Semaine 10 de grossesse : développement de bébé et conseils alimentation.
Vous êtes déjà à votre dixième semaine de grossesse. Il reste encore 29 semaines avant que vous puissiez rencontrer votre petit amour. Apprenez-en plus sur ce qui se passe cette semaine.
Développement de bébé
Votre bébé commence vraiment à ressembler à un petit être humain. Son visage a enfin des traits humains, avec tous les éléments en place. Sa tête est toujours très grosse, beaucoup plus grosse que le reste de son corps, mais il peut la tourner. Son corps a beaucoup de muscles et il peut bouger ses bras et ses jambes, même si ce n’est pas de façon coordonnée. Dans son abdomen, son foie surdimensionné produit une grande partie de ses globules rouges.
Votre corps
Il y a une demi-heure, vous sautiez peut-être de joie à propos de votre grossesse, puis cette émotion a laissé place à l’inquiétude. Il est vrai que les sautes d’humeur au cours du premier trimestre peuvent être assez impressionnantes. Si vous avez des sautes d’humeur ou vous ne vous sentez pas bien, cela se résoudra probablement bientôt. Au cours du deuxième trimestre, qui est sur le point de commencer, les niveaux d’hormones redeviennent plus équilibrés. C’est à ce moment que la plupart des mères ressentent un sentiment de bien-être plus calme.
Nutrition
Cette semaine, nous attirons votre attention sur les bonnes vieilles protéines. En consommez-vous suffisamment chaque jour?
Composantes fondamentales du corps de votre bébé, les protéines aident à développer presque tout, des muscles au collagène. Pendant la grossesse, vos besoins protéiques passent d’environ 50 g à 71 g par jour. Pour replacer ces chiffres dans le contexte du contenu de votre assiette, un œuf dur contient environ 7 g de protéines, une portion de 30 g de fromage et un verre de lait de 240 ml contiennent chacun 7 à 8 g de protéines, et un filet de saumon de 85 g contient 23 g de protéines. Ainsi, un œuf peut vous procurer autant de protéines que 30 g de viande, de poisson ou de fromage, ou qu’un verre de lait. Les protéines sont essentielles pour vous et votre bébé en croissance. Même si presque aucun aliment d’origine végétale ne contient tous les acides aminés essentiels à l’exception du soya, les régimes végétariens peuvent fournir diverses protéines végétales. Consommer une variété de protéines végétales au même repas, comme des combinaisons de grains, de légumineuses et de noix, peut fournir un mélange de tous les acides aminés essentiels. Si les protéines des produits laitiers et des œufs font partie de votre alimentation, vous pouvez également bénéficier de tous les acides aminés essentiels. Assurez-vous d’en informer votre médecin si vous suivez un régime végétarien ou végétalien.
Conseils
Puis-je manger du poisson pendant ma grossesse?
Il est tout à fait possible pour les femmes enceintes de consommer du poisson dans le cadre d’un régime équilibré, car il s’agit d’une excellente source de protéines et d’autres éléments nutritifs essentiels. Santé Canada recommande aux femmes de continuer à consommer au moins 150 g de poisson cuit par semaine durant la grossesse. Certains types de poissons peuvent contenir des contaminants, comme le méthylmercure. Santé Canada recommande de choisir des types de poisson qui contiennent de faibles niveaux de contaminants, comme le saumon, la truite, le hareng, l’aiglefin, le thon pâle en conserve et la sole.
En général, les poissons gras, comme le saumon et les sardines, sont recommandés pour les femmes enceintes. Ces poissons contiennent de l’ADH (acide docosahexanoïque), un acide gras oméga 3 qui aide à favoriser le développement du cerveau et des yeux de votre bébé. Il peut être difficile de consommer suffisamment d’ADH. Si vous avez des incertitudes ou si vous n’aimez pas le poisson, consultez votre professionnel de la santé pour discuter de la possibilité de prendre un complément contenant de l’ADH. Si vous vous demandez comment votre consommation de poisson pourrait influencer le risque d’allergie chez votre bébé en développement, sachez que les recherches actuelles indiquent que les femmes enceintes en santé peuvent inclure des aliments comme le lait, les œufs, le poisson, les noix ou le blé à leur régime alimentaire sans risque accru d’allergie pour leur enfant.
Référence
Santé Canada. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé – Le poisson et les acides gras oméga 3. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé – Le poisson et les acides gras oméga 3 Consulté en août 2021.
Institute of Medicine. 2005. Dietary Reference Intakes for Energy, Carbohydrate, Fiber, Fat, Fatty Acids, Cholesterol, Protein, and Amino Acids. Washington, DC : The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/10490.
Articles connexes