40e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Temps écoulé! Vous vous sentez maintenant toute prête à rencontrer votre bébé. La plupart des bébés naissent entre 37 et 42 semaines de grossesse. Soyez patiente si votre bébé n’est pas encore arrivé! Apprenez-en plus sur cette semaine pour comprendre ce qui se passe après 40 semaines de grossesse.
Développement de bébé
Ce paragraphe est le plus court paragraphe « Développement de bébé » de tous les temps, car votre bébé est prêt à naître! Aucun nouveau développement, mais votre bébé continue de grandir pendant que vous attendez tous les deux le grand jour.
Votre corps
La plupart des bébés naissent « à terme », soit entre 37 et 42 semaines de grossesse. . Saviez-vous que la naissance est un exploit physique autant pour le bébé que pour la mère? Lors d’un accouchement normal, votre bébé naît à terme en sortant du vagin tête première. Sauf si des raisons médicales justifient une intervention, la plupart des femmes sont encouragées à viser un accouchement normal. Grâce à une conception intelligente, les bébés naissent avec un crâne mou, ce qui les aide à traverser le vagin. Vous remarquerez peut-être un ou deux endroits sur la tête de votre nouveau-né qui ne semblent pas protégés par des os. Ces zones molles sont appelées « fontanelles ». Ces espaces normaux entre les os du crâne de votre bébé permettent une croissance rapide du cerveau de votre bébé dans la prochaine année. Parfois, vous pouvez même voir le pouls de votre bébé au niveau d’une fontanelle! La formation complète du crâne d’un bébé peut prendre de 9 à 18 mois.
Nutrition
Pendant le travail et l’accouchement, votre professionnel de la santé ou votre hôpital peuvent avoir une politique sur ce que vous pouvez manger et boire. Certains professionnels de la santé peuvent insister pour que vous évitiez de manger ou de boire quoi que ce soit, sauf des morceaux de glace ou du jus dilué. Cette recommandation est fondée en grande partie sur des inquiétudes liées à l’aspiration du contenu de l’estomac dans les poumons s’il s’avère que vous avez besoin d’une anesthésie générale pendant l’accouchement. Si vous avez faim ou soif et que votre médecin croit que votre risque de complications est faible, informez-vous auprès des employés de l’hôpital sur les aliments et les boissons que vous pouvez consommer.
Conseils
Félicitations, nous vous souhaitons le meilleur pour votre nouvelle vie!
Références
SOGC, InfoGrossesse.ca. Accouchement normal. Accouchement normal – Info Grossesse Consulté en octobre 2021.
Healthychildren.org. Your Baby’s Head. Your Baby's Head – HealthyChildren.org Consulté en octobre 2021.
Articles connexes