5 activités amusantes pour bébés (qui favorisent aussi le développement!)
Des idées pour intégrer de nouveaux jeux amusants à la routine de votre bébé.
La période entre quatre et six mois est spéciale pour votre bébé! Vous commencerez à remarquer de nombreux changements chez lui : il deviendra plus sociable et interagira avec ceux qui l'entourent, ce qui est agréable pour tout le monde!
À mesure que son cou et son corps deviendront plus puissants, il pourra commencer à s'asseoir, peut-être avec un peu d'aide de votre part, d'oreillers ou d'une chaise pour bébé. C'est un bon moyen d'apprendre à contrôler sa tête et son cou, ce qui lui servira quand il commencera à manger. Il pourrait aussi se mettre à attraper des objets (faites attention à vos cheveux et à vos bijoux!).
Vous pouvez contribuer à son développement à ce stade en jouant avec lui. Les activités parent-enfant sont d'ailleurs un meilleur moyen de divertir votre bébé que la télévision et les autres appareils électroniques. Même si vous croyez que les écrans ne l'affecteront pas à un si jeune âge, ils pourraient en réalité nuire à son développement. Pourquoi ne pas plutôt essayer certaines de ces activités?
1. Le jeu : Miroir, miroir
Ce dont vous aurez besoin : Un miroir assez grand pour y voir votre bébé et vous
Quoi faire : Dites à votre bébé de saluer la maman et le bébé de la main. Demandez-lui de trouver le bébé et la maman en désignant vos reflets dans le miroir. Les grimaces ne font que rendre ce jeu encore plus rigolo!
Ce que votre bébé apprend : Votre bébé ne se reconnaîtra pas dans le miroir, mais il pourrait réagir aux visages souriants et être fasciné par les images.
2. Le jeu : Nageur en herbe
Ce dont vous aurez besoin : Une surface confortable et sûre.
Quoi faire : Placez votre bébé sur le ventre (soit sur une surface ou sur votre ventre ou votre bras) et encouragez-le à battre des bras et des jambes en même temps, comme s'il nageait.
Ce que votre bébé apprend : Il développera des capacités motrices importantes dont il a besoin pour commencer à ramper.
3. Le jeu : Coucou!
Ce dont vous aurez besoin : Vous-même et rien d'autre!
Quoi faire : Le jeu classique des bébés. Il suffit de cacher votre visage derrière vos mains, puis de le découvrir en disant « coucou! ». Votre bébé se tortillera de plaisir en attendant la surprise!
Ce que votre bébé apprend :Il apprendra que les choses qu'il ne voit pas existent toujours!
4. Le jeu : Coucou, version 2
Ce dont vous aurez besoin : Une couverture et quelques-uns des jouets préférés de votre bébé
Quoi faire : Cachez un jouet sous une couverture, puis soulevez-la pour révéler le jouet en disant « coucou! » avec entrain. Après un certain temps, laissez votre bébé chercher et trouver les jouets lui-même.
Ce que votre bébé apprend : Comme dans le jeu précédent, votre bébé apprendra que les choses continuent d'exister, même s'il ne les voit pas. Manipuler la couverture et les jouets contribuera aussi à son développement sensoriel.
5. Le jeu : À portée de main
Ce dont vous aurez besoin : Quelques petits objets sûrs, tels que des blocs, des petits animaux en peluche et des gobelets en plastique.
Quoi faire : Offrez-lui les jouets pour qu'il puisse les tenir. Ensuite, placez les objets légèrement hors de portée pour qu'il s'entraîne à les attraper. N'oubliez pas de l'encourager tout le long de l'activité.
Ce que votre bébé apprend : Il développera des habiletés tactiles qui lui serviront pour se nourrir plus tard.
Sources
https://pathways.org/growth-development/4-6-months/games/ (Page consultée le 29 décembre 2016)
Articles connexes