Probiotiques pour les bébés qui ont des gaz
Par Dr Jeff Habert, médecin de famille
La popularité des probiotiques a fait son chemin dans le monde de la santé. Mais une certaine confusion les entoure encore et on se demande quels sont les réels bienfaits pour les bébés. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les probiotiques et sur la façon dont ils peuvent aider les bébés qui ont des gaz.
Que sont les probiotiques?
En termes simples, les probiotiques sont de bonnes bactéries (des microorganismes vivants et non nocifs) naturellement présentes dans certains aliments (comme le yogourt, le kéfir et le tempeh), ainsi que dans le lait maternel, dans certaines préparations pour nourrissons et dans certains produits de santé naturels.
Les probiotiques aident-ils les bébés à gérer les gaz et la digestion?
Il a été démontré que certaines souches de probiotiques favorisent la santé digestive, soulagent les symptômes de coliques, améliorent le métabolisme du lactose chez les bébés qui présentent une intolérance au lactose et aident à réduire la diarrhée, ce qui peut également réduire les effets secondaires négatifs comme les gaz et les ballonnements, lorsqu’elles sont prises en quantités adéquates.
Les bienfaits des probiotiques pour les bébés qui ont des gaz
Il a été démontré que certains probiotiques procurent certains bienfaits pour la santé des bébés ayant des gaz, notamment la favorisation d’un tube digestif en santé, lorsqu’ils sont pris en quantité suffisante.
B. lactis (Bifidobacterium lactis)
L’un des probiotiques les plus connus, B. lactis ou Bifidobacterium lactis est une variété commune de bifidobactéries. Les bifidobactéries sont un type de bonne bactérie et représentent jusqu’à 90 % de toutes les bactéries naturellement présentes dans l’intestin des bébés allaités en santé. B. lactis est un probiotique semblable à celui que l’on retrouve dans le lait maternel. La flore intestinale est un milieu à l’équilibre dynamique composé d’environ 500 différents types de bactéries. Elles vivent dans le tube digestif et contribuent à la santé du système immunitaire. En soutenant une flore intestinale saine, B. lactis peut contribuer à la santé digestive des bébés.
L. reuteri (Lactobacillus reuteri)
L. reuteri est un probiotique dont il a été démontré qu’il réduit les pleurs chez les bébés souffrant de coliques. Les chercheurs croient que L. reuteri réduit les gaz chez les bébés et, à leur tour, réduit les douleurs et les coliques dans le ventre.
Pourquoi les probiotiques sont-ils importants pour les bébés?
Parmi les bienfaits pour la santé que les probiotiques procurent aux bébés avec des gaz, on retrouve leur soutien du système immunitaire en développement et d’un tube digestif en santé. Le tube digestif et le système immunitaire collaborent étroitement, ce qui signifie que l’alimentation des bébés – avec les probiotiques comme ceux que l’on retrouve dans le lait maternel, entre autres – joue un rôle de premier plan dans l’état de santé général des bébés. Pour plus de conseils sur le renforcement du système immunitaire de votre bébé, consultez la rubrique Comment renforcer le système immunitaire de bébé.
Bâtir les défenses naturelles de bébé
De nombreux nouveaux parents peuvent être surpris d’apprendre que le système immunitaire des bébés n’est pas complètement développé à la naissance. C’est lorsque bébé entre en contact avec des microorganismes (bactéries) pendant et après la naissance que ses défenses naturelles commencent à se former.
Il a été démontré que B. lactis favorise le développement du système immunitaire de bébé en augmentant le taux d’anticorps. En tant que bonnes bactéries, les bifidobactéries peuvent contrer les mauvaises bactéries indésirables présentes dans l’intestin en les empêchant de provoquer des maladies chez bébé. Les probiotiques peuvent procurer d’autres bienfaits pour le tube digestif de votre bébé et peuvent également contribuer à son immunité.
Intestin en santé, bébé en santé
Une flore intestinale saine fait partie d’une bonne santé intestinale. Le gaz chez les bébés peut être causé par un déséquilibre dans leur flore intestinale, ce qui peut entraîner une production de gaz et parfois un inconfort abdominal. Les probiotiques comme B. lactis peuvent contribuer au développement d’une flore intestinale en santé et équilibrée, ce qui peut aider à contrer les bactéries potentiellement nocives ou qui produisent des gaz présentes dans le tube digestif.
Les bifidobactéries peuvent également aider à préserver la santé de la paroi intestinale de bébé. Il a été démontré qu’une hausse des taux de bifidobactéries dans le tube digestif de bébé aide ce dernier à développer une barrière protectrice naturelle saine.
Comment intégrer les probiotiques dans l’alimentation de votre bébé
Allaitement maternel
Le lait maternel contient naturellement des anticorps et des probiotiques, et les spécialistes s’entendent pour dire que l’allaitement maternel exclusif est la meilleure façon de vous assurer que votre bébé reçoive une alimentation optimale ainsi que les bienfaits immunitaires dont il a besoin.
Préparation avec probiotiques
Dans le cas où la mère choisit de ne pas allaiter ou ne peut pas le faire, elle peut toujours offrir à son bébé les bienfaits des probiotiques.
Si votre bébé a un excès de gaz, n’oubliez pas de toujours parler à votre médecin de l’allaitement maternel et des sources sûres et efficaces de probiotiques pour lui.
Cet article est commandité par Nestlé Bébé et moi, mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.
Toutes les marques de commerce sont la propriété de la Société des Produits Nestlé S.A., Vevey, Suisse et sont utilisées sous licence. © 2023
Le Dr Jeff Habert est un médecin de famille établi à Toronto qui compte plus de 34 années d’expérience. Il a étudié la médecine à l’Université de Toronto. Dr Habert est également professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et pair évaluateur pour l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. - Dr Jeff Habert, MD, CCMF, FCMF
GERBER Baby Supplements, Immune Support, Probiotic Drops
Votre solution de choix en matière de soutien immunitaire pour bébé!
Spécialement préparés pour les bébés et les tout-petits, les suppléments pour bébés GERBERMD Soutien immunitaire en gouttes probiotiques liquides contribuent au maintien du système immunitaire et à la santé gastro-intestinale grâce à l’ingrédient actif, le probiotique B. lactis. Ce supplément probiotique qui soutient le bien-être de bébé est offert sous forme de gouttes faciles à utiliser pour être facilement ajoutées à la routine quotidienne de votre bébé.
De la naissance à l’âge de 3 ans
Références :
Kechagia M, Basoulis D, Konstantopoulou S. et coll. Health Benefits of Probiotics: A Review. ISRN Nutrition. 2013;2013:481651. Extrait de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4045285/. Consulté le 19 avril 2018
Schneider R, Sant’Anna A; Société canadienne de pédiatrie. « L’utilisation des probiotiques dans la population pédiatrique. » Paediatr Child Health. 2022;27(8):482-491.
Gueimonde, M., et coll. Breast milk : a source of bifidobacteria for infant gut development and maturation? Neonatology 2007;92(1):64–66.
Holscher RD, et coll. Bifidobacterium lactis Bb12 Enhances Intestinal Antibody Response in Formula-Fed Infants: A Randomized, Double-Blind, Controlled Trial. JPEN. 2012;36(S1):106S-117S.
Szajewska H, Dryl, R. Probiotics for the Management of Infantile Colic. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2016;63(Suppl 1):S22-S24.
Articles connexes