Toddler feeding skills

Family mealtimes matter

Les repas en famille comptent

À partir de 12 mois
Article
aoû 19, 2024
3 mins

Le saviez-vous? Donner le bon exemple est le moyen le plus efficace de faire essayer de nouveaux aliments à votre tout-petit.

S’asseoir en famille pour partager des aliments est l’un des plaisirs simples de la vie. C’est l’occasion pour votre tout-petit de découvrir à quel point les repas peuvent être de merveilleuses expériences partagées, pleines de conversations et de rires. Et les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Les repas en famille sont un élément essentiel pour aider votre tout-petit à apprendre à aimer une variété d’aliments nutritifs. Si les autres membres de la famille donnent l’exemple, votre tout-petit sera encouragé à essayer et à apprécier les mêmes aliments sains et équilibrés que vous mangez. Même si le fait d’avoir un tout-petit à table peut parfois présenter des défis, le fait de savourer des repas ensemble aide les familles à créer des liens, en plus d’enseigner aux enfants de saines habitudes alimentaires pour la vie.

Asseyez-vous à table

Lorsque votre enfant mange de façon plus indépendante, c’est une excellente occasion de poursuivre l’habitude de manger en famille le plus souvent possible. Essayez de manger vos repas à des heures régulières et de faire participer votre enfant le plus possible, par exemple en lui demandant d’aider à « dresser » la table. Par exemple, il peut simplement placer son propre gobelet et ses propres ustensiles sur la table. En faisant participer régulièrement votre tout-petit à la préparation des repas, vous l’aiderez à s’habituer à la routine.

Votre tout-petit peut s’asseoir à table avec vous pendant une durée limitée. Assurez-vous qu’il est assis dans une position confortable et qu’il peut voir le reste de la famille. Évitez les écrans et autres distractions.

Lorsque vous offrez à votre enfant des aliments nutritifs dans des textures adaptées à son âge, faites de votre mieux pour donner vous-même l’exemple de saines habitudes alimentaires. Montrez-leur à quel point vous aimez les mêmes aliments que ceux qu’il mange, et soyez enthousiaste à l’idée d’essayer de nouvelles saveurs.

Encouragement en douceur

Si votre enfant est réticent à essayer de nouveaux aliments, continuez de lui en offrir et de l’encourager à en manger sans lui faire de pression. Une étude récente a examiné la façon dont les parents pressent ou encouragent leurs tout-petits à essayer de nouveaux aliments. Les résultats suggèrent que les mots d’encouragement utilisés avec modération peuvent être utiles lors de l’introduction de nouveaux aliments chez les tout-petits. « En moyenne, il faut environ 2,5 encouragements avant qu’un enfant essaie un nouvel aliment. Il vaut donc vraiment la peine de faire quelques tentatives », affirme Lisa Fries, Ph. D., spécialiste en science comportementale au Centre de recherche Nestlé en Suisse. « Des recherches ont également démontré que les parents des enfants qui mangent le plus de légumes utilisent des mots d’encouragement plutôt que des récompenses ou une pression excessive. Les mots d’encouragement comprennent les raisons pour lesquelles l’enfant devrait goûter à l’aliment, les bienfaits de l’aliment pour la santé (“tu seras grand et fort”) et les comparaisons avec des aliments que l’enfant connaît (“c’est comme un gros raisin sec”). »

Effet sur le poids

Des études ont montré que les enfants qui participent à des repas en famille sont moins susceptibles de développer un surpoids. Faire participer un enfant aux repas en famille peut nécessiter de la planification, de la patience et de la persévérance, mais il vaut la peine de faire ces efforts pour que l’enfant grandisse en santé. L’alimentation active aide également l’enfant à adopter de bonnes habitudes alimentaires et à manger seul. L’alimentation active consiste à créer un environnement chaleureux et positif pour les repas en famille, à porter attention aux signes de faim et de satiété de l’enfant, et à lui donner l’exemple avec des choix alimentaires variés et nutritifs.

Sources

Black RE, Makrides M, Ong KK (eds): Complementary Feeding: Building the Foundations for a Healthy Life. 2017 Nestlé Nutr Inst Workshop Ser, vol 87, pp 153–165, (DOI: 10.1159/000448965)

Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. In: Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95.

Edelson L, Mokdad C, Martin N. Prompts to eat novel and familiar fruits and vegetables in families with 1-3 year-old children: Relationships with food acceptance and intake. Appetite 2016; 99:138-48.

Perez-Escamilla R, Segura-Perez S, Lott M, on behalf of the RWJF HER Expert Panel on Best Practices for Promoting Healthy Nutrition, Feeding Patterns, and Weight Status for Infants and Toddlers from Birth to 24 Months. Feeding Guidelines for Infants and Young Toddlers: A Responsive Parenting Approach. Durham, NC: Healthy Eating Research, 2017. Available at: http://healthyeatingresearch.org

Shloim N, Edelson LR, Martin N, et al. Parenting styles, feeding styles, feeding practices, and weight status in 4-12 year-old children: A systematic review of the literature. Front Psychol 2015; 6:1849. doi: 10.3389/fpsyg.2015.01849

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