L’incidence du sommeil sur la santé de votre tout-petit
Le saviez-vous? Si votre tout-petit manque de sommeil, il peut consommer des calories supplémentaires.
Le sommeil est essentiel à la croissance et au développement en santé de votre tout-petit. Les experts recommandent aux tout-petits de dormir entre 11 et 14 heures par jour. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que des scientifiques ont trouvé un lien entre un sommeil inadéquat et le risque de prise de poids excessive chez les tout-petits.
Une vaste étude a révélé que les tout-petits qui dorment moins longtemps la nuit à l’âge de 16 mois consomment plus de calories cinq mois plus tard. Les calories supplémentaires proviennent principalement des boissons à base de lait, le plus souvent consommées avant minuit. En moyenne, les tout-petits qui dorment moins de 10 heures par jour consomment presque quatre fois plus de calories supplémentaires par jour que ceux qui dorment plus de 13 heures par jour.
Étudier le sommeil
Des chercheurs explorent activement le lien le manque de sommeil et l’obésité. Plusieurs explications ont été avancées, notamment :
- Augmentation de l’apport en calories
- Diminution des niveaux d’exercice et d’activité physique
- Augmentation du temps passé devant les écrans
- Changements qui touchent les hormones de faim et de satiété
- Mauvaise alimentation et mauvaises habitudes alimentaires
Ces études sont en cours chez les enfants, mais les conclusions sont limitées aux adultes jusqu’à présent. Par exemple, les adultes fatigués en raison du manque de sommeil peuvent être moins actifs. En théorie, ce constat pourrait être également vrai pour les tout-petits.
Des recherches ont également trouvé un lien entre le manque de sommeil et des changements hormonaux chez les adultes. Lorsque les participants dorment moins, leur corps produit moins de leptine (une hormone qui donne une sensation de satiété) et plus de ghréline (une hormone qui stimule l’appétit). Ce lien a été exploré chez les adultes, mais les scientifiques étudient toujours ces effets chez les enfants.
Les parents doivent être conscients des liens potentiels entre le sommeil, le niveau d’activité et le poids. Une chose importante que vous pouvez faire pour favoriser la santé de votre tout-petit dès maintenant et pour l’avenir est de vous assurer qu’il dort bien la nuit.
Sources
Felso R, Lohner S, Hollody K, et al. Relationship between sleep duration and childhood obesity: Systematic review including the potential underlying mechanisms. Nutr Metab Cardiovasc Dis 2017; 27(9):751-61.
Fisher A, McDonald L, van Jaarsveld CHM, et al. Sleep and energy intake in early childhood. Int J Obesity 2014; 38(7):926- 9.
Hirshkowitz M, Whiton K, Albert SM, et al. National Sleep Foundation’s sleep time duration recommendations: methodology and results summary. Sleep Health 2015; 1(1):40-43.
McDonald L, Wardle J, Llewellyn CH, et al. Sleep and nighttime energy consumption in early childhood: a population-based cohort study. Pediatr Obes 2015; 10(6):454-60.
Articles connexes