Une nouvelle ère d’alimentation
Fini le temps où vous donniez des purées à votre bébé à l’aide d’une cuillère. C’est maintenant le temps de dérouler le tapis essuyable pour permettre à votre tout-petit de manger tout seul! Laissez votre tout-petit ouvrir la voie vers ses aventures avec les aliments.
Maintenant que votre bébé est officiellement un tout-petit, les repas sont une toute nouvelle expérience passionnante pour lui et pour vous. Non seulement il prend maintenant le contrôle de sa cuillère, mais il peut aussi vous dire ce qu’il veut manger. Et même si votre tout-petit peut faire un peu de dégâts au début, ça fait partie du plaisir. Vous pouvez vous attendre à manger des repas en famille avec votre tout-petit. C’est l’occasion de créer des liens et de discuter pendant que tout le monde mange les mêmes plats. Alors qu’il maîtrise ses habiletés qui lui permettent de manger par lui-même, il est plus important que jamais d’offrir à votre tout-petit une variété d’aliments nutritifs, et de le laisser décider s’il veut manger et en quelle quantité.
Le dilemme du gâteau d’anniversaire
Au premier anniversaire de votre bébé, avez-vous eu de la difficulté à décider de le laisser ou non manger du gâteau pour la première fois? Les aliments pour les occasions spéciales, comme le gâteau d’anniversaire, sont servis à table uniquement pour les fêtes. Tant que vous respectez les signaux de votre enfant en lui faisant goûter les aliments sans le forcer à en manger, vous pouvez être assuré que vous avez suivi les principes de l’alimentation active. La clé est d’insister sur le lien entre certains aliments et les événements familiaux.
Des recherches menées chez des enfants plus âgés démontrent que plus les parents disent qu’un aliment est interdit, plus les enfants sont susceptibles d’abuser de ces aliments lorsqu’ils en ont l’occasion. De plus, les restrictions alimentaires font en sorte qu’il est plus difficile pour votre tout-petit de reconnaître ses propres signes de faim et de satiété, ce qui peut entraîner un surpoids plus tard.
Si vous donnez le bon exemple, votre tout-petit commencera graduellement à manger les mêmes repas sains que ceux que vous aimez. Si vous croyez que vous pourriez apporter des améliorations à votre propre alimentation, c’est maintenant le temps de le faire. N’oubliez pas que votre tout-petit prendra exemple sur vous. Si vous terminez chaque repas par une gâterie sucrée ou un dessert, il voudra probablement faire la même chose. Suivez notre liste de vérification ci-dessous et laissez votre tout-petit explorer lui-même avec ses papilles gustatives.
Coupez les aliments mous pour qu’ils soient faciles à manger
Jusqu’à maintenant, votre tout-petit s’est exercé à manger différentes textures. Il peut même avoir plusieurs dents. N’oubliez pas qu’il apprend encore à mâcher et à avaler. Assurez-vous de couper ses aliments en petites bouchées. Chaque bouchée ne doit pas dépasser 1,5 cm (1/2 po) pour lui permettre de prendre les aliments de son choix et de les mâcher facilement avec ses dents ou ses gencives.
Continuez d’offrir une variété d’aliments sains
Parfois, les tout-petits ont besoin d’essayer un nouvel aliment jusqu’à huit fois avant de décider qu’ils aiment cet aliment. Donc, n’abandonnez pas! Une étude récente a démontré que les tout-petits qui ont essayé plus de fruits et de légumes à l’âge de 14 mois aiment un plus grand nombre de fruits et de légumes entre l’âge de trois ans et l’âge de quatre ans. Continuez d’offrir une variété d’aliments sains à votre tout-petit et de laisser explorer de nouvelles couleurs, textures et saveurs avec tous ses sens lorsqu’il est prêt à le faire. Il décidera de ce qu’il veut manger et en quelle quantité.
Abstenez-vous d’ajouter du sel et du sucre
Ne vous en faites pas si vous croyez que les aliments de votre tout-petit sont fades. Votre tout-petit n’a pas besoin du sel ou du sucre ajoutés auxquels vous êtes peut-être habitué. De plus, si vous les introduisez à un jeune âge, votre tout-petit pourrait développer un goût pour ces saveurs en grandissant. Vous pouvez toujours ajouter un peu de saveur avec des herbes ou des épices. Mettez d’abord de côté une portion du repas familial pour votre tout-petit avant d’ajouter du sucre ou du sel au repas du reste de votre famille. Vous pouvez également saisir cette occasion de réduire le sel et le sucre ajoutés pour toute votre famille.
Assurez-vous qu’il ne remplit pas trop sa bouche
Maintenant que votre tout-petit mange par lui-même, surveillez-le étroitement pour vous assurer qu’il ne met pas trop d’aliments dans sa bouche en même temps. Ne lui offrez que quelques aliments à manger avec les doigts ou quelques morceaux à la fois pour que votre tout-petit les brise facilement dans sa bouche. Vérifiez qu’il a fini de manger sa bouchée avant de lui en offrir d’autres.
Assurez-vous qu’il est assis, supervisé et en sécurité
Lorsque votre tout-petit s’assoit à table pendant les repas, non seulement il profite de ces moments spéciaux en famille, mais il peut avoir une alimentation et des habitudes alimentaires plus saines en grandissant. Attachez-le à sa chaise haute et placez la chaise haute à la table familiale. Ne laissez jamais votre tout-petit sans surveillance. Servez tous les repas, y compris les collations, à table. Faites de même lorsque vous êtes à l’extérieur.
Évitez les risques d’étouffement
À mesure que votre tout-petit mange de façon indépendante avec plus de confiance, soyez encore plus conscient des risques d’étouffement. Évitez d’offrir de gros morceaux de n’importe quel type d’aliment, et faites attention aux aliments ronds, durs, collants, petits ou tendres. Les noix entières, les graines et le maïs soufflé ne doivent pas être au menu. Avant d’être servis à votre tout-petit, les carottes et les haricots verts doivent être cuits et coupés en dés, les raisins et les tomates cerises coupés en quartiers, les saucisses coupées dans le sens de la longueur, puis tranchées, et les beurres de noix doivent s’étendre en une fine couche sur le pain.
Ne donnez pas d’aliments préférés comme récompenses
Évitez d’offrir à votre tout-petit ses aliments préférés dans le but de lui faire manger quelque chose ou pour le récompenser d’avoir essayé un aliment qu’il n’aime pas. Vous pourriez ne faire que renforcer son manque d’intérêt envers les nouveaux aliments, et il pourrait être moins susceptible d’apprendre à aimer de nouveaux aliments.
Offrez de l’eau dans un gobelet
Il n’y a pas de place dans le petit estomac de votre tout-petit pour des calories vides provenant de boissons sucrées. Offrez-lui de l’eau ou du lait (lait maternel, lait de vache entier ou lait pour tout-petits) dans une tasse à chaque repas et à chaque collation.
Restez sur la bonne voie
Avec une telle variété de nouveaux aliments à offrir, il peut être parfois difficile de suivre ce que votre tout-petit mange pendant une semaine. Imprimez notre outil pratique de suivi des aliments, collez-le sur votre réfrigérateur et remplissez-le tous les jours pour voir si votre tout-petit mange des aliments des cinq groupes alimentaires, ce qui lui permet d’obtenir les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour devenir grand et fort pour plus d’aventures.
Quelles habitudes avez-vous remarquées dans l’alimentation de votre tout-petit? Mange-t-il des aliments de chacun des groupes alimentaires pendant les journées où vous vérifiez les aliments qu’il mange? Votre tout-petit semble-t-il manger en quantité insuffisante des aliments de certains groupes alimentaires? Si oui, quels groupes alimentaires?
Sources
Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. Extrait de : Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95.
Mallan KM, Fildes A, Magarey AM et coll. The relationship between number of fruits, vegetables, and noncore foods tried at age 14 months and food preferences, dietary intake patterns, fussy eating behavior, and weight status at age 3.7 years. J Acad Nutr Diet 2016; 116(4):630-7.
Shelov SP et Altmann TR (dir.). (2009). American Academy of Pediatrics. The complete and authoritative guide Caring for your baby and young child birth to age 5 (5e éd.). É.-U. : Bantam Books.
https://www.healthychildren.org/English/health-issues/injuries-emergenc… (Consulté le 8 août 2018)
Articles connexes