Comment changer de préparation
Votre bébé grandit et son système digestif aussi est en croissance. Apprenez comment changer de préparation de la bonne façon pour répondre aux besoins nutritionnels de votre enfant.
Vous songez peut-être à changer la préparation de votre bébé, que ce soit en raison de son âge ou de problèmes digestifs comme les pleurs excessifs, les gaz et les régurgitations.
Quelle que soit la raison, il est préférable de parler à votre médecin avant de changer la préparation de votre bébé. Une fois que vous aurez son assentiment, voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous effectuez le changement.
Pourquoi changer de préparation pour nourrissons
De nombreux parents choisissent de changer de préparation pour différentes raisons, par exemple pour s’adapter à différents besoins ou préférences alimentaires, à des problèmes d’alimentation ou pour faire une transition vers une préparation pour nourrissons d’étape différente à mesure que leur bébé grandit.
Comment changer de préparation
La plupart des bébés vivent bien avec différentes marques de préparations pour nourrissons du même type et peuvent passer à la nouvelle préparation immédiatement. Soyez patient, il peut s’écouler jusqu’à 5 jours avant que certains bébés s’ajustent.
Comment choisir la nouvelle préparation à utiliser
Consultez le médecin de votre bébé
Le médecin de votre bébé est votre superhéros en matière de santé. Ils connaissent les besoins uniques de votre bébé et peuvent vous aider à orienter votre choix de préparation en fonction de toute intolérance potentielle ou de toute autre exigence alimentaire que votre bébé pourrait avoir. Votre médecin pourrait vous recommander de passer à une préparation à teneur réduite en lactose ou à base de soya. Si votre médecin soupçonne que votre bébé a une allergie, il peut recommander une préparation hypoallergénique conçue pour les bébés allergiques.
Choisissez la bonne étape
Recherchez des préparations adaptées à l’âge de votre tout-petit. Différentes préparations sont conçues pour différentes étapes, comme les nouveau-nés ou les bébés de 6 mois et plus.
Lisez les instructions sur l’étiquette
N’oubliez pas de suivre attentivement les instructions de préparation sur l’étiquette du produit que vous utilisez. Les instructions peuvent varier d’un produit à l’autre et d’une marque de préparation pour nourrissons à l’autre.
Conseils pour changer de préparation
- Ne vous donnez pas la peine d’alterner la nouvelle préparation avec la préparation actuelle, ou de les combiner : La transition de votre bébé à la nouvelle préparation peut s’effectuer immédiatement.
- Évitez de mélanger des préparations différentes! Les préparations ne sont pas faites pour être combinées. De plus, si vous avez décidé de changer de préparation parce que bébé éprouve des problèmes digestifs, vous ne pourrez pas identifier la cause si vous mélangez des préparations.
- Votre bébé aura besoin de 3 à 5 jours pour s’habituer à la nouvelle préparation : L’ajustement peut se produire immédiatement ou il pourrait nécessiter un peu de temps pour s’adapter. Pendant la transition, vous pourriez remarquer de petits changements chez votre bébé, principalement dans ses selles, ses gaz et sa fréquence de régurgitation. Ne vous inquiétez pas, c’est normal!
Le changement de préparation est-il sécuritaire?
Le changement de préparation pour nourrissons est généralement considéré comme sécuritaire et fréquent, mais il est important de parler au médecin de votre bébé avant d’apporter des changements.
Références :
1 Czerkies L et coll., JPHN. 2019;1(1):19-26.
* Comme toutes les préparations pour nourrissons
† Ingrédients non génétiquement modifiés.
* La préparation Bon DépartMD Probiotique n’est offerte qu’en poudre.
Articles connexes