Semaine 5 de grossesse : développement de bébé et conseils alimentation
Bien qu’il ne soit pas plus grand qu’un petit pois, votre bébé grandit à pas de géant. Relativement parlant!
Apprenez-en plus sur cette semaine.
Développement de bébé
Vous ne pouvez pas le savoir juste comme ça, mais le cerveau de votre bébé se développe rapidement avec l’émergence des deux hémisphères cérébraux, les deux côtés de ce qui compose son cerveau. Les « organes du sens » se forment aussi, avec le contour de ses yeux et de ses oreilles, et les débuts de son nez, de sa bouche et de son visage. Il est intéressant de noter que ses appareils pulmonaire et digestif prennent également forme petit à petit. Le cœur de votre bébé s’est suffisamment développé pour devenir plus visible; si vous passez une échographie à ce stade, vous verrez clairement son cœur battre! Dans votre ventre, ce petit être est lentement, mais sûrement, en train de se former.
Votre corps
Au cours de cette cinquième semaine de votre grossesse, vous avez peut-être l’impression que quelque chose a changé. De nombreuses femmes peuvent le sentir, même à ce stade précoce. Vous vous sentez peut-être plus tendue ou irritable que d’habitude. Cette situation est causée par des changements hormonaux qui peuvent non seulement avoir des effets sur votre état mental, mais aussi produire certains signes physiques. Les seins peuvent sembler plus volumineux, et certaines femmes ressentent un tiraillement, voire une petite douleur, dans la région pelvienne, due à l’intensification du flux sanguin. Tout cela est normal et fait partie du processus.
Nutrition
Vous avez peut-être des nausées. Malheureusement, les nausées matinales ne se présentement pas seulement le matin. Il y a certaines choses que vous pouvez faire. Tout d’abord, essayez de ne pas sauter le déjeuner. Même si vous ne pouvez manger que de petites quantités de nourriture, cela peut aider à soulager les nausées. Vous pouvez aussi essayer de répartir vos repas. Planifiez de petites collations en milieu d’avant-midi et d’après-midi en plus de vos trois repas. Une dernière chose à retenir : buvez assez d’eau pour rester hydratée.
Conseils
Saviez-vous que le goût des aliments que vous mangez peut traverser le placenta et atteindre votre bébé en pleine croissance? Ainsi, dans quelques semaines, lorsque les papilles gustatives de votre bébé se développeront, ses préférences gustatives pourront déjà être influencées par ce que vous mangez pendant la grossesse. Si vous mangez des saveurs fortes, comme de l’ail ou de l’anis, vous apprendrez peut-être à votre enfant à les reconnaître et à les aimer aussi.
Articles connexes