Conseils sur la dentition des bébés
La poussée dentaire peut être un moment angoissant pour votre bébé et pour vous aussi. Nous avons mis en place un plan d’action comprenant des conseils sur la dentition pour vous aider à traverser cette période sans grincer des dents.
- Essayez de faire oublier ses dents douloureuses à votre bébé en changeant de décor ou de jeu.
- Pensez à donner à votre bébé un anneau de dentition pour soulager la douleur. N’utilisez pas d’anneau rempli de liquide.
- Essayez de refroidir un anneau de dentition dans le réfrigérateur (jamais dans le congélateur).
- Si votre bébé a six mois ou plus, mâcher une croûte de pain ou un gressin, sous supervision bien sûr, peut aider.
- Utilisez un doigt propre pour frotter doucement les gencives de votre bébé pendant environ deux minutes.. Beaucoup de bébés trouvent cela apaisant une fois qu’ils s’y habituent.
- Les analgésiques en vente libre – acétaminophène ou ibuprofène – peuvent être donnés comme soulagement de la douleur; choisissez un analgésique étiqueté pour l’âge du bébé. Parlez avec votre médecin avant de donner des médicaments à votre bébé. Suivez les directives sur l’étiquette ou demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Les experts ne recommandent pas d’utiliser d’autres remèdes pour les poussées dentaires, comme les gels à appliquer sur les gencives de bébé.
- Dès que les premières dents apparaissent, brossez-les avec une petite quantité de dentifrice sans fluorure.
Sources
Health Link BC. Teething. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/hw55254 Accessed September 2020.
Canadian Paediatric Society. Caring for Kids. Healthy Teeth for Children. https://www.caringforkids.cps.ca/handouts/healthy-living/healthy_teeth_for_children Accessed September 2020
Articles connexes