Comment apaiser un bébé qui a des coliques
Les bébés en bonne santé pleurent. Cela les aide à exprimer leurs besoins, et certains bébés pleurent plus que d’autres. Si votre bébé est en bonne santé, s’il a moins de cinq mois et s’il pleure fort et qu’il est inconsolable même si vous l’avez fait boire, l’avez changé et lui avez fait des câlins, il pourrait souffrir de coliques. Et cela peut être aussi pénible pour les parents que pour bébé. Voici une liste de choses que vous pouvez essayer pour aider un bébé qui a des coliques.
- Tous les bébés passent par une période au début de leur vie où ils pleurent plus que durant toute autre période.
- Vérifiez si votre bébé a besoin de quelque chose. Essayez de changer sa couche, de le faire boire ou de voir s’il a trop chaud ou trop froid.
- Câlinez votre bébé lorsqu’il pleure beaucoup. Prendre votre bébé n’en fera pas un enfant gâté.
- Tenez-le à la verticale pendant les boires pour éviter que des gaz restent coincés.
- Faites faire un rot à votre bébé pendant et après chaque tétée pour éviter la douleur liée aux coliques.
- Demandez à votre professionnel de la santé de vérifier votre technique d’alimentation.
- Essayez de donner un bain chaud à votre bébé.
- Essayez de lui masser très doucement le ventre avec deux doigts dans le sens des aiguilles d’une montre, en utilisant un peu d’huile d’olive ou d’huile pour bébé.
- La succion aide certains bébés à rester calmes. Encouragez votre bébé à boire au sein ou essayez de lui donner une suce.
- Essayez de le placer sur le ventre dans différentes positions, comme celle du « superbébé », pour soulager la pression sur son ventre. Pour obtenir plus d’idées, essayez ici cinq mouvements amusants à faire sur le ventre.
- De nombreux bébés sont apaisés par le mouvement. Essayez de balancer doucement votre bébé sur votre épaule, cela peut également aider à faire passer les gaz. Vous pouvez également promener votre bébé dans vos bras ou dans sa poussette, ou dans un porte-bébé pour le câliner tout en vous déplaçant.
- Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les probiotiques : des recherches ont montré que les probiotiques L. reuteri contribuent à favoriser une flore intestinale saine et à réduire les pleurs et l’irritabilité chez les nourrissons souffrant de coliques.
- Essayez de rester calme : les coliques et les pleurs sont généralement très intenses entre trois et huit semaines, et certains bébés pleurent plus que d’autres.
- Rassurez-vous, les pleurs et les coliques sont normaux, et leurs effets sur votre bébé ne seront pas permanents. Tout rentrera naturellement dans l’ordre lorsque votre bébé aura environ trois ou quatre mois.
- Demandez à votre partenaire, à votre famille et à vos amis de vous aider à réconforter votre bébé pendant que vous prenez une pause.
- Restez en contact avec votre médecin si vous continuez de vous inquiéter de la quantité de pleurs de votre bébé.
- Parlez à votre médecin si vous avez des pensées négatives ou si vous vous sentez déprimé.
- Pour en savoir plus sur les coliques et les pleurs, rendez-vous ici pour lire nos conseils sur la façon de soulager les coliques.
Source
Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. Coliques et pleurs. https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/colic_and_crying. Consulté en septembre 2020.
Articles connexes