Éteignez les écrans et jouez!
Le saviez-vous? Le temps d'écran peut réduire l'activité de votre bébé et nuire à son sommeil.
Certains parents pensent que les écrans peuvent être éducatifs, tandis que d'autres les utilisent pour divertir ou occuper leurs enfants. Cependant, la consommation de médias empêche les bébés d'être actifs et de jouer. Elle peut aussi nuire à leur sommeil.
Quelles sont les recommandations?
- La Société canadienne de pédiatrie recommande de ne pas exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans.
- Tous les écrans sont à proscrire, y compris ceux des téléphones intelligents, des tablettes, des téléviseurs, des consoles de jeux vidéo, des ordinateurs ou des appareils portatifs. Les tout-petits apprennent en interagissant directement avec leurs parents et ceux qui s'occupent d'eux. L'apprentissage précoce est plus facile, plus enrichissant et plus efficace lorsqu'il se fait en direct avec des personnes en chair et en os.
Le jeu simple et actif est beaucoup plus bénéfique que le temps d'écran pour votre bébé, dès ses premiers jours. Vous n'avez pas besoin de jouets coûteux pour encourager votre bébé à être actif. Prenez le temps de jouer et d'interagir avec votre bébé chaque jour.
Sources
Société canadienne de pédiatrie. Document de principes. Le temps d'écran et les jeunes enfants : promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique. Paediatr Child Health 2017;22(8):461-468.
Dernière révision : novembre 2016
Articles connexes