La grossesse est une expérience excitante et grisante vécue très différemment par chacune des femmes.
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus fréquentes concernant la grossesse ainsi qu’une série de conseils à suivre qui pourraient vous aider à profiter pleinement de votre grossesse.
Envies subites
Bien qu’on n’en connaisse pas vraiment les raisons, de nombreuses mères ont fait l’expérience des envies subites, que ce soit des envies de melon ou de chocolat, ou encore de crème glacée à la sauce chili.
Ce qu’il faut faire en cas d’envie subite:
- Ne portez aucun jugement; elles sont tout à fait normales durant une grossesse!
- Soyez raisonnable dans votre portion et, ceci mis à part, conservez une alimentation saine.
Nausées matinales
Les nausées et les vomissements sont le lot de beaucoup de futures mamans, surtout durant le premier trimestre de grossesse. Les causes en sont incertaines, mais pourraient être liées à des changements hormonaux ou à des baisses du taux de sucre dans le sang durant les premiers mois de grossesse. Comme leur nom l’indique, elles ont souvent lieu le matin, mais peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée!
Les conseils à suivre pour faire face aux nausées matinales:
- Mangez fréquemment, en petites quantités.
- Mangez des aliments nutritifs, mais en petite portion.
- Il est possible que vous soyez plus sensible aux odeurs durant la grossesse; évitez les difficultés, et donc les plats à forts arômes, les parfums ou la fumée de cigarette.
- Choisissez des plats neutres plutôt qu’épicés.
- Prenez une légère collation au coucher et au réveil, comme du pain grillé sec, des craquelins ou un fruit.
- Prenez vos multivitamines prénatales avec ou après vos repas.
- En cas de nausées violentes, consultez un professionnel de la santé.
Constipation
Les hormones de grossesse provoquent le relâchement des muscles intestinaux et le ralentissement du transit intestinal. La pression exercée par le bébé sur les intestins ralentit d’autant plus le processus.
Suivez ces quelques conseils qui peuvent aider à remettre la machine en route:
- Buvez en grande quantité chaque jour: de l’eau, du thé décaféiné, du jus de pruneau, du lait ou de la soupe. Mangez des légumes et des fruits riches en eau qui peuvent vous aider, comme le céleri, les baies et le melon.
- Mangez plus d’aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les grains entiers.
- Faites de l’exercice; marcher régulièrement peut faciliter le transit intestinal!
Crampes et jambes enflées
Il est très fréquent d’avoir des crampes dans les jambes durant la grossesse. On ne sait cependant pas exactement quelle en est la cause. Les oedèmes (chevilles très enflées) avec des sensations de fourmillements qui donnent l’impression d’avoir les jambes très lourdes sont dus à un excès de liquide dans les tissus corporels. Si vous souffrez de ces symptômes, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé qui vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Conseils:
- Pour soulager les crampes, massez la partie du corps qui vous fait souffrir. Les étirements peuvent également vous faire du bien.
- Si vous avez les chevilles et les pieds enflés, portez des souliers confortables.
- Surélevez vos pieds dès que vous en avez l’occasion. Essayez de les garder surélevés plus haut que votre coeur. Dormez en gardant les pieds légèrement surélevés (utilisez un oreiller). Cette position peut aider à réguler la circulation.
- Utilisez si nécessaire des bas de contention qu’un professionnel de la santé pourra vous prescrire ou vous recommander.
Si l’enflure de vos jambes vous préoccupe, adressez-vous à un professionnel de la santé.
Brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac, cette sensation de brûlure ressentie dans le milieu de la poitrine, peuvent être dues à la pression qu’exerce votre bébé sur votre estomac et vos intestins. Cette inconfortable sensation de brûlure connue sous le nom de «brûlure d’estomac» est due à la compression des acides gastriques dans l’oesophage et au relâchement du muscle du bas de l’oesophage.
Testez ces modifications à votre alimentation qui vous aideront peut-être à soulager vos brûlures d’estomac:
- Prenez des repas moins copieux, mais plus souvent, et mangez lentement.
- Évitez la nourriture grasse et épicée.
- Après avoir mangé, essayez d’attendre au moins une heure avant de vous allonger.
Prenez conseil auprès d’un professionnel de la santé avant de prendre des antiacides ou des comprimés en vente sans prescription.
Alimentation végétarienne
Suivre un régime végétarien ou végétalien durant la grossesse ne pose pas de problème si ce régime est bien équilibré et assure l’apport nécessaire en protéines de haute qualité, en grains entiers, en fruits, en légumes et en bonnes graisses.
Suivez ces conseils supplémentaires:
- Demandez à un professionnel de la santé de vous prescrire des multivitamines prénatales contenant de la vitamine B12, de la vitamine D, de l’acide folique, du fer, du calcium et du zinc.
- Prévenez le professionnel de la santé qui s’occupe de vous si vous suivez ou si vous prévoyez de suivre un régime végétalien ou végétarien.
Hypertension artérielle
Le professionnel de la santé qui vous suit a probablement abordé avec vous les problèmes de tension artérielle. L’hypertension gestationnelle (hypertension artérielle durant la grossesse) nécessite le suivi d’un professionnel de la santé.
Avant de tomber enceinte:
- Essayez d’apporter de légères modifications à votre mode de vie, par exemple en limitant votre apport en sel, en restant active et en cherchant à réduire votre excès de poids au besoin.
Tout au long de la grossesse:
- Essayez de suivre le rythme de prise de poids recommandé.
- Vous serez suivie à intervalles réguliers par un professionnel de la santé qui assurera une surveillance de routine.
- En cas d’inquiétude, il fera des examens et des tests plus poussés.
Être enceinte de plusieurs bébés
Attendre des jumeaux ou plusieurs bébés signifie un besoin accru en calories. Abordez la question avec le professionnel de la santé qui vous suit afin de déterminer vos besoins nutritifs et énergétiques.
Articles connexes