Aidez votre bébé à se rendormir la nuit
Le saviez-vous? Si votre bébé se réveille pendant la nuit, ce n'est pas nécessairement parce qu'il a faim.
Une fois que votre bébé aura quelques mois, il dormira pendant plus longtemps la nuit et n'aura pas besoin d'autant de boires qu'à ses débuts. S'ils se réveille toujours fréquemment et qu'il pleure la nuit, ce n'est pas nécessairement parce qu'il a faim.
Pourquoi mon bébé se réveille-t-il la nuit?
Les bébés peuvent se réveiller pendant la nuit pour diverses raisons. Ne supposez pas tout de suite que les pleurs nocturnes de votre bébé sont un signe de faim, surtout s'il a bu il n'y a pas longtemps. Posez-vous plutôt les questions suivantes :
- Sa couche est-elle pleine?
- A-t-il trop chaud ou trop froid?
- Doit-il faire un rot?
Si votre bébé semble avoir besoin de réconfort, essayez de lui frotter ou de lui tapoter le dos ou bien de lui chanter une berceuse. Essayez d'éviter de le nourrir simplement pour qu'il s'endorme s'il ne présente aucun signe de faim. Cela pourrait sembler être la solution la plus simple sur le moment, mais si vous prenez l'habitude de le nourrir à chaque réveil, il ne fera que se réveiller plus fréquemment la nuit.
Aidez votre bébé à s'apaiser lui-même
Si votre bébé se réveille en pleurant et qu'il montre des signes de faim, donnez-lui à boire. S'il se réveille la nuit peu après un boire et que vous avez écarté tout autre problème possible (au moyen des questions ci-dessus), apprenez-lui progressivement à se rendormir tout seul. Si votre bébé se réveille la nuit, son sommeil pourrait en souffrir, ce qui peut affecter sa santé. En établissant de bonnes habitudes de sommeil dès maintenant, vous pourriez éviter que votre bébé ne prenne de mauvais plis en grandissant.
Sources
Fisher A, McDonald L, van Jaarsveld CH et al. Sleep and energy intake in early childhood. Int J Obes 2014; 38(7):926-9.
McDonald L, Wardle J, Llewellyn CH et al. Sleep and nighttime energy consumption in early childhood: a population-based cohort study. Pediatr Obes 2015; 10(6):454-60.
Taveras EM, Gillman MW, Pena MM et al. Chronic sleep curtailment and adiposity. Pediatrics 2014; 133(6):1013-22.
Articles connexes