Astuces pour le bain : comment donner un bain à l’éponge à votre nouveau-né
Ne vous préoccupez pas de donner un bain à bébé dans les premières semaines. Jusqu’à ce que le moignon ombilical du bébé tombe et que son nombril soit guéri, il a seulement besoin d’un bain à l’éponge deux ou trois fois par semaine. Notre guide étape par étape pour nettoyer les nouveau-nés vous aidera à le laver de la tête aux fesses!
- Pendant que vous êtes encore à l’hôpital ou encore avec votre sage-femme, demandez comment donner un bain à l’éponge à votre nouveau-né.
- Vous n’avez pas besoin de laver votre bébé tous les jours. Pendant les premières semaines, tout ce dont votre nouveau-né a besoin est d’un bain à l’éponge deux ou trois fois par semaine pour laver son visage, son cou, ses mains et ses fesses.
- Vous aurez besoin d’un piqué, d’un lavabo ou d’un bol rempli d’eau tiède, d’une débarbouillette, de boules ou de tampons de coton, d’un peu de savon pour bébé, d’une couche propre, de vêtements propres et d’une serviette ou d’une couverture propre et douce.
- Lavez-vous soigneusement les mains et retirez les bagues ou autres bijoux.
- Assurez-vous que la pièce est bien chaude – vous pouvez réchauffer une salle de bain en laissant une douche chaude fonctionner pendant quelques minutes.
- Étendez votre piqué et recouvrez-le d’une serviette ou d’une couverture pour plus de confort.
- Déshabillez votre bébé et couchez-le sur le piqué, puis couvrez-le avec une serviette ou une couverture pour qu’il reste bien au chaud.
- Commencez par les yeux de bébé. À l’aide d’une boule ou d’un tampon de coton, ou d’une débarbouillette propre, essuyez délicatement les yeux de votre bébé du nez vers l’extérieur. Continuez à nettoyer le reste du visage de bébé. Vous n’avez pas besoin de savon pour cette étape.
- Descendez pour laver le reste du corps de votre bébé, jusqu’aux pieds, à l’aide d’un savon doux.
- N’oubliez pas les plis, comme les aisselles, l’arrière des genoux et des oreilles, et entre les petits orteils.
- Il n’est pas nécessaire de nettoyer l’intérieur des oreilles ou d’autres orifices.
- Lavez les parties génitales en dernier.
- Si votre bébé a encore du vernix (la substance blanche et cireuse qui recouvre la peau) dans ses plis, ne l’enlevez pas, car il aide la barrière de la peau à se développer.
- Le moignon du cordon ombilical devrait tomber dans un délai d’une à trois semaines. Parlez à votre médecin si vous avez des questions ou si vous êtes préoccupé par l’apparence de la zone ombilicale.
- Gardez le moignon ombilical de votre bébé propre et sec : de l’eau est tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyer. Ne tirez pas sur le moignon, même s’il est près de tomber. Il tombera tout seul.
- Faire un shampooing à bébé une ou deux fois par semaine en utilisant la position du ballon de football et votre main pour soutenir sa tête. Tenez sa tête au-dessus de l’évier et utilisez votre autre main pour la mouiller, faire mousser le shampooing et rincer. Séchez rapidement sa tête pour le garder bien au chaud.
- Lorsque vous avez fini de donner le bain à l’éponge à votre nouveau-né, enveloppez-le délicatement dans une serviette ou une couverture et séchez-le.
- Habillez rapidement votre bébé avec une couche et des vêtements propres, car les nouveau-nés perdent rapidement leur chaleur.
- Une fois que le moignon du cordon ombilical de votre nouveau-né est tombé et que la zone est guérie, vous pouvez commencer à le laver dans une petite baignoire. Lisez notre liste de vérification pour savoir comment faire.
Sources:
Enfants malades. About Kids Health. L’heure du bain pour les nouveau-nés. https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/your-babys-skin. Consulté en août 2020.
Canadian Paediatric Society. Caring for Kids. Your baby’s skin. https://www.caringforkids.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/your-babys-skin Accessed August 2020.
Articles connexes