Comment choisir une préparation et la donner à votre bébé?
Choisir et introduire une préparation pour nourrissons peut être une décision difficile pour tout parent. Que vous offriez la préparation en complément au lait maternel ou que vous fassiez une transition complète vers une préparation pour nourrissons, voici ce qu’il faut prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir la bonne préparation et de l’offrir à votre bébé.
Santé Canada recommande, pour la nutrition, la protection immunitaire, la croissance et le développement des bébés et des tout-petits, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois et sa poursuite jusqu’à l’âge de deux ans ou plus avec l’introduction d’aliments complémentaires.
Si vous avez besoin d’aide au sujet de l’allaitement maternel, les professionnel.le.s de la santé et vos proches peuvent vous donner du soutien, de l’encouragement et des conseils à l’égard de l’alimentation de votre bébé pendant cette période d’apprentissage.
Voici quelques conseils pour comprendre pourquoi certaines familles choisissent de compléter le lait maternel par une préparation et pour choisir la meilleure préparation pour votre bébé et vous.
Pourquoi certaines familles choisissent-elles de compléter le lait maternel par une préparation?
Des familles peuvent choisir de compléter le lait maternel par une préparation pour diverses raisons, notamment :
- Le lait maternel tarde à arriver
- Bébé ne prend pas le poids attendu par les médecins
- Pour plus de souplesse ou pour permettre à une autre personne de participer à l’heure du boire
- La mère retourne au travail ou ne peut pas tirer son lait
- Dans de rares cas, en raison de problèmes de santé, on conseille aux mères d’éviter de donner du lait maternel à leur bébé
Éléments à prendre en considération lors de la décision d’introduire une préparation
- Contrairement au lait de vache ordinaire, les préparations pour nourrissons contiennent les quantités recommandées de protéines, de glucides, de matières grasses, de vitamines et de minéraux dont bébé a besoin pour une croissance et un développement sains.
- Une préparation commerciale à base de lait de vache enrichie de fer est la solution de rechange la plus appropriée pour les nourrissons en santé qui ne sont pas nourris exclusivement avec le lait maternel de leur mère.
- Au Canada, toutes les préparations pour nourrissons répondent à des normes nutritionnelles strictes, mais les préparations pour nourrissons ne sont pas toutes identiques.
- Au Canada, tous les nourrissons allaités et partiellement allaités devraient recevoir un supplément quotidien de 10 mg (400 UI) de vitamine D.
Comment choisir la bonne préparation pour nourrissons?
Avant de choisir une préparation pour votre bébé, vous devez prendre en considération certaines choses : les éléments nutritifs, le format et le type de protéines qu’elle contient.
1. Bienfaits pour le bébé
Les progrès scientifiques ont permis d’élaborer de meilleures préparations pour nourrissons; pensez donc à choisir une préparation qui contient les ingrédients suivants :
Probiotiques
Les probiotiques suivants peuvent être bénéfiques pour votre bébé :
- Probiotique B. lactis : Les probiotiques sont en partie responsables de fournir au lait maternel ses qualités protectrices naturelles. Le probiotique B. lactis contribue au microbiote intestinal sain de bébé et favorise le développement de son système immunitaire.
- Probiotique L. reuteri : Le probiotique L. reuteri contribue au microbiote intestinal sain de bébé et aide à réduire les pleurs et la fréquence des régurgitations légères+. Pour en savoir plus sur les bienfaits des probiotiques, cliquez ici.
Prébiotiques
- 2’-FL : le 2’-FL est un type de prébiotique qui se trouve naturellement dans le lait maternel^ et qui soutient la santé digestive et le développement du système immunitaire de votre bébé.
ADH
- L’ADH est un acide gras oméga-3 qui contribue au développement normal du cerveau et des yeux de bébé.
2. Formats
Le format est un autre facteur à considérer dans le choix du type de préparation. Les préparations pour nourrissons sont vendues en trois formats différents; vous pouvez en choisir un, deux ou les trois selon vos besoins et votre routine. Voici les trois formats de préparation pour bébés et leurs caractéristiques :
Préparation prête à servir
- Format facile à utiliser pour plus de commodité
- Offerte sous forme de biberon stérile prêt à l’emploi (il suffit de fixer la tétine, de réchauffer le contenuǂ et de nourrir bébé!)
- On ne doit pas y ajouter d’eau§
Préparation en liquide concentré
- La préparation pour nourrissons en liquide concentré est facile à utiliser et à préparer : il suffit d’ajouter de l’eau
- Requiert l’ajout d’une quantité précise d’eau stérilisée§
- Se mélange aisément (pas de cuillère ni de grumeaux!)
Préparation en poudre
- Pratique
- Un excellent rapport qualité-prix!
- Requiert l’ajout de poudre à de l’eau stérilisée selon la quantité mesurée§
3. Types de protéines
Préparation à base de protéines du lait entières
La plupart des préparations d’usage courant pour les nourrissons nés à terme et en santé contiennent des protéines du lait de vache intactes. Cela signifie que les protéines n’ont pas été réduites et que la préparation fournit une alimentation complète* pour bébé. Des ingrédients comme le lait écrémé, le concentré de protéines de lactosérum et l’isolat de protéines de lactosérum figurent dans la liste des ingrédients. Dans les préparations à base de soya sans produits laitiers, l’isolat de protéines de soya figure dans la liste des ingrédients.
Préparation à base de protéines fortement hydrolysées
Ces préparations hypoallergéniques sont conçues pour les bébés allergiques aux protéines du lait de vache. Les protéines du lait ont été réduites en petites particules (fortement hydrolysées) de manière à ce qu’il soit peu probable qu’une réaction allergique se produise. Ces préparations sont destinées aux bébés souffrant d’allergies, et la caséine hydrolysée figure dans la liste des ingrédients.
Préparation à base de protéines partiellement hydrolysées
Les préparations à base de protéines partiellement hydrolysées contiennent des protéines du lait réduites en particules plus petites, mais pas aussi petites que dans les préparations à base de protéines fortement hydrolysées. Ces protéines ne conviennent pas aux bébés allergiques au lait de vache, mais elles sont bonnes pour le bedon et faciles à digérer*. Vous verrez la mention « partiellement hydrolysé » à côté de l’ingrédient laitier qui figure dans la liste des ingrédients. Il a été démontré que les préparations faites de protéines de lactosérum à 100 % qui ont été partiellement hydrolysées favorisent des selles mollesǁ.
Comment offrir une préparation pour nourrissons à votre bébé?
Suivez ces directives simples pour compléter l’allaitement par une préparation pour nourrissons ou pour effectuer la transition complète vers une préparation :
- Remplacez une tétée par un biberon de préparation en milieu de journée. Pour soulager la pression dans vos seins entre les allaitements, tirez votre lait en petites quantités (au besoin).
- Parlez d’une voix douce lorsque vous présentez le biberon à votre bébé, et accordez-lui beaucoup d’amour et d’attention.
- Tous les deux ou trois jours, remplacez un autre boire au sein par un boire au biberon, jusqu’à ce que vous ayez atteint l’équilibre voulu entre l’allaitement maternel et le biberon.
Renseignements supplémentaires à propos de la transition vers la préparation
- Ne remplacez pas deux allaitements de suite le même jour quand vous commencez le sevrage.
- En continuant à allaiter le matin et le soir, ou en remplaçant ces deux boires à la toute fin du processus de transition, vous vous créerez un horaire plus souple pour votre retour au travail ou pour partager la tâche avec une autre personne au cours de la journée.
- La transition vers la préparation pour nourrissons peut se faire sans accroc, mais prend parfois un peu de temps. Faites preuve de patience.
Tous les bébés et les parents sont différents, alors quelle que soit la préparation que vous choisissez et que vous offrez à votre bébé, tâchez de faire preuve de patience, de vous détendre et de profiter du temps que vous passez ensemble.
† Chez les bébés allaités.
^ Ne provient pas du lait maternel.
ǂ Ne pas utiliser un four à micro-ondes pour réchauffer la préparation pour nourrissons (ce qui peut créer des points chauds dans le biberon et poser un risque de brûlure pour le bébé).
§ La santé de votre nourrisson dépend du soin avec lequel vous suivez le mode d’emploi sur l’étiquette.
* Comme toutes les préparations pour nourrissons.
ǁ Comparativement aux préparations à base de protéines entières.
Références:
Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de la naissance à six mois. 2012. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé :Recommandations de la naissance à six mois - Canada.ca
Holscher RD, et coll. JPEN. 2013; 36(1):106S-116S.
Chau K, et coll. J Pediatr. 2015;166(1):74-78.
Czerkies L, et coll. J Pediatr Health Nutr. 2019;1(1):19-26.
Garofoli F. et coll. Int J Food Sci Nutr. 2014;65(5):646-648.
Bode L, et coll. Glycobiology. 2012;22(2):1147-1162.
Goehring K, et coll. PLoS One. 2016;146(12):2559-2566.
Storm H, et coll. Global Pediatric Health. 2019;6:1-10.
Articles connexes