10 étapes pour des repas en famille réussis
Les repas sont une excellente occasion pour les membres de la famille de se réunir afin de partager des aliments et de profiter de la compagnie des autres membres de la famille. De plus, les bienfaits des repas en famille vont au-delà des belles expériences partagées : lorsque votre tout-petit mange avec les membres de sa famille, il peut apprendre de saines habitudes alimentaires qui peuvent durer toute sa vie.
De petites choses peuvent faire une grande différence lorsqu’il est question de ce que votre tout-petit mange et boit. Vérifiez si vous suivez ces conseils et demandez-vous s’ils s’appliquent aux repas que vous mangez chez vous en famille aujourd’hui.
Si vous suivez déjà tous ces conseils, félicitations! Vous donnez à votre tout-petit la meilleure chance d’apprendre à manger des aliments sains de façon indépendante. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas. Notez les éléments qui manquent à vos repas en famille et essayez d’apporter dès maintenant des changements qui auront une incidence durable sur les habitudes alimentaires de votre tout-petit.
1. Assurez-vous d’éteindre les téléviseurs et les autres écrans et de les retirer de la table pour éviter de distraire votre tout-petit.
2. Créez une atmosphère chaleureuse, agréable et amicale avec beaucoup d’interactions.
3. Asseyez-vous en famille pour savourer votre souper ensemble la plupart des soirs de la semaine.
4. Faites confiance aux indices de satiété de votre tout-petit et laissez-le décider quand il a assez mangé. Son appétit peut varier d’une journée à l’autre, mais il a généralement faim aux heures des repas.
5. Savourez une grande variété de repas ensemble et essayez de nouveaux aliments ensemble. Si votre tout-petit est réticent à l’idée d’essayer des aliments qu’il ne connaît pas, consultez l’article Comment aider votre bébé à apprendre à aimer les nouveaux aliments et les nouvelles textures pour obtenir des conseils utiles.
6. Donnez le bon exemple à votre tout-petit en mangeant les mêmes aliments sains que ceux que vous lui offrez et en lui montrant que vous aimez vos aliments. (Ne faites pas de grimace et ne dites pas que quelque chose a mauvais goût.)
7. Offrez à votre tout-petit trois repas par jour à des heures régulières.
8. Offrez à votre tout-petit une ou deux collations par jour. Il faut offrir souvent de la nourriture aux tout-petits, mais ils n’ont pas besoin de manger continuellement. Laissez du temps entre les repas et les collations pour que votre tout-petit ressente la faim.
9. Offrez à votre tout-petit des boissons (du lait ou de l’eau) avec les repas et lorsqu’il mange entre les repas. Ne lui offrez pas de boissons sucrées.
10. Dans une journée type, offrez à votre tout-petit des aliments de tous les groupes alimentaires : fruits, grains, produits laitiers, viande, poisson et autres protéines, et légumes.
Essayez de suivre ces étapes le plus souvent possible. Lorsque vous vous asseyez pour manger des repas ensemble et lorsque vous donnez l’exemple des saines habitudes alimentaires, votre tout-petit en tirera des bienfaits dès maintenant et à l’avenir.
Sources
Black RE, Makrides M, Ong KK (eds): Complementary Feeding: Building the Foundations for a Healthy Life. 2017 Nestlé Nutr Inst Workshop Ser, vol 87, pp 153–165, (DOI: 10.1159/000448965)
Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. In: Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95.
Shelov SP & Altmann TR (Eds.). (2009). American Academy of Pediatrics. The complete and authoritative guide Caring for your baby and young child birth to age 5 (5th ed.). USA: Bantam Books.
Articles connexes