Que signifie une « alimentation saine » pour votre tout-petit?
Le saviez-vous? Vers l’âge de 12 à 18 mois, les tout-petits peuvent être plus susceptibles de manquer de certains éléments nutritifs essentiels.
Des recherches ont démontré qu’après leur premier anniversaire, les tout-petits peuvent ne pas consommer tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin chaque jour. En général, les tout-petits du monde entier ne mangent pas assez de fruits et légumes, des aliments qui fournissent des fibres et une variété de vitamines et minéraux. En revanche, on leur offre des aliments et des boissons avec trop de sel et de sucre.
Lorsque les tout-petits commencent à recevoir les aliments que le reste de la famille mange, ils peuvent ne pas obtenir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Les aliments qui manquent de vitamines et de minéraux essentiels peuvent commencer à prendre de la place dans le petit ventre de votre tout-petit, ce qui réduit la place disponible pour les aliments plus nutritifs et entraîne des carences en éléments nutritifs.
Essayez de considérer les fruits et légumes comme des composantes fondamentales essentielles de tous les repas et de toutes les collations. Alors que votre enfant mange plus souvent les mêmes aliments que vous et les autres membres de votre famille, surveillez la quantité de sel que vous ajoutez lorsque vous cuisinez à la maison, et tenez compte de la fréquence à laquelle vous offrez des gâteries sucrées et des desserts.
Qu’est-ce qui manque?
Les tout-petits de 12 à 18 mois peuvent manquer de plusieurs éléments nutritifs dans leur alimentation. L’alimentation des tout-petits est souvent faible en fer. Le fer est essentiel pour la croissance et le développement en santé.
De nombreux tout-petits du monde entier n’obtiennent pas assez de vitamine D. La principale source de vitamine D est la capacité du corps à produire cette vitamine lorsque la peau est exposée au soleil. La vitamine D peut également être présente dans quelques aliments. Les tout-petits ont besoin de vitamine D pour la formation de leurs os et le maintien de leur solidité.
Les tout-petits peuvent ne pas consommer assez de bons gras dans leur alimentation. Leur apport en acide gras oméga 3 ADH, aussi appelé acide docosahexanoïque, est particulièrement préoccupant. L’ADH est essentiel au développement des tissus du cerveau.
Ce que vous pouvez faire?
En offrant à votre tout-petit une grande variété d’aliments et en incluant des fruits et légumes dans tous les repas et les mini-repas, vous lui donnez les meilleures chances d’adopter une alimentation saine. L’ajout d’aliments riches en éléments nutritifs provenant des autres groupes alimentaires – produits laitiers, grains, viande, poisson et autres protéines – est un autre moyen de vous assurer que votre tout-petit ne manque pas d’éléments nutritifs essentiels. N’oubliez pas que vous donnez l’exemple à votre tout-petit. Donc, si vous lui montrez à quel point vous aimez manger sainement, il sera plus susceptible de faire de même.
Sources
Duyff, RL (2017). Academy of Nutrition and Dietetics. Complete food and nutrition guide (5e éd.). Boston, MA : Houghton Mifflin Harcourt.
Eussen S, Alles M, Uijterschout L et coll. Iron intake and status of European children ages 6-36 months in Europe: A systematic review. Ann Nutr Metab 2015; 66(2-3):80-92.
Romero-Velarde E, Villalpando-Carrion S, Perez-Lizaur AB et coll. Guidelines for complementary feeding in healthy infants. Bol Med Hosp Infant Mex 2017; https://doi.org/10.1016/j.bmhimx.2016.06.007
Welker EB, Jacquier EF, Catellier DJ et coll. Room for improvement remains in food consumption patterns of young children aged 2-4 years. J Nutr 2018; 148:1-11.
Organisation mondiale de la santé. Infant and young child feeding: Model Chapter for textbooks for medical students and allied health professionals. Genève, Organisation mondiale de la santé, 2009.
https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD Health Professional/ (Consulté le 8 août 2018)
Articles connexes