Guide sur l’alimentation des bébés dès l’âge de 6 mois.
Comment allez-vous nourrir votre nouveau-né? C’est une question courante et importante pour tous les parents.
Même avant l’arrivée de bébé (il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes décisions), vous pouvez utiliser ce guide pour vous aider à planifier l’alimentation de votre nourrisson et obtenir des renseignements utiles sur la nutrition infantile. Vous êtes avide d’information? En complément des renseignements ci-dessous, consultez également le guide sur l’alimentation au cours de la première année de la Société canadienne de pédiatrie.
Le lait maternel est idéal
Pourquoi le lait maternel? Voici quelques-unes de ses caractéristiques:
- Il est riche en éléments nutritifs¤.
- Il change pour répondre aux besoins nutritionnels de bébé au fil de la croissance, et même à chaque tétée.
- Il est fait pour donner à bébé le meilleur départ possible dans la vie.
- C’est l’aliment parfait pour votre bébé nouveau-né.
De plus, l’allaitement maternel est bon pour vous aussi:
- Il peut vous aider à retrouver votre poids d’avant la grossesse plus rapidement.
- Il vous aide à créer un lien d’attachement avec votre bébé.
Pour la nutrition, la protection immunitaire, la croissance et le développement de votre bébé, Santé Canada recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois et sa poursuite jusqu’à deux ans ou plus après l’introduction d’aliments complémentaires1..
Apprenez en plus sur les bienfaits de l’allaitement maternel dès maintenant.
Votre plan d’alimentation infantile
L’alimentation de bébé est une décision très personnelle. Voici une liste des aspects à considérer lorsque vous personnalisez votre planification.
- Basez-vous sur de l’information valide et sur les conseils et le soutien de votre professionnel de la santé et de votre famille.
- Sachez que le lait maternel est l’aliment idéal pour votre bébé durant les six premiers mois de la vie.
- Si vous choisissez d’utiliser une préparation pour nourrissons, informez-vous sur les différents produits disponibles. Pour plus de renseignements sur la façon de choisir une préparation pour nourrissons, consultez la rubrique Préparation pour nourrissons:choix, introduction et plus.
Lecture suggérée
1. Une maman en santé signifie un bébé en santé
- Mangez santé – et en quantité suffisante. (Les nouveau-nés boivent toutes les deux à trois heures, et vous devrez vous alimenter vous aussi!)
- Restez hydratée.
- Prenez beaucoup de repos.
- Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider pour l’entretien de la maison (ou laissez les tâches ménagères de côté).
- Gardez le « Guide alimentaire canadien » à portée de main
2. Informez-vous au sujet de l’allaitement maternel
À vos marques, prête, allaitez! Faites de l’allaitement une expérience enrichissante pour vous deux en vous renseignant sur les conseils et les astuces utiles pour faire face aux défis rencontrés.
3. Commencez du bon pied!
- Commencez à allaiter dès que possible après la naissance (après 30 à 60 minutes si votre santé vous le permet).
- Tenez bébé peau à peau le plus souvent possible pour encourager le début de l’allaitement.
- Assurez-vous que la cohabitation 24 heures sur 24 est offerte par l’hôpital (pour faire en sorte que bébé n’ait pas besoin d’attendre quand il a faim).
4. Renseignez-vous sur les compléments
- Vos options comprennent l’allaitement maternel, la préparation pour nourrissons en complément ou l’alimentation avec préparation pour nourrissons uniquement.
- Santé Canada recommande l’utilisation de préparation pour nourrissons commerciale à base de lait de vache comme étant la seule alternative saine et nutritive au lait maternel1,2.
- Les professionnels canadiens de la santé recommandent d’utiliser les préparations commerciales pour nourrissons à base de lait de vache comme substitut au lait maternel, de la naissance jusqu’à 9 à 12 mois1.
Quand mon bébé sera-t-il prêt à consommer du lait de vache?
Le lait de vache entier (3,25 % de matières grasses) n’est pas recommandé dans le cadre d’un plan de nutrition de bébé avant l’âge de 9 à 12 mois parce qu’il a une faible teneur en fer et autres éléments nutritifs.
Votre bébé a besoin de fer pour sa croissance
Les renseignements ci-dessous vous en apprendront davantage sur le fer, et notez que les réserves en fer de bébé à la naissance commenceront à baisser vers l’âge de six mois.
Pourquoi le fer?
- Le fer est un élément nutritif essentiel qui contribue à la croissance et au développement de bébé.
- Il est nécessaire à la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène dans son petit corps.
D’où vient le fer?
- Les nourrissons en bonne santé naissent avec des réserves de fer qui comblent leurs besoins jusqu’à six mois environ.
- Votre propre régime alimentaire riche en fer vous aidera à assurer un maintien des réserves de fer de bébé.
- Le lait maternel fournira à bébé un apport adéquat de fer pendant les six premiers mois.
- Si vous choisissez de nourrir votre bébé exclusivement avec une préparation ou de vous en servir à titre complémentaire, choisissez une préparation enrichie de fer.
- Introduisez des aliments riches en fer après l’âge de six mois.
Quoi, des aliments solides?
- En effet, vers l’âge de six mois, votre bébé est prêt à manger des aliments solides.
- Le passage aux aliments solides doit se faire de façon progressive entre l’âge de 6 et 12 mois avec des ingrédients uniques et des portions de taille appropriée.
- Santé Canada recommande que les premiers aliments des bébés soient riches en fer1.
- Les aliments sains riches en fer comprennent la viande, les substituts de viande et les céréales pour bébés enrichies de fer.
- Il est recommandé d’offrir aux bébés des aliments riches en fer au moins deux fois par jour1,2.
Vous ne savez toujours pas comment répondre aux besoins en fer de bébé une fois que les aliments solides font partie de son alimentation? Suivez les recommandations sur la nutrition dans les rappels ci-dessous3 .
Rappels
- L’allaitement maternel est idéal – c’est la façon naturelle de fournir à votre bébé la quantité de fer requise jusqu’à l’âge de six mois.
- Choisissez une préparation pour nourrissons enrichie de fer si vous choisissez de nourrir votre bébé exclusivement avec une préparation ou de vous en servir à titre complémentaire.
- Introduisez des aliments riches en fer vers l’âge de six mois, que vous allaitiez votre bébé ou que vous lui donniez une préparation pour nourrissons (consultez le pédiatre de votre bébé avant d’entamer la transition).
- Évitez le lait de vache entier avant l’âge de 9 à 12 mois, car il représente une faible source de fer.
- Renseignez-vous sur les fausses croyances et sur le fait qu’il n’existe aucune preuve scientifique sur une possible corrélation entre les préparations pour nourrissons enrichies en fer et les problèmes gastro-intestinaux tels que la colique et la constipation ou les pleurs excessifs.
- Rangez tous les suppléments contenant du fer, y compris vos vitamines prénatales et post-partum, hors de la portée des enfants – de grandes quantités peuvent être dangereuses. (Vous en aurez probablement, surtout si votre professionnel de la santé vous a recommandé un complément de fer pour l’alimentation de bébé en plus de l’allaitement maternel ou avec préparation).
- Si vous soupçonnez une surdose de fer, consultez votre médecin ou rendez-vous à la salle des urgences de votre région sans tarder.
Consultez votre médecin au sujet des besoins en fer de votre bébé et de la carence en fer. Pour bébé, une carence en fer peut se manifester par une baisse d’activité ou un ralentissement de la croissance.
ADH
Vous connaissez sans doute cet acide gras qui procure des bienfaits pour la santé : l’ADH (ou acide docosahexanoïque, évidemment!) est un acide gras oméga-3.
Pourquoi l’ADH est-il important dans la nutrition de bébé?
Les experts s’entendent sur le fait que l’ADH est essentiel pour le développement normal du cerveau et des yeux (d’ailleurs, ils s’accumulent dans les tissus du cerveau et des yeux de bébé avant la naissance)3.
Plus tôt vous obtenez de l’ADH, un élément nutritif important pour le développement du cerveau, mieux c’est: jusqu’à 90 % du développement cérébral de votre enfant sera terminé lorsqu’il atteindra l’âge de trois ans4.
Comment peut-on en obtenir?
Votre organisme produira de l’ADH à partir des acides gras oméga-3 essentiels : acide alpha-linolénique (ALA).
Pour simplifier, tout part d’une alimentation saine pour vous qui comprend des aliments riches en ADH, comme:
- Les poissons gras: Le saumon de l’Atlantique, le hareng, le maquereau, les sardines et la morue sont les meilleures sources d’ADH (dans l’ordre).
- Les oeufs oméga 3 enrichis d’ADH: Un excellent substitut si vous n’aimez pas le poisson.
- Les graines de lin et les noix de Grenoble: Ce sont des sources raisonnables d’ADH, mais il en restera peu après que votre corps aura métabolisé ces aliments.
Comment mon bébé obtient-il de l’ADH?
Ces éléments nutritifs sont transmis par le lait maternel.
L’organisme de votre bébé produit de l’ADH de la même manière que le vôtre, à partir de l’acide alpha-linoléique. La quantité d’ADH dans votre lait maternel variera en fonction de la quantité d’ADH dans votre alimentation. Prenez une multivitamine prénatale ou postnatale pour vous assurer que votre alimentation contient suffisamment d’ADH.
Si vous donnez une préparation pour nourrissons à votre bébé, sachez que toutes les préparations pour nourrissons contiennent de l’acide alpha-linoléique et que l’on en trouve également dans une variété d’aliments solides. De plus, la plupart des préparations pour nourrissons au Canada contiennent aussi de l’ADH pour soutenir le développement physique normal du cerveau et des yeux de bébé.
Votre professionnel de la santé peut répondre à toute autre question à propos de l’ADH.
Les avantages des probiotiques: développement du système immunitaire de bébé
Voici un autre miracle de la nature – le système immunitaire de bébé en plein développement, qui remplit les rôles suivants:
- Protection contre les maladies et les infections.
- Soutien de la croissance et de la santé globale.
- Maintien des barrières protectrices naturelles.
La peau est clairement la barrière la plus importante pour sa protection, mais une autre barrière importante est le tube digestif, qui contient:
- 80 % des cellules du système immunitaire du corps7.
- La flore intestinale, un milieu à l’équilibre dynamique composé d’environ 500 différents types de bactéries.
Dans un système digestif en santé, une partie du travail de protection du système immunitaire et du corps de bébé contre la maladie repose sur la présence de bonnes bactéries (ou cultures bactériennes) – elles peuvent aussi aider le corps à maintenir un équilibre avec les bactéries potentiellement néfastes. Un des moyens utiles pour soutenir cette barrière de protection consiste à augmenter la proportion de bonnes bactéries dans le tube digestif de votre enfant.
Des études scientifiques récentes ont démontré que le lait maternel contient naturellement des facteurs de protection, notamment :
- Les probiotiques, comme les bifidobactéries, qui :
- Ce sont de bonnes bactéries.
- Elles composent jusqu’à 90 % des bactéries que l’on retrouve naturellement dans la flore intestinale des bébés en santé nourris au sein10.
- Elles soutiennent le développement d’une flore intestinale saine.
- Elles soutiennent le développement d’un système immunitaire fort11,12.
- Les oligosaccharides du lait humain (OLH), comme le 2’-FL, qui :
- sont des composés bioactifs présents dans le lait maternel et offrent des bienfaits protecteurs pour votre bébé.
- soutiennent la santé digestive et le développement du système immunitaire de votre tout-petit.
- aident les « bonnes » bactéries à se développer et à protéger le système contre les « mauvaises » bactéries et les virus.
Ces faits à eux seuls indiquent clairement pourquoi le lait maternel est une source idéale de probiotiques et d’OLH pour votre bébé.
Suppléments GERBER, Vitamine D et ADH, gouttes
Notre nouvelle gamme de suppléments pour bébés GerberMD comprend des gouttes de vitamine D spécialement formulées pour les bébés, ainsi que de l’ADH pour contribuer à la formation d’os et de dents solides et favoriser la fonction normale du cerveau chez les nourrissons.
De la naissance à 2 ans
Où acheter
Références:
1Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé: Recommandations de la naissance à six mois. 2012. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/nutrition-nourrisson/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois.html
2Santé Canada. Guide alimentaire canadien. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr\
3Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé: Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois. 2014. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/nutrition-nourrisson/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois/6-24-mois.html
4ADA/DC. J Am Diet Assoc. 2007; 107: 1599 1611.
5Li J, et coll. Food Sci Nutr. 2021;9(9):5229-5243.
6Saavedra, JM. Nutr Clin Pract . 2007;22(3): 351-365.
7Gueimonde M, et coll. Neonatology. 2007;92:64-66.
8Holscher HD, et coll. J Parenter Enteral Nutr . 2012;36:106S-117S.
9Bode L, et coll. Glycobiology. 2012;22(2):1147-1162.
10Goehring K, et coll. PLoS One. 2016;146(12):2559-2566.
11Storm H, et coll. Global Pediatric Health. 2019;6:1-10.
12Santé Canada. Allégations acceptées relatives à la nature des microorganismes probiotiques utilisés dans les aliments. Avril 2009. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/etiquetage-aliments/allegations-sante/allegations-acceptees-relatives-nature-microorganismes-probiotiques-utilises-aliments-etiquetage-aliments.html.
Articles connexes