la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin de bébé. La composition en constante évolution de la flore intestinale de bébé continuera de prendre de la maturité au fur et à mesure que son alimentation se diversifiera pour inclure des aliments nouveaux et différents.
Les experts s’entendent sur le fait que le lait maternel est le choix le plus nutritif pour les bébés, et que l’allaitement maternel est la meilleure façon de leur procurer des probiotiques. Les probiotiques sont des microorganismes vivants et sûrs, aussi appelés « bonnes bactéries », qui se retrouvent naturellement dans le lait maternel et qui sont présents dans certaines préparations pour nourrissons, certains aliments et certains produits de santé naturels.
Suppléments probiotiques
Les suppléments probiotiques pour nourrissons et enfants sont également offerts en deuxième choix après les probiotiques présents dans le lait maternel. Ils peuvent être utilisés pour soutenir et améliorer la flore intestinale d’un bébé, ce qui est bénéfique pour renforcer son immunité et combattre les mauvaises bactéries et les toxines. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Ce qu’il faut rechercher dans les produits probiotiques pour nourrissons.
Si vous souhaitez donner un supplément probiotique à votre bébé, consultez votre médecin de famille, votre pédiatre ou votre pharmacien.ne afin d’obtenir des conseils éclairés.
Cet article a été rédigé avec la contribution de la Dre Dina Kulik, pédiatre, et de Charlotte Geroudet, Dt. P.
Charlotte Geroudet, Dt. P.
Charlotte Geroudet est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Elle détient un diplôme en nutrition de l’Université Laval et un certificat en techniques de diététique du Cégep de Limoilou. En 2010, elle a fondé Nutrition Québec, une entreprise spécialisée dans la gestion saine du poids, l’alimentation des enfants et la prévention des maladies chroniques. Elle est régulièrement invitée par les médias à discuter de divers sujets liés à la nutrition; elle est également blogueuse, chroniqueuse, conférencière et coautrice de deux livres à succès. Sa philosophie est de rendre les principes d’une saine alimentation accessibles et attrayants.
Dre Dina Kulik MD, FRCPC, PEM
Dre Dina Kulik est une pédiatre et urgentologue établie à Toronto. Elle est fondatrice de la clinique Kidcrew Pediatrics et travaille à l’hôpital pour enfants malades de Toronto (aussi connu sous le nom de SickKids). Dre Kulik est également professeure adjointe à l’Université de Toronto. En tant qu’experte de la santé des enfants, Dre Kulik traite souvent de sujets tels que les problèmes d’allaitement maternel et l’introduction aux aliments solides.
Références :
- OAA/OMS. Rapport d’une consultation mixte d’experts OAA/OMS sur l’évaluation des propriétés sanitaires et nutritionnelles des probiotiques dans les aliments, y compris le lait en poudre contenant des bactéries lactiques vivantes. 2001.
- Saavedra JM. Use of probiotics in pediatrics: rationale, mechanisms of action, and practical aspects. Nutr Clin Pract. 2007;22(3):351–65.
- Langhendries JP, et coll. Effect of a fermented infant formula containing viable bifidobacteria on the fecal flora composition and pH of healthy full-term infants. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 1995.
- Schneider R, Sant’Anna A. Comité de nutrition et de gastroentérologie de la Société canadienne de pédiatrie. « L’utilisation des probiotiques dans la population pédiatrique. » Paediatr Child Health. 2022;27(8):482-491.
- Coccorullo P, et coll. Lactobacillus reuteri (DSM 17938) in infants with functional chronic constipation: a double-blind, randomized, placebo-controlled study. J Pediatr. 2010;157(4):598-602.
- Savino F, Bailo E, Oggero R, et coll. Bacterial counts of intestinal Lactobacillus species in infants with colic. Pediatr Allergy Immunol. 2005;16(1):72-5.
- Savino F, Cresi F, Pautasso S, et coll. Intestinal microflora in breastfed colicky and non-colicky infants. Acta Paediatr. 2004;93(6):825-9.
Articles connexes