14e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Votre bébé est environ de la taille d’un pamplemousse! L’avez-vous déjà senti bouger ou donner un coup de pied? Si ce n’est pas le cas, cela devrait se produire au cours des prochaines semaines! Apprenez-en plus sur cette période excitante.
Développement de bébé
Cette semaine, les ongles d’orteils de votre bébé commencent à se former. Et avec un derme sous l’épiderme, sa peau continue de se développer. Sa thyroïde fonctionne et fabrique maintenant l’hormone thyroïdienne. À partir de cette semaine, votre bébé commence à devenir beaucoup plus actif en vous, et ses mouvements sont plus coordonnés. Il pèse maintenant environ 110 g et mesure près de 12 cm de longueur du coccyx à la couronne.
Votre corps
Si vous vous sentez bien en ce moment, comme beaucoup de femmes au deuxième trimestre de la grossesse, profitez-en. Il se peut que vous ne puissiez pas faire certaines choses plus tard au cours de votre grossesse. C’est aussi le moment idéal pour vous récompenser en allant au salon de coiffure ou en passant une soirée avec vos amis. Vous avez franchi le premier obstacle! Alors, peu importe ce qui vous fait plaisir, prenez le temps de vous gâter.
Nutrition
Les matières grasses et les acides gras essentiels sont indispensables à votre alimentation. Les matières grasses sont un nutriment important à condition d’être consommés avec modération. Il faut savoir que, gramme pour gramme, les lipides contiennent deux fois plus de calories que les protéines ou les glucides. Pour garantir une alimentation équilibrée incluant un apport sain en matières grasses, il convient de les utiliser avec modération en cuisine et d’essayer parfois des solutions autres que la friture, comme la cuisson au four ou à la vapeur. L’huile végétale est moins riche en graisses saturées que le beurre ou l’huile, alors choisissez l’huile végétale lorsque possible. Certaines huiles sont des sources d’acides gras essentiels pour vous et votre bébé, comme l’huile de canola et l’huile de noix. Et n’oubliez pas l’importance de l’ADH (acide docosahexanoïque), une matière grasse présente dans certains poissons, comme le saumon, qui contribue au développement du cerveau et des yeux de votre bébé.
Conseils
Vous songez à partir en vacances et vous vous demandez si vous pouvez le faire? Avec une préparation soignée, voyager pendant la grossesse peut être sécuritaire. Consultez votre médecin pour discuter de vos plans de voyage bien à l’avance.
Références
Santé Canada. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé – Le poisson et les acides gras oméga-3. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé – Le poisson et les acides gras oméga-3. Consulté en septembre 2021.
Gouvernement du Canada. Voyageuses enceintes. Voyageuses enceintes – Voyage.gc.ca. Consulté en septembre 2021.
Articles connexes